Publié le 07 septembre 2022
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
Quand on aime les animaux, il est souvent difficile de rester de marbre face à la souffrance animale. Si vous avez pour ambition de vous lancer dans une carrière qui vous permettra de venir en aide aux animaux, sachez que de nombreuses solutions s’offrent à vous. Zoom sur 2 métiers accessibles grâce à notre formation Métiers Animaliers.
En devenant soigneur animalier, vous serez amené à prendre soin quotidiennement des animaux. C’est-à-dire qu’en plus de veiller à leur niveau de vie, vous serez aussi en charge de surveiller leur état de santé. Et vous aurez donc un rôle précieux quant à leur bien-vivre !
Pour venir en aide aux animaux tous les jours, le métier de soigneur est donc envisageable. Prenez-soin d’eux en répondant à leurs besoins physiologiques. Apportez-leur amour, confort et bienveillance. Et pour les passionnés des équidés, sachez que vous pouvez aussi devenir cavalier soigneur !
En 2021, rien que pour la période estivale, c’est près de 17 000 animaux qui ont été abandonnés. Pour lutter contre ce phénomène à votre échelle, vous pouvez alors envisager de travailler dans un refuge animalier.
Donner une seconde chance aux animaux, c’est une manière grandement honorable de leur venir en aide. Prêtez-main forte à ceux qui n’ont pas eu de chance avec leur précédent foyer. Apportez leur réconfort et aidez-les à trouver une nouvelle famille dans laquelle s’épanouir et retrouver la joie de vivre !
Les chiens et les chats sont parmi les animaux de compagnie les plus populaires. La France est dans le top 3 des pays européens ayant les plus grandes populations canine et féline. Ainsi, on ne dénombre pas moins de 7,6 millions de chiens et 14,2 millions de chats sur le territoire ! Autant d’animaux qui peuvent avoir besoin d’une assistance professionnelle pour favoriser le vivre-ensemble. Découvrez quelques métiers envisageables pour travailler auprès d’eux.
Si vous avez une sensibilité accrue pour les chiens, le métier d’éducateur canin peut être parfait pour votre nouvelle carrière. En effet, il n’est pas toujours facile de réussir à éduquer un chiot ou un chien adulte ayant pris de mauvaises habitudes. Souvent, il faut faire intervenir un professionnel de l’éducation canine pour aider maitre et animal à mieux cohabiter ensemble.
De ce fait, en devenant éducateur canin, vous serez en mesure de :
En termes d’employabilité, certains métiers animaliers pourront vous permettre de trouver un emploi rapidement. En effet, certains d’entre eux recrutent énormément ! De la sorte, vous n’aurez pas de mal à vous faire une place sur le marché du travail, tout cela en vivant de votre passion pour les animaux.
Le métier d’Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 peut vous permettre de travailler dans des structures à l’image d’un cabinet vétérinaire. Et cela, sans avoir à vous lancer dans de longues études ! En effet, notre attestation Métiers Animaliers vous ouvrir les portes du métier d’auxiliaire vétérinaire de niveau 3.
Vous deviendrez rapidement le bras droit du vétérinaire avec lequel vous travaillerez. Ainsi, vous devrez assurer :
Sans oublier que vous serez aussi amené à aider le vétérinaire lors de ses consultations. En bref, un métier pluriel qui vous permettra de trouver un emploi facilement : il y a autant de possibilités d’embauche qu’il y a de vétérinaire en exercice !
Un autre métier qui recrute beaucoup parmi les métiers animaliers est celui de vendeur en animalerie. En effet, si vous souhaitez veiller au bien-être de divers types d’animaux et les aider à trouver un foyer, c’est un métier envisageable. Ainsi, vous aurez en charge :
Les métiers animaliers sont souvent des métiers-passion. Généralement, en début de carrière, leur rémunération est autour du SMIC. Il est cependant possible de réussir à trouver un métier animalier qui paye bien. En effet, pour conjuguer amour des animaux et confort de vie, vous aurez à faire les bons choix de carrière.
Une carrière prolifique envisageable peut être celle d’éleveur d’animaux. Chiens, chats, mais aussi chevaux ou encore insectes… Il existe de nombreuses possibilités. Ainsi, vous pourrez envisager ce métier si vous avez :
Et sachez qu’à votre compte, la rémunération peut être assez élevée selon la taille et la race d’animaux que vous élevez !
Parmi les métiers qui permettent de gagner une rémunération supérieure à un SMIC, vous pouvez envisager celui de chef animalier. Si vous voulez par exemple travailler dans un zoo, c’est une des évolutions possibles après un certain nombre d’années passées à travailler en tant que soigneur.
Un chef animalier supervise les équipes de soigneurs. Son rôle, en plus de veiller au bien-être des animaux sur le terrain, est aussi celui d’un manager : coordonner les équipes, encadrer les soigneurs, etc.
Vous n’avez pas envie de passer 7 années à étudier pour devenir vétérinaire ? Sachez que tous les métiers évoqués précédemment sont accessibles sans diplôme ! En effet, en suivant notre formation Métiers Animaliers, vous pourrez vous former en ligne, depuis chez-vous, à votre rythme.
Surtout, c’est une formation plurielle qui vous ouvrira les portes de nombreux débouchés :
Donc, des métiers au cœur du secteur animalier, accessibles en obtenant notre attestation de fin de formation !
Selon votre personnalité et vos désirs personnels, vous pourrez vous diriger vers la carrière qui vous correspond le plus. Passionnés des animaux, n’attendez plus pour vivre de votre passion et choisir quel métier en rapport avec les animaux vous correspond le plus. Sur le même sujet, découvrez aussi notre article sur les métiers auprès de chiens.
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024