En tant que passionnés de pâtisserie et futurs diplômés du CAP Pâtissier, vous en avez forcément entendu parler ! Cédric Grolet, sacré “meilleur chef pâtissier du monde” compte près d’un million et demi d’abonnés sur les réseaux sociaux. À 34 ans, ce créatif vient d’ouvrir sa boulangerie-pâtisserie, avenue de l’Opéra. L’occasion est toute trouvée pour vous le présenter. De quoi vous inspirer !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
Fasciné par la couleur et le goût sucré des bonbons acidulés, Cédric Grolet a 10 ans lorsqu’il décide de faire de la création de gâteaux son métier. Il démarre sa formation en pâtisserie par un stage en boulangerie, puis enchaîne avec un CAP Pâtissier. Son travail est peut-être ce qui vous a donné envie d’entamer votre reconversion en pâtisserie ? Apprenez-en plus sur ce féru de compétition, qui a fait preuve de ténacité pour devenir le meilleur.
Après un triple cursus du CAP de pâtissier-chocolatier-glacier, Cédric Grolet obtient une mention complémentaire en 2004, puis un Brevet technique des métiers. Dès la fin de ses études en pâtisserie, il commence à se faire remarquer dans de nombreuses compétitions.
Depuis, il enchaîne les récompenses et se voit décerner les plus beaux titres de la profession :
Ceci le mène tout droit à la consécration avec le titre de Meilleur Pâtissier du Monde, en 2018. L’histoire est belle mais ne sort pas d’un conte de fées. Avec un double ou triple cursus dans les métiers de bouche, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Si vous aussi vous souhaitez vous distinguer, n’hésitez pas à compléter votre formation. Développer vos compétences élargit vos horizons et booste votre créativité. Un gros plus à envisager pour gravir rapidement les échelons.
À son arrivée à Paris en 2006, Cédric Grolet rejoint les équipes de chez Fauchon où il restera cinq années. Repéré rapidement par les chefs Christophe Adam, Benoit Couvrand et Christophe Appert, il les accompagne aux quatre coins du monde pour assurer la formation du personnel et apprendre aux côtés des plus grands.
Dans le domaine de la pâtisserie, être français est un atout indéniable à l’étranger. Le « made in France » fait vendre et le savoir-faire traditionnel est particulièrement recherché. De nombreuses opportunités s’offrent aux pâtissiers français qui souhaitent tenter leur chance à l’international. Et si vous exportiez votre technique ? Vous pourriez opter pour l’ouverture d’une pâtisserie à l’étranger ?
Il est connu pour ses fruits sculptés en trompe-l’œil, ses associations novatrices et son image éloignée de celle des chefs traditionnels. Ses modèles : Pierre Hermé et Christophe Michalak, mais aussi Christophe Adam et Benoît Couvrand, ont influencé sa créativité.
Ouverte en novembre dernier à Paris, sa nouvelle boutique rassemble peu de créations et de nouveaux gâteaux. Dédié aux pains et viennoiseries, conçues en quantité très limitée et à partir d’ingrédients de qualité, l’Opéra propose des classiques revisités. Pour juger, il faut goûter !
Les pâtisseries et snacks sont servis tout au long de la journée. Fabriqués le matin même et exposés, comme des bijoux, dans leurs écrins. C’est par les yeux que la dégustation commence. Les viennoiseries sont bombées, dorées, leurs couches de pâte feuilletée semblent avoir été travaillées comme de la dentelle…
Ses créations sont servies tout au long de la journée à des horaires bien précis :
De passage à Paris ? Passionnés par le travail de Cédric Grolet ? Si vous n’avez pas peur d’attendre un peu, comptez 5€ pour un pain au chocolat ou pour un roulé aux raisins. Une aubaine pour exercer votre palais aux saveurs sublimées et découvrir le travail d’un maître artisan. Beurres, crèmes et feuilletages prendront une tout autre dimension pour vous, c’est garanti !
Après l’obtention de votre CAP Pâtissier, vous pourrez envisager, vous aussi, d’ouvrir votre propre pâtisserie. Alors n’hésitez pas à vous confronter aux réalités du métier et/ou à vous inspirer des Chefs qui ont réussi. Il est par exemple intéressant de suivre des événements comme la Coupe du monde de pâtisserie et autres compétitions qui regroupent les meilleurs pâtissier.
Devenir indépendant est un bon moyen de sortir de votre zone de confort, d’affirmer votre style et de créer vos propres pâtisseries signatures. Tout comme les gâteaux en forme de noisette, de citron et de Rubik’s Cube représentent Cédric Grolet, vos créations feront votre réputation. Et n’oubliez pas que YouSchool propose un bonus de création d’entreprise, hors programme du CAP Pâtissier.
Vous ne savez pas que faire après l’obtention de votre CAP Pâtissier ? Vous hésitez entre la poursuite d’étude, l’ouverture de votre pâtisserie ou partir travailler à l’étranger ? N’hésitez pas à vous inspirer des chefs et à en apprendre plus sur leurs parcours, pour envisager toutes les possibilités. YouSchool peut vous accompagner partout, tout le temps et peut vous préparer aux changements d’idées. Un allié de choix, à garder près de soi.
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024