Vous vous demandez quels sont les débouchés d’une formation dans le secrétariat médico-social ? Découvrez les perspectives d’emploi et les lieux d’activités où peut travailler un(e) secrétaire médical(e) !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Une secrétaire médicale endosse plusieurs rôles au quotidien. Avant tout, elle fait le lien entre un patient et les soignants. Elle aide à la gestion de l’agenda d’un médecin ou encore d’un service et essaye de proposer des solutions adaptées pour que chacun puisse recevoir les soins dont il a besoin.
Ainsi, jour après jour, elle peut être amenée à effectuer les tâches suivantes :
Bien qu’elle doive avoir des connaissances dans le domaine médical dans lequel elle s’inscrit, la secrétaire ne remplace en aucun cas un professionnel de santé. Elle doit cependant pouvoir conseiller les patients au mieux quant à leur prise de rendez-vous et savoir repérer les urgences. Voici la liste (non exhaustive) des qualités qui sont attendues chez cette professionnelle de l’accueil et de l’administratif :
Ce métier a l’avantage de permettre de travailler dans un grand nombre de structures du secteur public ou privé. Cabinets médicaux et hôpitaux sont ceux qui embauchent le plus de secrétaires spécialisées. Mais il existe de nombreux organismes du secteur social qui sont aussi à la recherche de secrétaires compétentes !
Le débouché le plus classique d’une formation de secrétaire médicale reste de gérer le secrétariat d’un cabinet médical généraliste ou spécialisé. Vous pouvez par exemple assister un(e) :
Et bien d’autres professions du secteur médical ! Dans ce cas, votre métier consiste à prendre en charge la patientèle, gérer le planning des rendez-vous et interventions, mais aussi à rédiger différents documents administratifs et comptables. En bref, les missions classiques d’un ou une secrétaire travaillant dans le secteur médical !
De nombreux débouchés existent également au sein des laboratoires d’analyse et d’imagerie médicale.
Plus connu sous l’intitulé AMA ou secrétaire hospitalier, le métier d’assistant médico-administratif consiste à :
Cette profession peut s’exercer au sein d’un hôpital public, privé ou d’une clinique. Le plus souvent le ou la secrétaire médical(e) est rattaché(e) à un service particulier (urologie, chirurgie, neurologie, cardiologie…)
Attention, pour accéder à un emploi pérenne dans le secteur hospitalier, vous devrez réussir le concours de la fonction publique hospitalière. Vous pouvez également présenter celui de rédacteur territorial spécialisé dans le secteur sanitaire et social (fonction publique territoriale).
Ces concours vous permettent d’obtenir le statut de fonctionnaire et peuvent se passer aussi bien en externe qu’après quelques années d’exercice.
Saviez-vous qu’il était possible d’exercer le métier de secrétaire médicale en télétravail ? En effet, les professions médicales font de plus en plus appel à des spécialistes capables de tenir un secrétariat à distance !
Les conditions d’exercice de ce métier sont sensiblement différentes de celles des autres secrétaires médicales (travail à domicile vs au sein d’une structure médicale). Cependant, leurs missions sont similaires à celles des secrétaires évoluant au sein d’un cabinet ou d’un hôpital.
En tant que télésecrétaire, il vous sera principalement demandé de prendre en charge l’accueil téléphonique et le secrétariat du professionnel de santé. Vous gérez l’administratif, le planning des rendez-vous et vos différentes missions à distance.
De nombreux professionnels de santé ont besoin des services de télésecrétaires ! Vous avez la possibilité de travailler à votre compte (profession libérale) ou pour des sociétés spécialisées dans le télésecrétariat.
Il faut savoir que le secteur du secrétariat médical reste très prolifique en termes de carrière : il recrute ! En effet, il permet de pouvoir travailler dans un très grand nombre de structures et promet de belles perspectives d’évolution de carrière.
Ainsi, après avoir suivi une formation suffisante, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail.
Le marché du secrétariat médical offre des opportunités intéressantes pour les professionnels qualifiés. Selon les données du marché de l’emploi, le secteur de la santé et de l’assistance sociale continue de croître, ce qui se traduit par une demande constante de professionnels du secrétariat médical.
En France, par exemple, le nombre de secrétaires médicaux et médicales était estimé à environ 123 000 en 2020 (selon l’Insee). Ce chiffre tend à augmenter en raison de la croissance démographique et de l’évolution des besoins en matière de santé. De plus, avec le vieillissement de la population, la demande de services de santé et, par extension, de professionnels du secrétariat médical, devrait continuer à croître dans les années à venir.
Les perspectives d’emploi dans ce domaine sont également favorisées par la diversité des employeurs potentiels. Comme mentionné plus haut, les secrétaires médicaux peuvent travailler dans des hôpitaux, des cliniques, des cabinets médicaux, des centres de santé, etc… Cette diversité offre aux professionnels du secrétariat médical une certaine flexibilité dans le choix de leur lieu de travail et de leur domaine de spécialisation.
En ce qui concerne les perspectives salariales, les secrétaires médicaux peuvent bénéficier de rémunérations compétitives, en fonction de leur niveau de qualification et de leurs années d’expérience. Le salaire moyen d’un secrétaire médical en France est d’environ 24 000 à 30 000 euros brut par an, mais il peut varier en fonction de divers facteurs.
Pour trouver un poste, n’hésitez pas à regarder les divers sites d’annonces d’emplois et de répondre à des offres. Sinon, pensez aussi aux candidatures spontanées. Il n’est pas rare que des postes se libèrent (départ à la retraite, changement de structure, etc.). Le plus important est de bien préparer vos candidatures :
Pour déposer vos candidatures, n’hésitez pas à vous rendre directement dans les établissements de santé. Ce premier contact peut être déterminant et peut grandement aider à voir vos candidatures aboutir à un entretien d’embauche.
Faire le choix d’une formation en secrétariat médical vous assure de trouver un emploi rapidement après votre cursus. En plus, nous l’avons vu, les débouchés de ce métier sont nombreux et variés (cabinets médicaux, hôpitaux, cliniques, à domicile…).
Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour exercer dans le secrétariat. Vous avez donc tout intérêt à obtenir la certification du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Ce dernier est reconnu par l’État et de niveau 4 (niveau baccalauréat). Cette formation vous permettra de pouvoir apprendre toutes les techniques professionnelles du métier.
Plus encore, elle vous donnera la possibilité de bénéficier d’une expérience de terrain avant même d’avoir obtenu votre certification : des périodes de stages sont au programme. Obtenir une certification comme celle-ci, c’est rassurer vos futurs employeurs et mettre toutes les chances de votre côté pour faire la différence à côté de certains candidats moins expérimentés !
Vous savez à présent où il est possible d’exercer le métier de secrétaire médicale. Mettez en place votre projet professionnel et formez-vous à distance avec YouSchool. Trouvez un emploi pérenne dans un secteur qui recrute !
Le salaire net d’une secrétaire médicale est généralement aux alentours de 1 480 € nets mensuels. Il faut savoir que ce montant peut varier en fonction de l’ancienneté ou encore de la nature du poste.
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024