Quels débouchés pour le CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou ?

Publié le 19 décembre 2022

Il y a de nombreux débouchés après avoir passé un CAP Couture et mode. Vous êtes fascinés par tout ce qui touche de près ou de loin à ces domaines ? Sachez que vous pouvez envisager de faire carrière en passant votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou ou MMVF (nouveau nom du CAP Couture). Vous pourrez commencer à travailler directement après avoir passé votre examen en candidat libre. Retour sur les choix de carrière que vous pourrez envisager.

couturière dans magasin vêtements

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Mode - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Que faire après avoir passé son CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou ?

Après avoir passé votre CAP MMVF en candidat libre, vous aurez un éventail de choix assez large concernant les métiers que vous pourrez exercer. Pour certain(e)s, suivre cette formation peut avoir un but purement personnel : développer ses compétences en couture afin de pratiquer pour le plaisir.

Mais pour celles et ceux qui souhaiteraient débuter une carrière dans le domaine de la couture et de la mode, le CAP MMVF reste le diplôme le plus professionnalisant et rapide d’accès. Revenons sur les diverses carrières que vous pourrez envisager directement au sortir de votre formation.

Les métiers de la mode et du vêtement flou

Les métiers en industrie textile après le CAP MMVF

Quand vous aurez obtenu votre diplôme, vous pourrez rejoindre des entreprises déjà existantes et postuler à plusieurs postes. Bien entendu, c’est à vous de définir en amont quelle spécialité sera la vôtre.

En industrie, vous pourrez exercer certains métiers directement au sortir du CAP MMVF :

Bien entendu, des possibilités d’évolution sont envisageables au sein de chaque catégorie d’emplois. Petite précision : pour exercer les métiers de styliste, modéliste, chapelier/modiste et tailleur, vous devrez poursuivre des études au-delà du CAP MMVF.

Vous pouvez aussi y parvenir en vous façonnant une forte expérience dans ces domaines directement sur le terrain. Le CAP MMVF reste cependant un très bon moyen de forger vos premières armes en matière de mode et de couture !

Dans quelles structures travailler après avoir obtenu son CAP MMVF ?

Votre diplôme en poche, vous aurez de nombreux choix quant aux structures dans lesquelles vous pourrez exercer. Voici une liste (non exhaustive) des endroits vers lesquels vous pourrez vous tourner pour vous faire embaucher :

Sachez que vous pouvez aussi envisager de travailler pour ces structures en freelance ! En effet, certaines entités peuvent faire appel à un auto-entrepreneur spécialisé en couture pour des missions ponctuelles ou récurrentes.

Devenir couturière à domicile : un des débouchés du CAP MMVF

Pour celles et ceux qui souhaiteraient travailler à leur compte, sachez que vous pouvez tout à fait envisager d’évoluer au sein d’un atelier de production artisanale. Si vous n’ouvrez pas votre propre atelier, il est possible de louer un espace dans un atelier partagé.

Enfin, pour les futur(e)s couturiers ou couturières, la micro-entreprise reste le moyen le plus facile d’exercer à son compte, et ce, même à domicile ! Concrètement, vous serez amené à mener tout le processus de création d’un vêtement :

Pour les passionnés de mode, pas de mystère : vous pouvez faire carrière en passant le CAP MMVF ! Un diplôme qui vous permettra d’apprendre tous les ressorts de la couture et de trouver un emploi dans le milieu rapidement.

La formation à distance pour exercer le métier de couturière

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la couture ? Vous êtes passionné par la mode et la réalisation de vêtements souples et déstructurés pour femme ? La technique dite du “flou” est faite pour vous ! En passant votre CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF), vous vous assurez d’apprendre toutes les ficelles de ce domaine qui mêle art et savoir-faire.

Votre diplôme en poche, vous pourrez très vite envisager de vous insérer sur le marché du travail. Très professionnalisante, cette formation vous donnera accès à un certain nombre de métiers. Retour sur les projets de carrière que vous pourrez considérer à l’issue de votre formation.

Quel est le programme du CAP Couture ?

