Examen du CAP MMVF : tout savoir sur les épreuves professionnelles

Publié le 26 janvier 2024

Pour obtenir votre CAP MMVF, vous serez dans l’obligation de passer l’examen, notamment les épreuves professionnelles. Elles ont pour but de mettre en avant la méthode que vous avez développée au cours de votre apprentissage. Néanmoins, sachez que ce sont des épreuves complexes : elles mobilisent un grand nombre de techniques : patronage, découpe, assemblage, couture…

Bref, vous aurez à montrer que vous pouvez exercer dans le monde de la mode et du vêtement flou de manière professionnelle. Il faut donc être au parfum de ce qui vous attend les jours des épreuves. Surtout pour pouvoir suffisamment vous préparer en amont ! Retour sur les modalités d’examen et la méthodologie que vous aurez à mettre en place pour décrocher votre diplôme.

epreuves-professionnelles-cap-mmvf

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Mode - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Le déroulé des épreuves professionnelles du CAP MMVF

Pour obtenir votre CAP MMVF, vous devrez passer 3 épreuves obligatoires. Aussi, pour ceux qui ne sont pas déjà en possession d’un diplôme de niveau III (CAP, BAC, BP…), sachez que vous aurez à préparer les épreuves générales (français, Histoire-géo, etc.).

En somme, chaque examen aura sa spécialité et vous mettra à l’épreuve de manière à évaluer vos capacités professionnelles dans la réalisation de tout ou partie d’un vêtement. Sachez qu’en plus du résultat obtenu en matière de confection, votre attitude générale sera aussi évaluée : avez-vous les bons réflexes ? Savez-vous par où commencer ? Faire les choses dans l’ordre ? Etc.

EP1 - Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques

L’EP1 a une durée de 3h et elle est coefficient 4. Vous aurez à transformer un patron et prouver vos compétences d’adaptation à une contrainte. Elle vous demandera ainsi de pouvoir mobiliser vos connaissances en matière de :

Donc, vous aurez un sujet d’examen donné et vous devrez faire une transformation simple à échelle réelle. Patron et papier vous seront fournis. De plus, vous aurez à répondre à une série de questions pour montrer vos connaissances théoriques relatives au secteur de la couture.

En outre, vous serez évalué sur la précision de vos tracés, la mise en œuvre des techniques de préparation de coupe et le respect des consignes données pour résoudre une problématique donnée.

EP2 - Mise en œuvre de tout ou d'une partie du vêtement

La seconde épreuve est celle qui est généralement la plus redoutée par les candidats du CAP MMVF et vous permet de rentrer dans le vif du sujet avec la mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement.

Elle a une durée de 16h en tout et peut chambouler votre note finale : elle est coefficient 10. Ainsi, elle se déroulera sur deux jours consécutifs.

De ce fait, vous aurez à créer une pièce de toutes parts, soit gérer les étapes de préparation de la matière d’œuvre et le montage. Pour vous évaluer, le jury prendra en compte la manière dont vous avez :

C’est donc l’épreuve lors de laquelle vous devrez faire vos preuves et montrer que vous avez la technique nécessaire pour être considéré comme un professionnel de la couture !

P.S.E - Prévention Santé Environnement : l'ultime épreuve obligatoire

Cette dernière épreuve obligatoire et commune à tous les candidats du CAP MMVF concerne donc la P.S.E. Par ailleurs, la Prévention Santé Environnement englobe la gestion des situations à risques tels que les accidents dans le cadre juridique et professionnel. C’est donc tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail et l’évolution au sein d’une entreprise.

De coefficient 1 et d’une durée d’une heure. Alors, cette épreuve a pour but de vérifier que vous avez bien acquis la manière dont il faut :

En conséquence, vous serez évalué sur le respect des consignes, la maitrise du langage technique et du champ lexical, ainsi que sur la pertinence de l’analyse de la situation donnée. Pour ce faire, le jour de l’examen, vous aurez alors à répondre à un certain nombre de questions (mise en condition dans de la documentation, questions globales…). Faites preuve de bon sens et utiliser les connaissances apprises au cours de votre formation pour réussir cette épreuve le jour J !

Quand s’inscrire à l’examen du CAP MMVF en candidat libre ?

Avant de vous inscrire au passage de l’examen du CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou, vous devrez dans un premier temps être certain d’être arrivé au bout de son programme. En effet, il est indispensable que vous vous sentiez fin prêt. Et surtout, que vous soyez incollable sur la technique avant de tenter d’obtenir le diplôme.

L’examen est construit de manière à tester votre capacité à restituer des connaissances méthodologiques en les appliquant à une situation donnée. Ainsi, au cours des épreuves, vous devrez prouver votre habilité de réflexion et votre aptitude à confectionner un vêtement imposé de A à Z.

De quelle manière et à quelle date s'inscrire à l'examen du CAP MMVF ?

Il y a 2 périodes charnières à retenir pour les inscriptions au passage de l’examen du CAP MMVF, soit entre :

Il faut donc réussir à se projeter pour savoir quand procéder aux pré-inscriptions en ligne ! Il faudra vous rendre sur le site de Cyclades et vous inscrire auprès de l’académie de laquelle vous dépendez.

Ensuite, vous recevrez un dossier papier que vous aurez à retourner augmenté de pièces justificatives. Vous recevrez la convocation officielle à l’examen à peu près un mois avant la date officielle. Concernant les résultats, vous les recevrez au cours du mois de juillet.

Quand recevoir la convocation et les résultats ?

Vous recevrez la convocation officielle à l’examen en candidat libre à peu près un mois avant la date officielle du début des épreuves. Concernant les résultats, vous les recevrez au cours du mois de juillet.

Comment YouSchool vous aide à préparer votre diplôme ?

Pour conclure, si vous souhaitez vous présenter à l’examen l’esprit serein, il est indispensable de vous y prendre bien en avance. Surtout, préparez-vous bien : n’hésitez pas à demander conseil à votre coach et à vos professeurs. En effet, ils seront bien placés pour vous encourager et vous épauler pour le passage des épreuves.

De plus, bien que les stages ne soient pas impératifs pour obtenir votre diplôme, nous vous encourageons vivement à en réaliser tout de même avant le jour de l’examen. Idéalement, il faudrait faire 12 semaines de stages afin de vous faire la main et travailler à l’échelle professionnelle. Et en tant qu’école en ligne agrée, nous pouvons vous fournir les conventions !

Si vous avez pour but de vous reconvertir (en tant que salarié ou en indépendant) et de vivre de votre passion pour la mode et la couture, n’hésitez pas : passez votre CAP MMVF avec YouSchool. Et maintenant que vous savez tout des épreuves professionnelles et des modalités d’examen, c’est à vous de jour !

Pour finir

Les épreuves professionnelles de l’examen du CAP MMVF n’ont maintenant plus aucun secret pour vous. Mettez à profit votre formation pour maîtriser l’ensemble des techniques indispensables pour réussir vos épreuves. À vos ciseaux !

Pour en savoir plus sur la formation à distance, n’hésitez pas à consulter notre brochure sur le CAP MMVF de YouSchool.

Les questions populaires sur l’examen

Pour vous inscrire au CAP MMVF, vous pouvez vous référer au rectorat de votre académie. L’inscription se fait directement en ligne sur le site de l’Éducation nationale. Les inscriptions sont généralement ouvertes entre octobre et décembre selon la région.

Les débouchés sont nombreux avec un CAP couture. Par exemple, vous pouvez devenir :

  • Couturière.
  •  Retoucheuse.
  •  Costumier habilleur.
  •  Mécanicien en confection.
  • Patronnier.
  • Prototypiste.
  • Créateur de mode ou textile.
  • Chapelier-modiste.
  • Coupeur textile.

Pour vous reconvertir dans la couture, vous pouvez passer par la formation professionnelle de Youschool. Cette formation à distance vous permet de vous reconvertir tout en restant dans votre emploi actuel.

Ainsi, vous ne prenez aucun risque. La formation vous permet d’apprendre à votre rythme avec un accompagnement des professeurs en continu. En moins d’un an vous pouvez passer l’examen du CAP métiers de la mode (aussi connu sous le nom de CAP Couture).