Assistants maternels : une nouvelle convention collective en 2022

Futurs assistant(e)s maternel(le)s, sachez qu’une nouvelle convention collective entrera en vigueur en 2022. Plusieurs syndicats de la petite enfance ont fait ratifier la convention après plusieurs mois de négociations. La dernière était en place depuis 2005 ! Donc, il était plus que nécessaire de la remettre au gout du jour.

Elle a été publiée au Journal Officiel par le Ministère du Travail et prendra effet très bientôt : le 1er janvier 2022. Retour sur les grands changements que cela représente pour vous en tant qu’assistants maternels titulaires du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE).

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Convention collective : du nouveau niveau rémunération

Le changement notable principal apporté par cette convention collective concerne les salaires. En effet, plus de précisions concernant leur encadrement ont été faites. Notamment :

  • Il y a un une légère augmentation du salaire minimal des assistantes maternelles (par heure et par enfant). Désormais, il est de 2,97 €. Il peut atteindre le 3,06 € si l’assmat est titulaire du titre Assistante maternelle-Garde d’enfants à domicile.

  • En 2021, les indemnités d’entretien minimales pour 9h d’accueil sont de 85%. En 2022, ce taux atteindra les 90% ! Les indemnités d’entretien représentent de gros frais pour l’assistant maternel : ce sont tous les frais (hors couche et repas) que vous devrez engendrer pour l’enfant. Eau, électricité, chauffage, matériel de puériculture, etc.

  • Les heures supplémentaires ont maintenant un taux minimum de 10 % au-delà de 45 heures hebdomadaires.

  • Un passage de 10 à 5 jours déductibles du salaire en cas d’absence pour maladie de l’enfant.

PLUS DE PRÉCISION POUR LES JOURS FÉRIÉS ET LES CONGÉS

Jusqu’à présent, il fallait avoir au moins 3 mois d’ancienneté pour que les jours fériés ne soient pas déduits du salaire de l’assistant maternel. Dès le 1er janvier 2022, ils seront payés dès le début du contrat !

Aussi, si l’assistant maternel est amené à travailler un jour férié alors que cela n’est pas explicitement précisé dans le contrat de travail, il y a aura une majoration sur son salaire de 10% minimum.

Faites cependant attention, la convention collective stipule que le jour férié est payé uniquement si les enfants sont accueillis le jour précédent le férié et les jours suivants. Vous ne pourrez donc pas être payé pour un jour férié s’il précède une absence planifiée.

Concernant les congés :

  • Un nouveau congé possible (“événements familiaux”) en cas de décès d’un ascendant ou descendant (grand-parent ou petit-enfant).

  • Plus de paiement au 1/12e : ils sont payables une fois en juin, à chaque prise de congés payés, ou une fois unique au moment des congés principaux.

  • Les congés enfants à charge de l’assistant maternel ne sont pas dus pour la période en cours si le contrat est rompu avant la fin de la période de référence, soit le 1er juin.

Nouvelle convention collective : du nouveau au niveau des contrats

La nouvelle convention collective de 2022 permettra aussi de redéfinir avec précisions certains aspects du contrat des assistants maternels. La durée d’accueil a ainsi été délimitée :

  • La durée de travail de base est de 45h par semaine, avec une répartition de 9h par jour. L’assmat doit impérativement pouvoir bénéficier d’un repos de 11h consécutives, et ce, tous contrats confondus.

  • La durée d’accueil maximale est de 48 h semaine, sur une période de 4 mois (contre 12 précédemment).

  • Pour la majoration des heures supplémentaires, il faudra bien stipuler ses conditions dans le contrat de travail. Aussi, elles ne doivent pas dépasser le tiers de la durée prévue dans le contrat de travail, et ce, sur 16 semaines consécutives. Au-delà, il faudra revoir entièrement la mensualisation du temps de travail.

Aussi, il y a du changement au niveau de la durée du préavis en cas de retrait de l’enfant :

  • 8 jours calendaires si le contrat a moins de 3 mois

  • 15 jours calendaires si le contrat a de 3 mois à un an

  • 1 mois si l’enfant est accueilli depuis plus d’un an

UNE ÉVOLUTION NON NÉGLIGEABLE AU NIVEAU DES DROITS SOCIAUX

La nouvelle convention collective apporte aussi de nouveaux droits sociaux pour les assistants maternels. En effet, ils ont maintenant accès à la médecine du travail ainsi qu’à une prévoyance de branche.

Aussi, il y a du nouveau concernant le départ à la retraite à partir du 1er janvier 2023. Jusqu’à présent, c’était l’ancienneté auprès des employeurs actuels qui était prise en compte. Désormais, elle sera calculée sur l’ensemble de la carrière de l’assistant maternel.

Pour calculer l’indemnité, on se basera sur le salaire de référence (tout employeur confondu), soit une moyenne des 5 années précédant le départ à la retraite :

  • 1 mois de salaire (brut) à compter de 10 ans d’ancienneté en tant qu’assistant maternel

  • 1,5 mois entre 20 et 30 ans

  • 2,5 mois et plus au-delà

L’indemnité sera versée grâce aux cotisations sociales des employeurs.

La nouvelle convention collective a donc aidé à améliorer et définir les conditions de travail des assistants maternels. Après 17 années passées sans changements notables, la nouvelle convention qui va très bientôt prendre place permet de mieux délimiter le rôle et les droits des assistants maternels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *