Publié le 25 mai 2023
À 50 ans, vous souhaitez élargir vos horizons ? Trouver une formation adaptée à vos envies et vos besoins ? Avec Youschool, la reconversion est à portée de mains ! Vous pouvez envisager de passer le titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Une formation à distance professionnalisante pour passer l’examen à votre rythme.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Vous êtes infirmière ou aide-soignante à la recherche d’une cadence de travail moins effrénée ? Ou vous venez d’un domaine totalement différent ? Pas de problème. La formation vous apportera toutes les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour exercer le métier en toute tranquillité.
Chez YouSchool, on sait que s’engager dans de longues études n’est pas la même histoire à 50 ans qu’à 20 ans. On vous propose un accès à la plateforme pendant 1 an ! Parce qu’une nouvelle vie n’attend pas.
Avec sa plateforme d’e-learning facile d’utilisation, la formation Secrétaire Médicale de Youschool vous permet d’étudier quand vous le voulez. Avec son format pratique et ludique, elle vous propose des cours en ligne mais, aussi des vidéos et coachings personnalisés.
L’avantage de la formation à distance ? Pas de contrainte de déplacement. Les cours sont accessibles 24h/24 et 7j/7 sur ordinateur, tablette et smartphone. Avec cette flexibilité d’apprentissage, cela permet d’étudier où vous voulez, et quand vous voulez.
Nos professeurs sont là pour répondre à vos questions, corriger vos devoirs et vous accompagner jusqu’au jour de l’examen du titre SAMS. Mais la plateforme d’e-learning, c’est aussi un réseau social de formation à part entière.
Faire partie de la communauté Youschool, c’est pouvoir partager vous interrogations, vos doutes, mais aussi vos réussites. Élèves et professeurs peuvent échanger leurs conseils en toute liberté, parce qu’une communauté, c’est aussi fait pour se motiver et se soutenir !
Être secrétaire médicale, c’est faire le lien entre un patient et un professionnel de santé. Pour pratiquer ce métier, il faut avoir les compétences suivantes :
Vos expériences passées sont une force, mais vous pourrez aussi développer de nouveaux savoir-faire au cours du titre professionnel SAMS. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour ajouter de nouvelles cordes à votre arc !
Si vous n’avez pas déjà d’expérience dans le domaine, vous devrez effectuer 6 semaines de stages dans une structure médico-sociale au choix. Possiblement séparables en 2 sessions de 3 semaines, elles seront indispensables pour valider votre titre professionnel. Avoir une expérience sur le terrain est un véritable atout aux yeux de votre futur employeur.
Que vous exerciez dans une grande structure ou dans un petit cabinet privé, la certification du TP SAMS peut vous ouvrir les portes de différents métiers :
En plus, les structures médico-sociales ont constamment besoin de personnel. Une fois formé(e), vous pourrez vous insérer dans le milieu professionnel rapidement.
La crise sanitaire actuelle n’a pas eu raison du secteur médical, au contraire. Les professionnels de santé ont plus que jamais besoin de créer et faire perdurer le lien avec leurs patients ! C’est bien ici que vous interviendrez après votre réorientation professionnelle.
Pour trouver du travail, le titre professionnel peut se suffire à lui-même. Mais pour celles ou ceux qui voudraient poursuivre leurs études, sachez que c’est possible. Il peut notamment vous permettre de tenter le Concours de la fonction publique hospitalière. Cela vous permet d’obtenir le statut de fonctionnaire et les divers avantages qui lui sont alloués. Parce que reconversion peut rimer avec confort et stabilité d’emploi !
La cinquantaine est toujours un cap important dans une vie. On est supposé être bien installé, être au point culminant de sa carrière. Mais il peut arriver que cette étape cruciale laisse un sentiment amer : et si j’étais passé à côté de quelque chose ? Et si j’ai envie de changer de quotidien, de casser la routine ?
Comme dit le vieil adage, il vaut mieux avoir des remords que des regrets ! À cinquante ans, il reste au moins une douzaine d’années dans la vie active avant d’arriver à la retraite. Il ne faudrait pas les gâcher avec des “et si …”.
En se reconvertissant au domaine du secrétariat médical, vous vous assurez de pratiquer un métier rythmé qui ne laisse pas de place à l’ennuie. En plus aider les autres, c’est valorisant ! Il n’y a pas de raison d’attendre pour faire un métier qui a du sens.
Si vous hésitez encore, sachez que nos formations sont éligibles au CPF. Cela fait maintenant un certain nombre d’années que vous travaillez, vous avez par conséquent dû cumuler des droits. Selon le montant auquel ils s’élèvent, le financement de votre formation SAMS peut être entièrement pris en charge.
Vous en savez à présent plus sur le fait de devenir secrétaire médicale à 50 ans. Une carrière dans laquelle vous pourrez vous épanouir et trouver du sens en apportant votre aide à autrui. Évoluez dans le domaine médical et apprenez à exercer un métier qui sera pour vous synonyme d’épanouissement !
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024