Devenir boulanger : compétences et qualités nécessaires
Vous vous demandez quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que boulanger ? Ce métier nécessite à la fois des aptitudes techniques, mais aussi en vente et en gestion. Vous êtes quelqu’un de passionné, organisé et résistant à la fatigue ? Le métier de boulanger semble fait pour vous !
En quoi consiste le métier de boulanger ?
Que fait le boulanger ou la boulangère ?
Le boulanger ou la boulangère est chargé de préparer et de cuire une variété de produits de boulangerie-pâtisserie. Il s’occupe de la préparation de la pâte, son pétrissage, sa mise en forme et sa cuisson. C’est aussi un commerçant qui accueille, conseille les clients et leur vend des produits.
En bref : métier de boulanger
-
Diplômé du CAP Boulanger.
-
À son compte ou employé.
-
Lieux : boulangeries artisanales, industrielles ou GMS.
-
Salaire : entre 1 800€ et 2 500 € brut mensuel.
Missions principales
-
Préparation de la pâte, pétrissage, fermentation et cuisson.
-
Contrôle qualité.
-
Gestion des stocks.
-
Entretien de l'équipement de boulangerie.
-
Respect des normes d'hygiène.
Les compétences professionnelles d’un boulanger
La boulangerie-pâtisserie demande un grand savoir-faire qui se développe à force de pratique et d’expérience. Ses connaissances lui permettent de préparer une pâte à pain et des viennoiseries délicieuses à la cuisson parfaite. Aussi, la maîtrise des différents types de farines permet au boulanger de sélectionner celles qui sont les plus adaptées et qualitatives pour les pains à réaliser.
Pour être boulanger, il faut donc :
-
Avoir une bonne connaissance des matières premières et recettes.
-
Savoir gérer leur confection.
-
Réussir le pétrissage et le façonnage de la pâte.
-
Savoir se servir du matériel de fabrication (pétrin, fours…).
-
Connaître et respecter les normes d’hygiène.
-
Avoir des aptitudes au commerce et à la gestion.
Comme de nombreux métiers de l’artisanat, celui de boulanger nécessite également des compétences en vente, en animation d’équipe et des capacités en gestion.
En effet, cette profession n’est pas uniquement manuelle. Ainsi, elle a aussi une grande dimension sociale et nécessite d’avoir des aptitudes commerciales. En effet, il faut accueillir les clients, les conseiller et leur vendre des produits mais également négocier les tarifs avec les fournisseur. Enfin, il faut gérer le magasin et les ressources humaines (pour un boulanger artisan à son compte).
Qualités requises
-
Passion du pain, des bons produits et du travail manuel.
-
Curiosité, créativité et inventivité.
-
Résistance physique.
-
Rigueur et organisation.
-
Esprit commerçant.
Où travailler ? Les différents types de boulangeries pâtisseries
L’environnement de travail d’un boulanger peut grandement varier selon le type de boulangerie où il travaille. Trois types de boulangeries dominent le paysage : l’artisanale, l’industrielle et celle de la grande distribution :
-
La boulangerie artisanale est généralement une petite entreprise familiale où le boulanger fabrique ses produits de manière traditionnelle, en accordant une grande importance à la qualité des matières premières et au savoir-faire manuel. L'artisan boulanger peut travailler seul ou avec une petite équipe.
-
La boulangerie industrielle est une production à grande échelle où l'emploi d'outils de production modernes et la standardisation des processus sont courants. Le travail du boulanger dans ce type d'environnement est plus orienté vers la supervision des machines et le contrôle de qualité.
-
La boulangerie de grande distribution se situe souvent dans les supermarchés. Le boulanger y prépare les pains et autres produits à partir de pâtes préparées à l'avance, souvent livrées congelées.
Chaque environnement a ses propres avantages et inconvénients, mais tous exigent une certaine forme de rigueur, de discipline et de passion pour le métier de boulanger.
Quels sont les horaires de travail d’un boulanger ?
Le métier de boulanger est reconnu pour ses horaires atypiques et exigeants. En effet, le boulanger se lève généralement aux aurores, souvent bien avant le lever du soleil (vers 4 ou 5 h du matin), pour commencer la préparation de ses pains et autres produits. Cela garantit que les produits frais sont prêts à être vendus dès l’ouverture de la boulangerie, généralement très tôt le matin.
Le boulanger travaille habituellement pendant les week-ends et les jours fériés, car ce sont des moments où la demande de produits frais est élevée. De plus, les horaires peuvent varier en fonction du type de boulangerie-pâtisserie. Par exemple, dans une boulangerie industrielle ou en grandes surfaces, le boulanger peut travailler en équipes et donc parfois de nuit.
Il faut noter que ce métier demande une grande capacité d’adaptation aux horaires décalés. C’est un aspect du travail du boulanger à prendre en compte si vous envisagez cette profession. C’est un rythme à prendre, bien que cela puisse s’avérer difficile au début, le temps de prendre le pli.
Quelle formation faire pour devenir boulanger traditionnel ?
Le CAP : diplôme idéal pour une reconversion
Le CAP Boulanger est la formation de base pour devenir boulanger, tant en formation initiale qu’en reconversion. Ce diplôme vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaire pour trouver un emploi ou créer votre entreprise rapidement.
Le programme du CAP est centré sur la production de viennoiseries, pains mais aussi sur la gestion d’une entreprise de boulangerie et les différentes normes à respecter.
Si vous choisissez de préparer le CAP Boulanger en candidat libre les périodes de stages ne sont pas obligatoires. Cependant, nous vous conseillons vivement d’en réaliser lors de votre formation en boulangerie. Bien qu’ils soient facultatifs, ils vous permettront de vous forger une expérience de terrain dans le domaine dans lequel vous évoluerez. Un gros coup de pouce pour vous aider à réaliser votre projet professionnel !
Le brevet de maîtrise (BM)
Vous souhaitez compléter votre formation en boulangerie après le CAP ? Le Brevet de Maîtrise en boulangerie (BM) est un diplôme de niveau supérieur (équivalent bac+2). Il a pour vocation de préparer ses titulaires à l’ouverture et la gestion complète d’une boulangerie. Il vise à former des professionnels hautement qualifiés, capables non seulement de maîtriser les techniques de boulangerie à la perfection, mais aussi de gérer une entreprise.
Le BM Boulanger est accessible après avoir déjà obtenu un diplôme en boulangerie-pâtisserie (Bac Pro, Brevet Professionnel ou encore CAP Après 3 ans d’expérience). Il se prépare en CFA, en école privée ou auprès des Chambres des Métiers et de l’Artisanat. La durée va dépendre de l’organisme de formation : cela peut aller de 6 mois intensifs jusqu’à 2 ans, avec assez peu de cours par semaine.
Carrière et salaire
Quel est le salaire moyen d’un boulanger ?
Le salaire d’un boulanger peut varier en fonction de plusieurs critères : son expérience, son lieu de travail, la taille de l’établissement dans lequel il travaille et son statut (salarié ou à son compte). En début de carrière, le salaire mensuel d’un boulanger se situe aux alentours du SMIC, sur la base de 35h par semaine. Il faut savoir que le travail de nuit ou encore le dimanche ou les jours fériés augmenter ce salaire.
Avec de l’expérience et de la formation continue, il peut atteindre jusqu’à 2 500 euros bruts par mois. Certains artisans boulangers plus expérimentés arrivent même à gagner jusqu’à 3500 / 4000 euros !
Si vous choisissez d’ouvrir votre propre boulangerie, vos revenus dépendront essentiellement de la rentabilité de votre commerce. En effet, c’est votre chiffre d’affaires qui déterminera votre salaire. C’est un défi plus grand, mais qui peut s’avérer très gratifiant. Cependant, sachez qu’être chef d’entreprise requiert des compétences en gestion et un investissement personnel important.
