Comment étudier la pâtisserie à distance et valider un diplôme professionnel ?

Publié le 27 mai 2021

Vous aimeriez apprendre à pâtisser comme un professionnel ? Pour obtenir un diplôme ou vous perfectionner dans ce domaine qui vous passionne, l’apprentissage en ligne permet d’acquérir plus facilement de nouvelles compétences. Découvrez comment vous former et apprendre la pâtisserie à distance (en e-learning) !

apprendre-patisserie-a-distance

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Apprendre à distance depuis chez soi et obtenir un CAP Pâtissier

Vous aimeriez changer de métier et devenir pâtissier ? En tant qu’adulte salarié ou en recherche d’emploi, il n’est pas facile pour vous de suivre une formation et des cours de pâtisserie en présentiel. Il est pourtant possible d’apprendre la pâtisserie en ligne et de valider un diplôme officiel et reconnu : le CAP !

Comment apprendre les techniques d’un pâtissier avec des cours en ligne ?

Apprendre la pâtisserie en ligne avec YouSchool quand on est débutant c’est profiter de :

Le CAP, formation courte idéale pour apprendre les bases de la pâtisserie

Vous hésitez à préparer un CAP Pâtissier à distance ? C’est LA formation idéale à suivre pour exercer l’un des métiers de la pâtisserie ou tout simplement découvrir les techniques de base de cet univers à la fois créatif et artisanal.

Le diplôme du CAP est en effet requis pour travailler dans ce secteur. Son programme, particulièrement complet, vous permet d’apprendre à réaliser de succulents desserts : gâteaux, crèmes pâtissière, pâte à tarte, galette des rois, petits fours et entremets.

Profitez d’un cursus compatible avec une vie professionnelle et familiale : le CAP Pâtissier à domicile de YouSchool !

Préparer à distance sa reconversion et l’après-formation

Vous avez peur de ne pas être embauché après une formation à distance ? Cela fait partie des clichés sur les formations en ligne ! Au contraire, vous obtenez un CAP, diplôme officiel et reconnu par vos futurs employeurs et sur lequel votre mode d’apprentissage ne sera même pas mentionné. Aussi, rassurez-vous, ce secteur en peine de main d’œuvre qualifiée est ouvert aux reconversions !

Préparer mon diplôme à distance&nbsp: une formule avantageuse

En choisissant de préparer le CAP en ligne, vous bénéficiez d’une flexibilité totale dans votre apprentissage des gestes pâtissiers ! Suivez votre formation quand cela vous arrange, aux horaires et jours qui vous conviennent le mieux.

En plus, vous avez la possibilité d’obtenir votre diplôme en 1 an seulement. Vous souhaitez une formation courte, orientée vers une reconversion professionnelle rapide ? C’est idéal pour changer de métier rapidement !

Vous avez peu de temps à consacrer à votre formation à distance ? Vous n’êtes pas pressé ou vous avez raté l’examen ? Pas de panique, vous avez 3 ans pour accéder à tous les contenus de votre CAP Pâtissier en ligne !

Les stages : idéaux pour faire de la pâtisserie son métier

Pour valider votre diplôme, vous devrez réaliser 14 semaines de stage en entreprise. Cette expérience vous permettra de mieux vous immerger dans le quotidien d’un pâtissier et de réaliser les techniques du CAP en environnement professionnel.

Des bonus pour réussir sa reconversion en pâtisserie

Pour mieux aborder la suite de votre parcours dans ce nouveau secteur, YouSchool vous offre de nombreux bonus en complément du programme du CAP :

Découvrez de nouveaux univers, proches de celui du métier de pâtissier et les dernières tendances du secteur ! Apprenez à réaliser des recettes différentes et développez votre connaissance dans le domaine, en plus des cours de pâtisserie inclus dans le référentiel officiel.

Enfin, beaucoup de nos élèves envisagent une création d’entreprise après leur cursus. C’est pourquoi nous vous avons concocté un bonus spécial, inclus dans votre formation et dédié à celles et ceux qui veulent ouvrir leur pâtisserie ou vendre leurs gâteaux en ligne après le CAP.

Comment apprendre la pâtisserie quand on est débutant ?

Pour ouvrir son entreprise de pâtisserie, il faut être titulaire du CAP Pâtissier. En effet, cette profession est réglementée. Ensuite il vous sera possible d’ouvrir votre établissement, que ce soit une pâtisserie, un salon de thé, une boutique de cupcake ou encore un salon de thé. Vous devrez bien préparer votre création d’entreprise : étude de marché, business plan, prévisionnel financier etc.
Vous pouvez vous former à la pâtisserie en présentiel, dans un CFA par exemple ou à distance avec un organisme de formation en ligne comme YouSchool. Obtenez un diplôme d’Etat, le CAP Pâtissier pour devenir pâtissier professionnel.
Il est possible d’apprendre toutes les bases de la pâtisserie au sein d’un centre de formation, en vous rendant aux cours en présentiel ou bien depuis chez vous, à votre rythme en suivant une formation à distance. Dans tous les cas, pour exercer le métier de pâtissier vous devrez obtenir un CAP, diplôme de base pour exercer dans le secteur.