Nos conseils pour réussir l’examen du CAP Boulanger

Vous préparez votre CAP Boulanger à distance ? Comment réussir l’examen en candidat libre ? Découvrez les conseils de YouSchool pour obtenir le CAP Boulanger en 1 an seulement !

Formulaire CAP Boulanger - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Bien se préparer à l’examen en candidat libre

Quand on se lance dans la préparation d’un diplôme en candidat libre, c’est-à-dire en candidature individuelle, il faut savoir faire preuve d’organisation. Même accompagné par un organisme de formation à distance comme YouSchool ! Cependant, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à réussir votre examen du CAP Boulanger en candidat libre.

PLANIFIER SES RÉVISIONS ET S’ORGANISER POUR APPRENDRE

L’une des clés de la réussite de votre CAP, c’est de planifier vos périodes de révision et de réalisation des différentes techniques au programme de votre formation en boulangerie.

Organisez votre agenda sur plusieurs mois avec un seul objectif : réussir le CAP ! Listez les différentes recettes, les cours théoriques et pratiques que vous devez maîtriser pour l’examen. Puis déterminez un volume horaire à y consacrer et notez à quel moment vous devrez apprendre, réviser ou réaliser les différentes productions.

Les coachs de YouSchool vous proposent un planning de début de formation et vous accompagnent tout au long de vos apprentissages. N’hésitez pas à les contacter dès que vous en avez besoin, c’est aussi ça apprendre avec YouSchool. Vous n’êtes jamais seuls face à un livre de boulangerie !

RÉUNIR LE MATÉRIEL POUR BIEN S’ENTRAÎNER

Pensez à réunir le matériel obligatoire pour l’examen du CAP Boulanger tout au long de votre formation. Ainsi, le jour des épreuves vous aurez déjà tout ce qu’il vous faut.

Soyez habillé de manière professionnelle, de la tête aux pieds avec :

  • Veste

  • Pantalon

  • Tablier

  • Calot

  • Chaussures de sécurité

Formulaire CAP Boulanger - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Conseil bonus : faites des stages pour réussir le CAP Boulanger !

Les stages ne sont pas obligatoires pour valider votre diplôme en boulangerie. Cependant cette expérience professionnelle est importante pour réussir le CAP Boulanger.

Quoi de mieux que d’avoir déjà travaillé en boulangerie et observé les techniques de personnes expérimentées ? C’est un véritable plus pour vous sentir à l’aise le jour de l’examen, mais aussi une belle mise en pratique sur le terrain !

Le jour de l’examen du CAP Boulanger en candidat libre

Le jour de l’examen, vous serez face au jury, aux côtés d’autres apprenants que vous ne connaissez pas et dans un espace de boulangerie professionnelle.

Cela peut être impressionnant et forcément source de stress ! C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils afin d’être détendu et préparé à toute éventualité pour passer le CAP Boulanger.

ORGANISATION ET RESPECT DE L’HYGIÈNE

Faites attention à l’hygiène ! Un conseil pertinent toute l’année et pas que pour l’examen du CAP Boulanger, mais qui sera particulièrement évalué par le jury le jour J.

Désinfectez plan de travail et matériel avant même de commencer l’examen. Gardez votre espace de travail propre et bien rangé. Pensez également à votre hygiène personnelle, en particulier à bien laver vos mains dès que nécessaire !

Organisez vos différentes préparations et déterminez un ordre de priorité. Avant l’examen et aussi le jour de passage du diplôme, habituez-vous à minuter vos cuissons, temps de levée et de pause. Vous pouvez par exemple vous munir de minuteurs pour l’examen !

Vous voulez réussir l’examen du CAP Boulanger rapidement ? Faites-vous accompagner par un professionnel de la formation métiers de bouche à distance : YouSchool ! Découvrez une manière révolutionnaire d’apprendre la boulangerie et obtenez votre CAP en 1 an seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *