Comment et quand s’inscrire au CAP pâtissier en candidat libre ?

Publié le 4 octobre 2022
Vous voulez valider un diplôme en pâtisserie l’année prochaine ? YouSchool vous explique quand et comment s’inscrire à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre. Une première étape incontournable pour réussir sa reconversion professionnelle en pâtisserie !
youschool-inscriptions-cap-patisserie

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Dates d’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre

La première question à se poser, et pas des moindres, concerne les dates d’inscription à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre ! Deux journées intenses qui vous permettront de prouver que vous avez les connaissances et compétences nécessaires pour réussir votre diplôme et devenir pâtissier professionnel !

Ouverture des inscriptions en octobre-novembre

Pour pouvoir passer votre diplôme de pâtisserie l’année suivante, en 2023 par exemple, il vous faudra vous inscrire au milieu du mois d’octobre 2023. La période d’inscription court en général entre mi-octobre et mi-décembre pour passer les épreuves au printemps suivant.

Il est donc possible de s’inscrire au CAP spécialité Pâtisserie en candidat libre durant 4 à 6 semaines. En fonction de l’académie dont vous dépendez, les dates varient légèrement donc, pensez à consulter régulièrement le site de votre académie.

Une seule session d’examen par an

Attention, ne ratez pas ces dates, car il n’existe qu’une seule session d’examen par an pour ce diplôme professionnel en pâtisserie !

Ainsi, si vous loupez le coche, vous devrez attendre encore une année supplémentaire avant de passer l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre.

L’examen théorique et pratique se déroule à partir du mois de mai, les dates dépendant également de votre académie. Vous recevrez les résultats courant juillet, de quoi passer, nous l’espérons pour vous, un bel été !

Hormis les épreuves générales (non obligatoires si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur au CAP), vous devrez passer 2 journées pour valider les matières professionnelles.

La première journée d’épreuves concerne l’EP1 ( tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage) mais aussi la PSE (Prévention santé environnement). La seconde journée de l’examen pratique se focalise sur les entremets et petits gâteaux.

« […] il n’existe qu’une seule session d’examen par an pour ce diplôme professionnel […] »

14 semaines de stages pour valider l’examen

« Pour obtenir votre diplôme professionnel en pâtisserie, vous devrez justifier de 14 semaines de stage en entreprise ! Cette expérience sur le terrain est obligatoire, même pour celles et ceux qui présentent l’examen en candidat libre depuis la dernière réforme du CAP Pâtissier.

Vous devrez donc avoir réalisé (dans les 3 ans avant votre présentation à l’examen) : »

Une très belle occasion d’observer des professionnels sur le terrain, de développer votre connaissance du secteur et de pratiquer au sein d’une pâtisserie ! C’est également un véritable plus sur votre CV et une expérience à ne pas négliger pour réussir votre reconversion.

Modalités d’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre

Qui peut s’inscrire aux épreuves de ce diplôme professionnel en pâtisserie de niveau 3 ? Où et comment réaliser les étapes d’inscription ? Tout, tout, tout vous saurez tout sur l’inscription à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre !

Qui peut s’inscrire ?

L’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre est ouverte à toute personne majeure, sans limite d’âge maximum.

En effet, il n’y a pas d’âge pour effectuer une reconversion professionnelle en pâtisserie ! Aucun diplôme particulier n’est exigé avant de démarrer la formation et l’inscription est ouverte sans condition de nationalité.

Où et comment s’inscrire au CAP Pâtissier en candidat libre ?

L’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre se fait uniquement et obligatoirement sur le site Internet de votre académie. Important : inscrivez-vous bien dans l’académie qui correspond à votre lieu d’habitation.

Si vous n’habitez pas en France, et/ou qu’il n’y a pas d’examen organisé près de chez vous, la maison des examens vous attribuera une académie où vous serez convoqué(e) pour passer l’examen. Pour cela, vous devez prendre contact avec le rectorat français de votre choix afin de connaître les modalités d’inscription et de passage de l’examen du CAP Pâtissier.

Une fois cette étape complétée, l’académie vous enverra un dossier de confirmation d’inscription pour le métier de pâtissier que vous devrez renvoyer par courrier en décembre.

C’est dans ce dossier que vous confirmerez vos choix :

Pour rappel, si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un BAC ou de tout autre diplôme de l’enseignement supérieur, vous n’aurez pas à passer le bloc de matières générales. Ce bloc général est composé des mathématiques, de l’anglais, du français, des sciences et de l’histoire-géographie.

Une fois votre dossier d’inscription au CAP Pâtissier en candidat libre complété et signé, vous devrez le retourner à votre académie avant mi-décembre, accompagné des pièces justificatives obligatoires. Attention, là aussi le délai est court ! Si vous dépassez la date limite indiquée sur la confirmation d’inscription, celle-ci sera annulée.

« […] Inscrivez-vous bien dans l’académie qui correspond à votre lieu d’habitation. »

La convocation à l’examen du CAP Pâtissier

Vous recevrez votre convocation à l’examen entre mi-mars et début mai, environ 3 semaines avant le début des épreuves. Attention, si vous n’avez rien reçu 8 jours avant le début des épreuves, contactez votre rectorat ou académie.

Combien coûte l’inscription ?

L’inscription au CAP Pâtissier est théoriquement gratuite, même si certaines académies demandent des frais de participation de 5€. Le paiement se fait par chèque à l’ordre du Trésor Public qu’il faudra envoyer avec votre dossier de confirmation d’inscription.

« L’inscription au CAP Pâtissier est théoriquement gratuite […] »

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Votre inscription au CAP en candidat libre étape par étape

Zoom sur les informations personnelles

Zoom sur la confirmation d’inscription à l’examen du CAP Pâtissier

Vous l’aurez compris, pour pouvoir vous présenter à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre, vous devrez vous inscrire en temps et en heure ! Ensuite, préparez les épreuves à votre rythme, grâce à notre plateforme de formation en ligne révolutionnaire. Profitez d’un accompagnement personnalisé et de multiples supports destinés à faire de votre rêve de devenir pâtissier … une réalité ! Alors, qu’attendez-vous pour demander une brochure et démarrer votre préparation de ce diplôme professionnel à distance ?

« […] pour pouvoir vous présenter à l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre, vous devrez vous inscrire en temps et en heure ! »