Le CAP métiers de la Mode permet d’apprendre les compétences suivantes : coupe, fabrication, finition et mise en forme de vêtements de dessus. Vous découvrirez également comment contrôler les étapes d’une fabrication de vêtements, l’évolution des équipements, et les modes d’organisation du travail. Le programme du CAP Couture comprend également des cours sur les bases de l’industrialisation d’un vêtement.

Les différentes unités professionnelles sont :

Selon votre niveau de formation initiale, vous pourrez aussi passer des épreuves générales comme le Français, l’Histoire-géographie ou les mathématiques-sciences physiques.

Passer son diplôme de couture en ligne

Chez YouSchool, nous avons développé notre plateforme d’e-learning pour qu’elle devienne un outil d’apprentissage incontournable. En vous inscrivant chez nous pour passer votre CAP MMVF, vous aurez un accès exclusif à une méthode d’enseignement ludique et pensée pour correspondre à vos besoins.

Accessible 7j/7 et 24h/24 notre plateforme est ergonomique et simple d’utilisation. Construite de façon à ce que vous puissiez étudier à votre rythme, vous aurez un accès exclusif à nos cours créés pour allier méthodologie et pratique de la couture :

Chez YouSchool, nous prônons surtout une grande flexibilité d’apprentissage. C’est pourquoi, nous vous encourageons à étudier où, et quand vous voulez.

La plateforme est accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Vous êtes maître de la cadence de votre formation : certains élèves obtiennent leur CAP MMVF en 1 an seulement. Idéal pour les adultes en reconversion !

Vous pourrez aussi découvrir notre réseau social de formation, un outil d’échange unique entre YouSchoolers inscrits au CAP MMVF et les professeurs. Conseils, encouragements, doutes… Partagez et apprenez les uns des autres !

CAP Couture adulte : faire des stages pour se professionnaliser

Pour valider votre CAP MMVF, vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser des stages. Cependant, sachez que YouSchool est une école de formation en ligne agrée.

Cela signifie que nous pouvons vous fournir des conventions de stage tout le long de votre inscription. Les stages sont une véritable valeur ajoutée au développement de votre pratique de la couture et de votre expérience professionnelle. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Nous vous conseillons de saisir cette opportunité pour vous forger une expérience de terrain conséquente. En effet, si vous souhaitez travailler en industrie ou dans la haute-couture, il faudra pouvoir se démarquer face à d’autres candidats, parfois aussi motivé et talentueux que vous. C’est pourquoi avoir déjà été confronté à la réalité du métier peut jouer en votre faveur.

Outre l’attrait que cela peut avoir aux yeux d’un recruteur, cela peut vous montrer les domaines dans lesquels vous excellez, ainsi que le corps de métier qui est réellement fait pour vous. Pour avoir la vision la plus globale possible, nous vous conseillons d’organiser vos stages de la manière suivante :

Pour conclure

Pour les passionnés de mode, pas de mystère : vous pouvez faire carrière en passant le CAP MMVF ! Un diplôme qui vous permettra d’apprendre tous les ressorts de la couture et de trouver un emploi dans le milieu rapidement.

Les débouchés après le CAP MMVF sont nombreux. Considéré comme professionnel de la mode et de la couture, vous pourrez envisager de travailler dans un grand nombre de structures, mais aussi de vous lancer à votre compte si vous le souhaitez ! Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou en reconversion, n’attendez plus et mettez toutes les chances de votre côté pour vivre de votre passion !

Les réponses à vos questions autour des débouchés du CAP Couture

Le CAP Couture ou plutôt Métiers de la Mode selon sa nouvelle dénomination est un diplôme d’État permettant d’exercer dans ce secteur. Il existe deux spécialités pour ce Certificat d’aptitude professionnelle : Tailleur et Vêtement flou..

Le CAP Couture vous permet d’être considéré comme un professionnel de la création et retouche de vêtement. En préparant ce diplôme vous développez vos compétences afin de trouver un emploi ou créer votre entreprise rapidement.

Il existe différentes formations pour travailler dans la couture et l’industrie textile : CAP Métiers de la mode, Bac pro Métiers de la mode – vêtements, BP Vêtement sur mesure ou BTS Métiers de la mode – vêtements.