Publié le 15 mai 2024
La French Tech est en charge de la croissance économique des start-up. Cet “écosystème des start-up- françaises” vise à développer leur réseau, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Depuis 2013, La Mission French Tech, rattachée à la Direction Générale des Entreprises (au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) a ainsi été mise en place. Focus sur les différentes actions qui ont vu le jour pour fédérer et développer cet écosystème.
Une start-up est une petite entreprise récente qui invente de nouvelles technologies pour créer de nouveaux services ou produits. Elle vise à se développer rapidement. Les start-up de la French Tech travaillent dans différents domaines comme :
Elles peuvent être purement numériques ou avoir une production industrielle. Souvent, elles ont besoin d’argent des investisseurs pour financer leur recherche et développement, leur implantation industrielle ou leur croissance.
Le but de la French Tech est simple : dynamiser le marché des start-up du territoire en les mettant au cœur du développement des administrations publiques et du tissu économique. En somme, c’est vouloir rendre la France attractive tant aux yeux des start-up, que des talents et des investisseurs.
Soutenir le développement des entreprises technologiques, répondre aux enjeux de la société, renforcer notre souveraineté technologique, aider à l’insertion professionnelle… La Mission French Tech a de nombreux objectifs, qui se concrétisent grâce à plusieurs programmes d’accompagnement dédiés.
Depuis 2017, le secteur technologique français a connu une croissance rapide et, en 2021, il était considéré comme l’un des plus dynamiques au monde par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. En 2022, les entreprises technologiques françaises ont réussi à lever 13,5 milliards d’euros, les plaçant en tête de l’Union européenne ! Cette réussite a permis à la technologie française de devenir très visible et reconnue à l’international, notamment parmi les investisseurs étrangers.
La formation à distance a grandement gagné en popularité ces dernières années. Le développement des outils numériques et de l’accessibilité au digital ont permis à de plus en plus de personnes de pouvoir se former depuis chez elles ! Les adultes en reconversion, désireux de ne pas avoir à retourner sur les bancs de l’école, y voient une solution idéale pour apprendre un nouveau métier à leur rythme.
YouSchool, c’est un centre de formation en ligne que permet de préparer des diplômes d’État, des titres professionnels RNCP, un concours ou encore des formations professionnalisantes. Pour ce faire, nos élèves ont :
Chez YouSchool, nous prônons l’utilisation du numérique à des fins éducatives ! Rejoindre le réseau de la French Tech, c’est donc œuvrer pour le développement des entreprises technologiques et la démocratisation du numérique.
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024