Pourquoi faut-il faire appel à un éducateur canin ?

Publié le 10 octobre 2022

Pourquoi et quand faut-il faire appel à un éducateur canin ? C’est une question qui taraude nombre de propriétaires de chiens ! En effet, les chiens sont bien connus pour être parmi les animaux les plus proches de l’homme. Mais pour avoir des relations sereines et apaisées au sein d’un foyer, il est important que votre animal soit bien éduqué.

Apprenez dans quelle mesure il peut être judicieux de contacter un éducateur canin. Et sachez que ce professionnel du comportement animal n’intervient pas forcément qu’en cas de problème de comportement chez le chien ! Découvrez quand il pourra être intéressant de faire appel à ses services.

Formulaire Métiers Animaliers - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Éducation canine : concrètement, quand faut-il commencer ?

L’éducation canine, c’est ce qui concerne directement le savoir-vivre et la sociabilisation d’un chien au sein de son foyer et dans la société de manière générale. Cela peut mettre plus ou moins de temps à se mettre en place selon le caractère du chien. Et comme chez les êtres humains, ils ont tous une personnalité qui leur est propre !

Pour réaliser l’éducation d’un chien, il n’y a pas forcément d’âge. Chez le chiot, cela s’avère indispensable dès ses premiers mois. En effet, tout petits, il faut les habituer très vite et leur donner de bonnes bases. C’est impératif pour qu’ils ne prennent pas de mauvaises habitudes, car elles peuvent s’avérer tenaces.

Néanmoins, un chien adulte, en recevant une éducation adaptée, peut aussi voir son comportement s’améliorer.

Pour quelles raisons fait-on appel à un éducateur canin ?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir recours à un éducateur canin sont nombreuses. Généralement, on fait appel à ses services pour inculquer l’obéissance à un animal. Lorsqu’un animal présente des comportements problématiques, on fait généralement appel à un éducateur canin comportementaliste.

Il sera en mesure d’étudier l’environnement du chien pour comprendre ce qui peut motiver certains comportements jugés indésirables :

Au quotidien, ces nombreux comportements peuvent devenir très contraignants et installer un climat de tension au sein du foyer. Pour éviter cela, il faut donc apprendre au chien à respecter des ordres de base (assis, pas bouger, la patte, etc.). Aussi, lui inculquer de bonnes habitudes en termes de comportement (ne pas aboyer tout le temps, abîmer le mobilier…).

Traditionnellement, il faut aussi travailler sur la relation homme / chien et pouvoir inculquer les bons réflexes à adopter pour les propriétaires.

Enfin, sachez que des chiens de nature douce et calme peuvent tout à fait bénéficier de séances d’éducation canine ! Ils peuvent aussi avoir besoin d’aide dans l’apprentissage des bonnes manières et dans leur sociabilisation.

Que fait un éducateur canin au quotidien ?

L’éducateur canin a donc pour but d’aider maitre et chien à tisser une relation pérenne. Pour ce faire, il va faire en sorte que le premier appréhende mieux les mécanismes de son chien. Cela lui permettra de mieux le comprendre et de favoriser la communication entre homme et animal.

Au cours de ses recherches sur la psychologie du chien, le chercheur Stanley Coren a démontré qu’avec une stimulation suffisante, certains chiens sont capables de comprendre aux alentours de 160 mots. Une compréhension du langage humain similaire à celle d’un enfant âgé de 2 ou 3 ans ! Les chiens sont donc des êtres intelligents, tout à fait aptes à intégrer la notion d’obéissance.

L’éducateur canin a pour rôle de vous montrer les gestes que vous aurez à reproduire pour créer une relation de confiance avec votre canidé préféré.

Comment s’organise une séance d’éducation canine ?

Généralement, un premier rendez-vous d’observation va permettre de déterminer le nombre et la fréquence des séances d’éducation canine nécessaires. Il faut savoir que selon les besoins, tout cela peut varier d’un foyer à un autre. Cela peut dépendre de la capacité d’apprentissage de votre chien et du nombre de choses à apprendre.

L’éducateur canin peut intervenir dans plusieurs endroits selon les exercices qu’il veut mettre en place au cours de la session :

Il est fréquent que l’éducateur canin montre les gestes à effectuer ou encore le ton à employer en pratiquant un exercice sur le chien. Ensuite, ça sera au propriétaire de prendre le relais. Entre deux séances, il faudra répéter ces exercices fréquemment afin de ne pas perdre la main et de faire perdurer les bonnes habitudes.

Qu’est-ce que l’éducation canine positive ?

De nos jours, l’éducation canine positive est la méthode qui est largement prônée par les professionnels du comportement et du dressage canin. Elle tranche grandement avec la méthode traditionnelle, basée sur le principe de la punition. Ici, on ne passe pas par la contrainte physique pour intégrer les bons gestes. On aura plutôt recours à un système de récompenses. Elles se manifestent par :

Donc un renforcement positif qui, plutôt que de se baser sur la notion de domination, vise à tisser du lien avec l’animal. Tout cela en mettant en place à un système de compréhension respective entre maitre et chien.

Pour conclure

Si vous allez acquérir un chien, qu’il soit chiot, adolescent ou adulte, il peut être intéressant d’aller voir un éducateur canin. Prenez le temps de comprendre la personnalité unique de votre chien et de bâtir une relation solide entre lui et vous.

Parce qu’une relation sereine entre maitre et chien est la base d’une éducation canine convenable ! Désormais, vous savez pourquoi et quand il peut être nécessaire de faire appel à un éducateur canin.

Et si le métier vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur L’ACACED, une attestation obligatoire pour l’exercer en toute légalité.