Quand et comment s’inscrire au CAP Métiers de la mode ?

Publié le 07 octobre 2023

Vous souhaitez passer votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF) en 2024 ? Sachez qu’il n’y a qu’une seule session d’inscription par an. Alors pour ne pas rater le coche et connaitre toutes les conditions d’inscription, suivez le guide !

date cap couture

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Mode - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Passer son CAP MMVF en candidat libre : modalités d’inscription

Pour passer votre examen en 2024, vous devrez vous inscrire à l’automne 2023. En effet, l’ouverture des inscriptions ne se fait qu’une fois par an, toujours entre mi-octobre et mi-décembre. Il ne faut pas louper ces dates, sinon vous serez dans l’obligation d’attendre l’année suivante ! De quoi repousser votre projet de reconversion dans les métiers de la mode et du vêtement flou. Vous devrez donc vous inscrire au passage de l’examen en candidat libre.

Monter son dossier de préinscription à l’examen

Vous devez vous préinscrire auprès de l’académie de laquelle vous dépendez. L’inscription se fait en ligne, directement sur le site de l’Éducation Nationale.

Par exemple, l’année dernière, pour l’académie de Bordeaux, les inscriptions en lignes étaient ouvertes du 18 octobre au 24 novembre. Pour celle de Lyon, c’était du 17 octobre au 25 novembre. Comme vous le voyez, les dates varient selon l’académie, alors faites bien attention aux dates qui vous concernent !

Si vous êtes actuellement élève du CAP MMVF chez Youschool et que vous pensez être arrivé au terme de votre formation d’ici à l’année prochaine, allez consulter les dates clés de cette année !

Bien mettre en place son dossier papier

Une fois cette première étape de pré-inscription en ligne terminée, vous recevrez une première confirmation par courrier. Prenez soin de bien remplir le dossier, c’est à ce moment-là qu’un certain nombre de choses se décident (comme le passage des matières générales ou non).

Il vous sera ensuite demandé de fournir un certain nombre de pièces justificatives et de les renvoyer par voie postale avant une date butoir. Généralement, c’est avant la fin de l’année civile, en décembre. Ici aussi, soyez vigilant et prenez en compte les délais postaux afin d’éviter de dépasser les dates.

Dans les mois qui suivent, vous recevrez la liste complète du matériel dont vous aurez besoin le jour de l’examen. Vous êtes prévenu suffisamment à l’avance pour s’assurer que vous ayez le temps de tout préparer. Une fois votre convocation reçue, vous n’aurez plus qu’à vous tenir prêt. Les épreuves prennent généralement place entre mai et juin.

Obtenir son CAP MMVF : les conditions d’accès à l’examen

Le CAP Métiers de la Mode spécialité Vêtement Flou vous tente, mais vous n’êtes pas certain de pouvoir vous y inscrire ? Revenons sur les conditions d’inscription.

Serais-je obligé(e) d’avoir validé des stages pour m’inscrire ?

Pour passer le CAP en candidat libre, les stages ne sont pas obligatoires. Nous vous conseillons tout de même vivement d’en faire. Chez YouSchool, nous pouvons vous fournir des conventions de stage, il serait dommage de ne pas en profiter.

Pour travailler le vêtement flou, il faut avoir de la pratique. Les stages peuvent vous apporter de la dextérité et de la technique, mais surtout une réelle expérience sur le marché du travail !

Pour vous permettre d’avoir une vision la plus complète de la profession, nous vous conseillons de réaliser au moins 12 semaines de stage :

Pour les résidents hors france

Les formations YouSchool et les CAP ne sont pas réservés aux résidents de la métropole française ! Même à l’étranger, vous pouvez faire valoir un CAP MMVF. Seules conditions : il faut être familier de la langue française (tant à l’oral qu’à l’écrit). Vous devez aussi pouvoir venir en France pour passer les épreuves et récupérer votre diplôme.

Autre point important : il vous sera demandé d’avoir une adresse postale en France pour vous envoyer votre convocation. Vous pouvez très bien faire appel à un membre de votre famille ou une personne de confiance. Si vous souhaitez en savoir plus ce sujet, parcourez notre article sur les équivalences du CAP à l’étranger.

Pour finir

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de passer votre CAP MMVF rapidement ! Avec la formation YouSchool, vous évoluez à votre rythme et vous pourrez vous inscrire à la session d’examen de l’année prochaine très bientôt. Restez vigilant sur les dates et préparez-vous à fond, la reconversion est à portée de main !

En tant qu’élève du CAP Métiers de la Mode vêtement flou ou en tout cas intéressé par ce cursus, ce sont plutôt les défilés féminins qui vont vous intéresser. En effet, pour se spécialiser dans la couture pour homme, il est préférable de préparer un CAP spécialité Tailleur.

S’inscrire au CAP Couture : les questions populaires

Pour vous inscrire au CAP MMVF en candidat libre, vous devez vous référer au rectorat de votre académie et vous inscrire directement en ligne. Les périodes d’inscription sont entre octobre et décembre.