N’oubliez pas que dans ce métier, l’évolution salariale est souvent le fruit de l’expérience, de l’expertise et de l’engagement. Plus vous vous investissez dans votre travail et développez vos compétences, plus vos revenus ont de chances d’augmenter.
Comment devenir boulanger à son compte ?
Devenir boulanger à son compte est une aventure entrepreneuriale passionnante, mais qui nécessite une bonne préparation. Voici les étapes principales pour réaliser ce rêve :
-
Acquérir les compétences nécessaires : le CAP boulanger est souvent un prérequis.
-
Rédiger un business plan : prévisions financières, stratégie marketing, etc.
-
Trouver un local : l'emplacement de votre boulangerie est un facteur clé de votre succès.
-
Investir dans le matériel : un four, une chambre de fermentation, une machine à pétrir...
-
Se conformer aux réglementations (hygiène, sécurité, accessibilité...).
-
Gérer son entreprise : une fois votre boulangerie ouverte, il vous faudra maîtriser les techniques de gestion (comptabilité, gestion des stocks, management de l'équipe...) pour assurer la pérennité de votre affaire.
Enfin, devenir boulanger à son compte demande une grande passion pour le métier, beaucoup de travail et un véritable esprit entrepreneurial. Mais quelle satisfaction de voir les clients apprécier ses pains et viennoiseries faits maison ! Surtout, vous pourrez devenir votre propre patron(ne) et l’indépendance professionnelle n’a pas de prix !
Pour créer et gérer votre propre établissement en boulangerie, il vous faudra acquérir des notions en gestion et comptabilité. C’est pourquoi YouSchool vous propose de suivre un bonus de création d’entreprise, hors-programme du CAP, mais inclus dans votre formation à la boulangerie. Comme tous les bonus complémentaires, il vous permettra d’avoir une vision transversale du métier.
Les tendances actuelles de la profession
Dans le secteur de la boulangerie, plusieurs tendances actuelles façonnent la profession de boulanger :
-
Retour vers l’artisanat et la qualité. Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits de qualité, fabriqués de manière traditionnelle. Le « fait maison » et les ingrédients naturels sont devenus des critères de choix importants pour de nombreux clients !
-
Diversification des produits : pains spéciaux, produits salés, viennoiseries et pâtisseries originales pour se démarquer de la concurrence et attirer une clientèle variée.
Ces tendances montrent que la profession de boulanger est en constante évolution et requiert une capacité d’adaptation et une créativité importante. C’est une profession dans laquelle il faut toujours se tenir au courant des différentes évolutions du secteur ! Cela vous permettra de pouvoir vous adapter et de pouvoir proposer une offre en accord avec les attentes de votre clientèle.
Devenir boulanger : FAQ
-
Comment faire pour devenir boulanger adulte à 40 ans ?
Il est tout à fait possible de devenir boulanger, même après 40 ans, grâce au Certificat d’Aptitude Professionnelle Boulanger destiné aux adultes. Ce diplôme est accessible à tous, sans limites d’âge, et il est tout à fait possible de le préparer à distance. Vous pouvez suivre la formation de YouSchool, puis passer votre examen en candidat libre. Cela vous permettra d’apprendre à votre rythme, selon votre emploi du temps, sans avoir à bouleverser votre vie personnelle ou professionnelle.
-
Comment devenir boulanger sans diplôme ?
Même sans diplôme, il est possible de se lancer dans le métier de boulanger, bien que le parcours puisse s'avérer plus complexe. L'expérience professionnelle et le savoir-faire sont essentiels dans ce métier. Ainsi, vous pouvez commencer par travailler en tant qu'aide-boulanger pour acquérir une expérience pratique et développer vos compétences. Pour réussir votre reconversion dans ce domaine, nous vous recommandons d'obtenir un CAP Boulanger.