CAP Pâtissier : nos conseils pour réussir l’examen

Publié le 23 janvier 2023

Vous préparez votre CAP Pâtissier à distance ? Vous aimeriez obtenir votre diplôme l’année prochaine ? Voici nos conseils avisés pour réussir vos épreuves pratiques lors de l’examen et devenir pâtissier par la suite. Notre recommandation : appliquez cette routine dès aujourd’hui. Plus vous allez la pratiquer, plus elle deviendra automatique et plus vous aurez les bons réflexes le jour J, sans risquer d’oublier une étape !

Eleves du cap patissier

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Attention à l’hygiène (et pas que le jour de l’examen)

Une bonne organisation pour pâtisser dans le bon ordre

Attention, le jour de l’examen, dans la précipitation et le stress, il arrive souvent aux candidats d’oublier leurs préparations dans le four. Faites en sorte que ça ne vous arrive pas !

Pour cela, pensez à vous munir d’un ou deux minuteurs avec vous le jour J, réglez-les et vérifiez surtout très régulièrement vos cuissons.

Un bon pâtissier ne gâche pas ses préparations

Attention à ne pas jeter la crème que vous n’utiliserez pas. Filmez chacune des préparations que vous aurez faites en surplus et réservez-les au réfrigérateur. C’est une preuve supplémentaire de votre professionnalisme et de votre capacité à exercer le métier de pâtissier !

Présentez toutes vos recettes… Même les moins réussies

« Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui ». (Antoine de Saint-Exupéry). Vous avez certainement dû le comprendre lors de votre apprentissage de la pâtisserie avec YouSchool et en particulier au travers de l’utilisation de notre plateforme. Ainsi, même si vous les jugez peu ou pas réussies, présentez toutes vos préparations et recettes à la fin de l’épreuve. C’est le meilleur moyen de pouvoir juger de votre travail et de votre progression !

Le temps file très vite le jour de l’examen du CAP Pâtissier (Pâtisserie), le stress peut vous envahir, mais soufflez et reprenez vos esprits si la panique vous gagne. Apprenez toute l’année à vous détendre, cela sera plus facile de trouver en vous les ressources pour le faire le jour de l’examen.

Aussi, ne vous découragez pas si vous ratez une recette et n’oubliez jamais qu’il s’agit d’une épreuve pratique globale. Si vous avez raté une recette, vous pourrez certainement vous rattraper sur les autres productions et à l’oral. L’une des clés de la réussite à cet examen est de rester calme et concentré sans perdre ses moyens.

Entraînez-vous toute l’année pour réussir l’examen en candidat libre

Le plus important est, on ne le dira jamais assez, l’entraînement pour passer de la théorie à la pratique ! Entraînez-vous à faire des CAP blancs à la maison pour votre formation de pâtisserie. Cela vous permettra de réviser le mode opératoire des recettes, le timing et la réalisation des gestes techniques. Vous serez également plus détendu le jour J quand vous devrez vous rendre en centre d’examen pour passer le Certificat d’aptitude professionnelle en pâtisserie.

Pour cela, servez-vous des annales que nous vous fournissons sur la plateforme de formation et entraînez-vous.

Témoignage : j’ai préparé les cours du CAP Pâtissier avec YouSchool

Découvrez le témoignage et les conseils de Maxime et François qui ont tous les deux préparé le CAP Pâtissier avec YouSchool.

Nous avons fait le tour des conseils avisés de notre équipe pédagogique et des chefs pâtissiers de YouSchool. Vous voilà désormais prêts à réussir l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre, sans stress et avec le sourire. Bon courage !

Comment réussir son CAP Pâtissier : les réponses à vos questions

L’examen du CAP se déroule sur deux journées. La première journée est consacrée au Pôle 1 tandis que la deuxième journée est dédiée au Pôle 2. Chacune de ces journées se découpe en 3 épreuves (une écrite, une pratique et un oral).
Avec une bonne préparation il n’est pas difficile d’obtenir le diplôme d’état du CAP mais cela demande de l’organisation et de l’entraînement. Bien choisir son organisme de formation est l’une des clés de la réussite de ce projet.
Les cours au programme du CAP de Pâtisserie sont divisés entre matières professionnelles et générales. Les matières professionnelles sont : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage et PSE (EP1) ; Entremets et petits gâteaux (EP2).
Pour s’améliorer en pâtisserie il faut non seulement maîtriser la théorie (temps de cuisson, ingrédients, quantités…) mais également la pratique. Pour cela rien de mieux que l’entraînement tout au long de l’année et l’observation des gestes des professionnels.