Reconversion : le témoignage de Carine, devenue esthéticienne à 49 ans

Publié le 16 février 2024

Entretien avec notre élève Carine, diplômée du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie lors de l’été 2022. À 49 ans, elle s’est lancée dans une reconversion professionnelle. L’occasion pour elle de se consacrer à sa passion et de donner un second souffle à sa carrière professionnelle. Elle revient sur son expérience chez YouSchool et le déroulement de sa formation à distance.

Infos en bref

Lire la vidéo sur Carine élève CAP Esthétique YouSchool

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

« Changer de métier, ça redonne un sens à ma vie et puis de dire que je peux pratiquer le métier que j’aime, c’est quand même très agréable. »

Peux-tu te présenter ainsi que la formation suivie ?

« Je m’appelle Carine, j’ai 49 ans et je viens d’obtenir mon CAP Esthétique avec YouSchool. »

Comment as-tu financé ta formation ?

« J’étais employée avant et j’avais mon compte CPF. Je n’ai rien déboursé de ma poche du tout, toute la formation a été prise à 100% .»

Le CAP Esthétique est un diplôme reconnu par l’État. Il est finançable par CPF (Compte Personnel de Formation), un dispositif mis en place par le gouvernement afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle pour les travailleurs.

Chaque année passée à travailler vous permet de cumuler un solde sur une cagnotte virtuelle. Après avoir été assistante dentaire pendant plusieurs années, Carine a ainsi pu utiliser son CPF pour financer sa formation dans son intégralité. Elle n’a donc fait valoir ses droits à la formation pour son CAP Esthétique : une excellente manière de se former sans se ruiner.

Tu faisais quoi avant ton CAP ?

« Avant d’être esthéticienne, j’étais assistante dentaire. Je pense que j’avais fait un petit peu le tour de ce métier, je ne prenais plus beaucoup de plaisir. Et puis l’esthétique m’attirait vraiment depuis très longtemps. Mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller.

J’ai rencontré une amie qui avait son institut de beauté et qui n’arrêtait pas de m’en parler. Elle m’a dit “pourquoi tu ne te lances pas ?”. De là est venue l’idée de me dire : “je m’inscris, j’y vais, j’essaye, on verra bien”. »

Comme beaucoup de travailleurs et de travailleuses, Carine a ressenti une certaine lassitude envers son emploi. Sentiment de redondance, ennui, répétition, impression de ne plus évoluer… Les raisons pouvant pousser à une reconversion sont nombreuses !

Elle a donc fait le choix de reprendre sa carrière en main et de changer de voie professionnelle : une manière efficace de se consacrer à sa véritable passion. L’esthétique lui a donc permis de pouvoir s’épanouir dans son travail, mais aussi dans sa vie personnelle !

Pourquoi avoir choisi YouSchool ?

« Je me suis quand même renseignée sur YouSchool avant, j’ai quand même été voir les avis qu’il y avait sur Instagram et Facebook. J’ai eu que des retours positifs, donc je me suis lancée chez YouSchool. »

Les mieux placés pour parler de l’apprentissage en ligne chez YouSchool, ce sont nos élèves ! N’hésitez pas à consulter les différents avis de nos élèves en esthétique pour vous faire une idée précise de la manière dont ils / elles ont vécu la formation en ligne.

Pourquoi une formation en ligne ?

« J’ai choisi la formation à distance par rapport aux disponibilités et par rapport à mon activité professionnelle. Pour pouvoir avoir le choix de travailler comme je le souhaitais. »

La formation à distance est un format d’apprentissage particulièrement adapté pour les adultes, notamment ceux qui sont en reconversion. En effet, cela permet de combiner apprentissage d’un nouveau métier et emploi à plein temps. Carine a ainsi pu exercer en tant qu’assistante dentaire, tout en préparant son CAP Esthétique en parallèle. Ou comment s’assurer une sécurité de l’emploi, tout en mettant en place son projet de création d’entreprise.

Comment s’est déroulée ta reconversion ?

« Je suis restée assistante dentaire et entre-temps, j’allais dans l’institut d’une amie pour m’entrainer au maximum. Mais tout ce qui était cours et théorie, c’était à la maison, sur l’ordinateur. »

En esthétique, il est très important de s’entrainer régulièrement afin de bien intégrer les gestes professionnels inhérents au métier d’esthéticienne. Grâce aux cours (sous format textes, photos et vidéos tuto), vous pourrez développer toute votre théorie.

Quant à la pratique, si vous n’avez pas la chance d’avoir une amie qui tient un institut pour vous entrainer comme Carine, sachez que vous avez toujours la possibilité de faire des stages en entreprise (YouSchool vous fournit les conventions). Comptez aussi sur les nombreux rendez-vous à distance donnés par vos professeurs en visioconférence pour revenir sur les aspects essentiels de vos cours ou sur le déroulement des examens.

Mallette professionnelle esthétique

Carine a été active sur la plateforme de formation esthétique ! Ici, une photo de la mallette professionnelle qu’elle était en train de préparer avant de passer les examens.

Qu’as-tu apprécié sur la plateforme ?

« Ce que j’ai apprécié sur la plateforme YouSchool, c’est la disponibilité des horaires, de pouvoir y aller quand je voulais. Et puis, de pouvoir regarder les vidéos plusieurs fois par jour ou par semaine suivant les horaires. »

Notre plateforme d’apprentissage a été pensée pour répondre aux besoins de nos étudiant(e)s :

Ton entourage t’a soutenue ?

« J’ai été entourée par mon mari et mes enfants, ainsi que mes amis. Tout le monde était derrière moi, tout le monde m’a poussé. Ça a continué, ça a marché et je n’ai aucun regret ! »

Il est important d’être bien entouré(e) lorsque l’on opère un gros changement dans sa vie. Et se lancer dans une nouvelle carrière n’est pas anodin : cela peut directement influencer votre bonheur quotidien. Il est donc important d’impliquer vos proches dans votre reconversion. Sans oublier qu’ils peuvent faire d’excellents modèles : enfants, ami(e)s, maris, petit(e)s-ami(e)s… Nos élèves mettent impliquent souvent leurs proches dans leurs entrainements !

Des conseils pour les futurs étudiants en esthétique ?

« Je leur conseille d’être assidu dans leurs études, car si vous ne pratiquez pas et que vous ne vous entrainez pas, il n’y a pas de miracle, on ne peut pas l’avoir ! Il faut apprendre les cours, mais ce n’est que du plaisir sur cette plateforme. »

Élève YouSchool et son CAP Esthétique

À force de persévérance, Carine a réussi à décrocher son diplôme, une étape clé dans sa reconversion. Tout cela en gardant son emploi en parallèle.

Que fais-tu aujourd’hui, grâce à ton CAP Esthétique ?

« Depuis peu, j’ai ouvert mon institut, ça se passe très bien. Ma clientèle est présente et tout se passe bien dans l’institut. »

Pour finir

Une fois diplômée, Carine a pu concrétiser son désir d’indépendance et ouvrir son propre institut de beauté. Aujourd’hui, elle est devenue sa propre patronne et peut enfin se dire épanouie dans son travail ! Une reconversion réussie pour cette ancienne assistante dentaire. Et tout cela, grâce à une formation à distance.