CAP Petite Enfance en candidat libre (AEPE) : formation à distance

Vous souhaitez passer un CAP Petite Enfance en candidat libre ? Ce diplôme professionnel, reconnu par l’État, est idéal pour les adultes en reconversion. La bonne nouvelle, c’est que dans le cas d’une formation à distance, il est possible d’obtenir le CAP AEPE en 1 an seulement. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent changer de métier et trouver un emploi rapidement. 

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

La préparation du CAP Petite Enfance en candidat libre

Présenter l’examen en candidature individuelle, seul ou accompagné par un organisme de formation à distance comme YouSchool est idéal pour ceux qui n’ont ni le temps ni la possibilité de se rendre dans un CFA durant plusieurs mois.

Cette option concerne :

  • Les adultes en activité professionnelle ou en recherche d’emploi (salariés, chômeurs, chefs d’entreprise….)

  • Les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas arrêter de travailler pour préparer leur reconversion en petite enfance

  • Celles et ceux ou qui doivent s’occuper de parents et/ou d’enfants à charge (mère ou père au foyer par exemple)

  • Les habitants d’un lieu géographiquement éloigné du centre de formation le plus proche

  • Ceux qui ont préparé l’examen du CAP l’année précédente au sein d’un centre de formation mais n’ont pas obtenu leur diplôme

Un candidat peut s’inscrire à l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre quelle que soit sa nationalité ou son niveau de diplôme.

Vous pouvez donc préparer le CAP Petite Enfance tout en travaillant ! Ainsi, vous continuez à percevoir un salaire (ou des allocations si vous êtes demandeur d’emploi ou mère au foyer). En plus, notre formation est éligible à un financement par le Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez donc passer le CAP Petite Enfance en candidat libre sans débourser le moindre euro ! Demandez une brochure pour recevoir plus d’informations sur notre formation.

CAP Petite Enfance en candidat libre : quels sont les avantages ?

Obtenez un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance pour trouver un emploi dans ce secteur rapidement après la formation. Un cursus idéal pour celles et ceux qui ont pour objectif de travailler au contact de bébés et de jeunes enfants (âgés de moins de 6 ans).

S’accorder à votre rythme et à votre budget

Comme mentionné dans le référentiel du CAP Petite Enfance, passer un CAP en ligne permet une grande flexibilité d’apprentissage et une autonomie totale pour le candidat au diplôme. Vous passez les différentes étapes de la formation à votre rythme et selon vos propres contraintes.
Le CAP AEPE en candidat libre répond à 3 problèmes majeurs rencontrés par les adultes qui souhaitent reprendre leurs études afin de se perfectionner ou apprendre un nouveau métier :

  • Le volume de temps alloué à cette formation

  • Son coût souvent conséquent (une formation en présentiel coûte en effet plus cher qu’une formation petite enfance en ligne)

  • La difficulté à se déplacer tous les jours dans un centre de formation professionnelle

Un CAP Petite Enfance en candidat libre 100% sur mesure

Ainsi, en passant votre CAP Petite Enfance avec YouSchool, vous serez ainsi maître de votre rythme et aurez le loisir d’établir votre propre emploi du temps !

Rien ne vous empêche alors de valider votre CAP Petite Enfance en 1 an seulement. C’est vous qui êtes maître de votre préparation des épreuves du CAP !

En revanche, vous devrez tenir compte des dates du CAP 2023 ou 2024. En effet, ce diplôme d’État en petite enfance suit un calendrier officiel avec des dates d’épreuves qui différent selon votre académie.

Profitez d’un accompagnement personnalisé avec un coach dédié et toute une équipe pédagogique dédiée à votre réussite à l’examen. En plus, les autres YouSchoolers du CAP AEPE sont également un véritable soutien, une source de motivation et de conseils.

Apprendre à distance comment travailler auprès de jeunes enfants, ce n’est pas se retrouver seul face à un livre quand on choisit un organisme de formation en ligne comme YouSchool !

Développer des compétences professionnelles

Le CAP Petite Enfance candidat libre vous permet de développer (et/ou perfectionner) des capacités qui vous seront primordiales à acquérir avant d’exercer dans l’un des métiers de la petite enfance.

  • Développer votre curiosité

  • Faire preuve de discipline

  • Travailler pour obtenir une motivation de tous les instants

De plus, votre cursus contient 14 semaines de stage en petite enfance. Ces incursions dans votre future vie professionnelle vous permettront d’acquérir de l’expérience et des compétences pratiques plus rapidement.

C’est aussi l’occasion de mettre à l’épreuve votre appétence pour certains métiers ou environnements. En effet, l’une de ces périodes de mise en pratique s’effectue en structure d’accueil collectif et l’autre avec des enfants en bas-âge.

Où faire les stages du CAP Petite Enfance en candidat libre

Les stages sont une période de mise en situation professionnelle idéale pour se préparer à exercer auprès des plus petits. En effet, une certaine expérience dans ce secteur est nécessaire pour se professionnaliser et adopter les bons réflexes.

