Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
Charles Antoine et Chef Quentin : « Il y a eu un tirage au sort des membres des brigades. Et ce n’est qu’après coup, qu’on s’est rendu compte que nous étions tous les deux associés à YouSchool : la même école, même institution. C’est vrai que c’est un hasard, un pur hasard, un beau hasard, une belle rencontre. »
Charles Antoine : « Je me suis inscrit au CAP pâtissier en avril dernier. La pâtisserie, je la voyais comme beaucoup à la télévision, en me disant que ça avait l’air compliqué. Mais finalement quand je regarde ma première tarte avec la pâte qui se rétracte à la cuisson, mon premier flan avec la pâte complètement cassée de partout, l’appareil à flan qui n’était pas terrible non plus, je me dis qu’entre le moment de mon inscription et aujourd’hui il y a déjà un grand pas ! »
Charles Antoine : « Je me suis renseigné beaucoup sur internet en cherchant une manière de me former tout en occupant un poste à temps plein en parallèle.
YouSchool, je l’ai trouvé assez facilement sur internet parce que c’est l’établissement le mieux noté, avec de très bons retours d’expérience, de très bons témoignages. La plateforme est très intuitive, on a accès à beaucoup de vidéos, on a accès évidemment à un coach qui définit avec vous tout un plan de formation et on est à la fois encadré, mais en même temps on a des marges de manœuvre qui sont importantes. Et moi en tout cas, ça répondait complètement à mon besoin et ça continue de répondre complètement mon besoin d’apprentissage. »
Charles Antoine : « La formation à la pâtisserie est en ligne, on peut y avoir accès quand on est chez soi, entre deux stations de métro, sur un temps libre quel qu’il soit. Donc on peut toujours apprendre via la formation en ligne contrairement à une session physique en présentiel où l’on doit dégager un temps bien précis, dans un lieu précis, etc. »
Chef Quentin : « La formation à la pâtisserie est en ligne, on peut y avoir accès quand on est chez soi, entre deux stations de métro, sur un temps libre quel qu’il soit. Donc on peut toujours apprendre via la formation en ligne contrairement à une session physique en présentiel où l’on doit dégager un temps bien précis, dans un lieu précis, etc. En règle générale, quand on a un élève en face de nous, on va lui montrer une seule fois le geste. Là, avec les vidéos de la formation en ligne, il peut regarder dix ou cent fois le geste, et ça va vraiment lui permettre de le comprendre et de le reproduire à la perfection, et ensuite, nous les chefs-correcteurs, nous allons cibler là où il doit progresser. Donc, c’est une pédagogie qui est vraiment ciblée ! »
Charles Antoine et Chef Quentin : « On avait une base de biscuit maïs, un sirop d’imbibage hibiscus et miel, un coulis gélifié avec de la pomme, pas mal d’épices. On a fait une mousse miel après, et un glaçage au café, un café de Montreuil qui est torréfié à Montreuil. Au-dessus de ce vitrail représenté en chocolat, on avait quelques aromates issus d’une ferme urbaine à Aubervilliers, que du coup nous avions récupéré à Saint-Denis le jour du concours. »
Chef Quentin : « Pour la petite anecdote, Idrissa, membre de notre équipe, est dans une entreprise dont le chef concourait contre nous. C’était marrant parce qu’Idrissa a remporté le concours avec nous, il a donc un petit peu vaincu son chef ! Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis. »
Charles Antoine : « Clair comme du boudin ! Je plaisante. »
Quelques images…
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024