Pour le stage du CAP Petite Enfance auprès d’enfants de moins de 3 ans, orientez-vous par exemple vers un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), une MAM ou directement au domicile d’une assistante maternelle agréée.

Pour le second stage basé sur l’accueil en milieu collectif, vous pouvez choisir de passer 7 semaines dans une crèche, une école maternelle ou encore un centre aéré.

Cela dépendra évidemment de vos possibilités mais aussi du métier que vous aimeriez faire après la formation en petite enfance ! Si, par exemple, vous aimeriez devenir ATSEM et passer le concours après obtention du CAP Petite Enfance, choisissez de faire votre stage d’immersion professionnelle dans une école maternelle.

Vous souhaitez réaliser plus de stages durant le CAP Petite Enfance en candidat libre ? YouSchool vous délivre autant de conventions de stages de formation professionnelle que vous le souhaitez !

Comment préparer et réviser le CAP petite enfance en candidat libre ?

Vous souhaitez passer le CAP Petite Enfance en candidat libre ? Choisissez YouSchool et sa méthode qui révolutionne la formation à distance ! Un mode de préparation idéal pour celles et ceux qui souhaitent obtenir leur examen rapidement et réussir toutes les épreuves professionnelles du CAP AEPE !

La méthode youschool : 100% adaptée aux adultes en reconversion

Internet et les nouvelles technologies permettent à un candidat libre de profiter des mêmes outils et avantages qu’un candidat classique qui suit une formation en présentiel.

Cependant, celui qui passe son CAP AEPE en candidat libre a, lui, la possibilité, de mener en parallèle une vie professionnelle et personnelle remplie. Avec YouSchool, c’est la formation qui s’adapte à votre rythme et vos contraintes et non pas le contraire !

Notre plateforme d’apprentissage en ligne combine :

  • Cours en ligne (vidéos, pdf)

  • Quiz et corrigés

  • Réseau Social de Formation (étudiants, professeurs, professionnels de la petite enfance)

  • Fiches de révision …

De nombreuses heures de formation en vidéo disponibles 24h/24 et 7 jours /7 couvrent la technique et la pratique pour illustrer les cours écrits ! En plus, profitez de contrôles de connaissances systématiques sous forme de quiz animés. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les nombreux contenus pédagogiques inclus dans votre formation en plus du référentiel officiel du CAP !

La préparation du diplôme

Passer le cap petite enfance en candidat libre nécessite une solide préparation pour pouvoir réussir l’examen final. Il ne vous suffira pas de lire quelques ouvrages de référence sur le sujet !

Ainsi, il est avantageux pour l’apprenant de s’appuyer sur un organisme de formation à distance tel que YouSchool. Cela vous permettra d’être accompagné par des professeurs réputés dans ce secteur ainsi que par toute une communauté d’élèves.
D’autant plus que la réforme de cette formation, désormais dénommée CAP accompagnant éducatif petite enfance ne vous permettra pas de vous fier à de nombreuses annales d’examen. Ce nouveau CAP vous permettra d’exercer aussi bien en établissements d’accueil des jeunes enfants qu’en maternelle ou à domicile.

Comment faire pour passer un CAP AEPE en candidat libre ?

Vous vous posez forcément de nombreuses questions : comment s’inscrire pour l’examen et quand ? Comment passer l’examen en candidat libre ? Quelles sont les épreuves à passer pour valider le CAP Petite Enfance en candidat libre ? Ai-je droit à une prise en charge de ma formation ? Puis-je être dispensé de certaines épreuves ? YouSchool vous explique tout !

Quelles sont les épreuves à passer pour valider le CAP AEPE ?

Pour réussir l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre, vous devrez valider 3 unités professionnelles :

  • Accompagner le développement du jeune enfant (épreuve orale de 25 minutes coefficient 7 – EP1)

  • Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite de 1h30 coefficient 4 – EP2)

  • Exercer son activité en accueil individuel (épreuve écrite et orale de 2h maximum coefficient 4 – EP3)

On peut faire valoir ses diplômes antérieurs et son expérience professionnelle au titre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est par exemple possible d’être exempté des épreuves générales, et parfois professionnelles, de l’examen. Si auparavant il fallait avoir 3 ans d’expérience pour faire une demande de VAE, depuis la Loi travail, dite « Loi El Khomri », un an seulement est requis.

Quand s’inscrire à l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre ?

Pour pouvoir passer l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre, il faut au préalable s’être inscrit auprès du rectorat de l’académie dont on dépend, et dont l’adresse varie en fonction de son lieu de résidence.

L’inscription à l’examen du CAP AEPE en candidat libre se fait par internet à l’automne (octobre-novembre en général).

Ensuite, le rectorat envoie à chaque candidat, par voie postale, une convocation qui arrive peu de temps avant la date de l’examen, et qui précise le lieu et l’horaire des épreuves, et le matériel obligatoire et/ou autorisé.

Tout candidat au CAP Petite Enfance ayant auparavant échoué au diplôme peut toutefois conserver, par rapport, les notes obtenues à la session précédente. C’est une aubaine puisqu’avec YouSchool, vous pouvez avoir jusqu’à 2 années pour obtenir votre diplôme en candidat libre !

Inscription au CAP petite enfance – AEPE 2024 et dates importantes

Découvrez les dates importantes qui jalonnent l’année scolaire 2023-2024 ! Quand s’inscrire à l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre pour le passer en 2024 ? À quelle date passer les épreuves pratiques et générales ? Découvrez les dates clés de l’année : de l’inscription à la réception des résultats de votre diplôme en petite enfance.

Octobre – Novembre 2023 : inscriptions au CAP AEPE en candidat libre

Vous comptez passer votre CAP Petite enfance en 2024 ? Pour cela, il faudra vous inscrire à l’automne 2023 ! Découvrez toutes les dates importantes concernant l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre.

Quand s’inscrire au CAP Petite Enfance en candidat libre et où ?

Chaque année, les inscriptions sont ouvertes entre la mi-octobre et la mi-novembre. Elles diffèrent en fonction de l’académie à laquelle vous êtes rattaché (Bordeaux, Corse, Versailles ou Strasbourg par exemple).

Cette académie dépend de votre lieu de résidence habituelle, c’est-à-dire celui où vous vivez la majorité du temps ou, si vous n’habitez pas sur le territoire français, de celui où vous résidez le temps de l’examen.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre académie pour en savoir plus et ne pas louper le coche des inscriptions au CAP AEPE en candidat libre au mois d’octobre-novembre ! Sinon, vous devrez attendre l’année suivante pour faire ce pas de plus vers une reconversion en petite enfance.

Comment s’inscrire au CAP AEPE en candidat libre 2023-2024 ?

La pré-inscription à l’examen du CAP AEPE en candidat libre 2024 se fait uniquement sur internet. Rendez-vous sur le site de l’académie où vous passez votre examen !

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire dans son intégralité et validez dès que vous avez fini. Un mail de confirmation de pré-inscription vous sera envoyé à la fin de votre démarche.

Attention, afin de pouvoir vous inscrire à l’examen du CAP AEPE, vous devrez avoir effectué vos 14 semaines de stages ou périodes de formation en milieu professionnel. Cela vous permettra non seulement de vous présenter à l’examen mais aussi d’avoir une expérience supplémentaire dans le domaine.

Mai – Juin 2024 : le passage de l’examen du CAP Petite Enfance

Selon que vous soyez exempté des épreuves générales ou non, tenez-vous prêt pour le passage de l’examen du CAP Petite Enfance à partir du mois de mai 2024. Comme pour les dates d’inscription, celles du passage du diplôme varient en fonction de l’académie dont vous dépendez.

Révisez vos cours théoriques et pratiques tout au long de l’année, suivez le planning de formation à distance proposé par votre coach YouSchool et entraînez-vous en amont afin d’être prêt le jour de l’examen !

Juillet 2024 : résultats du CAP accompagnant éducatif petite enfance

Les résultats du CAP Petite Enfance tombent au cours du mois de juillet 2024. Reçu, pas reçu, votre période d’attente pour devenir enfin diplômé de la petite enfance touche à sa fin. Nous espérons qu’avec votre assiduité, l’appui de notre communauté et la qualité de notre enseignement à distance, vous recevrez une excellente nouvelle.

Démarrez votre nouvelle vie professionnelle ou retentez l’examen l’année suivante. 

Financer le prix de son CAP AEPE en candidat libre

De nombreuses possibilités de financement existent pour celui ou celle qui veut que le tarif de son CAP Petite Enfance en candidat libre soit pris en charge par un organisme dans le cadre de la formation continue.

Découvrez les possibilités de financement pour votre formation :

  • L’employeur, qui doit permettre à ses employés de bénéficier du CPF (compte personnel de formation ex DIF) et de candidater (sans garantie) à un CPF de transition (ancien CIF))

  • L'auto-financement, rendu possible par l'échelonnement des mensualités

Le moyen le plus simple de financer sa préparation du CAP Petite Enfance en candidat libre reste d’utiliser la somme disponible sur son Compte Personnel de Formation (CPF). En plus, chez YouSchool, tout un service dédié aux possibilités de financement est là pour vous accompagner dans vos démarches !

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur le CAP AEPE/Petite Enfance en Candidat libre avec YouSchool. Vous voilà décidé à entamer un nouveau chapitre de votre vie professionnelle ? Demandez une brochure gratuite et rejoignez la communauté des YouSchoolers !

Préparer son concours ATSEM avec la formation petite enfance

Le concours ATSEM est un sésame indispensable pour travailler dans la fonction publique. Ce concours est primordial pour travailler avec les enfants.
Sachez que vous pouvez également préparer le concours d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles ) en ligne avec YouSchool grâce à notre formation dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *