Accueil > Secrétaire Médicale > Titre Professionnel
Validez le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social (TP SAMS) pour devenir secrétaire médicale rapidement ! Cette certification d’État de niveau 4 (bac) permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi.
Obtenez un titre professionnel RNCP officiel et reconnu en 6 mois seulement. Des cours 100% pensés pour un apprentissage à distance et pour être facilement intégrés par des adultes en reconversion.
En bref
Le programme de la formation professionnelle aux métiers du secrétariat et de l’assistanat médico-social vous permet d’aborder l’ensemble des activités types de ces professions.
Le référentiel officiel du titre regroupe 3 activités types ou blocs de compétences :
Ce sont des compétences indispensables à l’exercice du métier de secrétaire médicale tout comme la maîtrise des outils bureautiques. Pour en savoir plus sur ce sujet, parcourez notre article de blog sur les qualités requises pour exercer cette profession.
Ces activités sont elles-mêmes découpées en 12 compétences professionnelles. Voici ce que vous allez apprendre en préparant le TP SAMS (titre professionnel secrétaire assistant médico-social) :
En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d’être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.
Zoom sur…
La secrétaire assistante médico-sociale travaille au sein d’établissements de santé, centres de médecine et du secteur social.
Son rôle consiste à permettre le bon fonctionnement de la structure : accueil des patients et des familles, gestion administrative et comptable, organisation du planning des rendez-vous, suivi des dossiers etc. En plus de compétences dans le domaine pour réaliser ces tâches diversifiées avec un certain degré d’autonomie, il lui faut avoir certaines qualités relationnelles.
Tous ces postes correspondent à des débouchés du TP SAMS. Selon leur intitulé, ces métiers vont plutôt s’effectuer dans l’un des secteurs de prédilection après la formation (secteur sanitaire, social, médico-social…).
Il n’y a aucune difficulté à trouver un emploi pour les professionnels qualifiés dans ce domaine. Une fois le titre professionnel SAMS (Secrétaire assistant médico-social) en poche, vous pourrez postuler à de nombreuses offres d’emploi dans des établissement de santé, centres de médecine ou services sociaux, tant dans le secteur public que pour le compte de sociétés privées ou encore dans l’associatif.
Par exemple, vous trouverez des débouchés en secrétariat médico-social au sein des :
Vous aimeriez devenir secrétaire ou assistant médical dans la fonction publique ? Pour obtenir un emploi pérenne, vous devrez compléter votre formation par la réussite d’un concours. Différentes évolutions sont possibles : coordination de plusieurs secrétariats médicaux ou encore technicien d’information médicale (TIM).
Si vous envisagez plutôt un emploi dans le secteur associatif, après quelques années d’expérience vous pourrez devenir Assistant(e) de Direction.
Zoom sur…
Une fois votre formation à distance de secrétaire médicale achevée, vous serez évalué par un jury qui se compose de professionnels du métier. Afin de juger de votre réussite ou non au titre professionnel SAMS, ils vont se baser sur :
L’entretien technique est l’occasion pour le jury d’analyser les travaux écrits et prestations du candidat durant l’épreuve de mise en situation professionnelle. Il s’appuie sur un guide de questionnement pour s’assurer des connaissances et compétences du candidat.
Il a pour objectif de vérifier votre maîtrise de :
L’entretien technique est d’une durée de 30 minutes. Il se déroule après la mise en situation professionnelle, suite à la correction des travaux écrits réalisés par le candidat.
Enfin, comme son nom l’indique, l’entretien final est l’aboutissement de votre journée d’examen ! Il dure 15 minutes et permet au jury d’échanger une dernière fois avec vous. C’est l’occasion pour lui de vérifier que vous avez connaissances des rôles et missions d’un ou une secrétaire assistant médico-social. Mais aussi que vous avez les qualités requises pour exercer ce métier.
Vous avez réussi ces épreuves d’une durée totale de 6 heures ? Félicitations vous allez obtenir le TP secrétaire assistant médico-social à l’issue de votre formation ! Vous recevrez un parchemin de titre professionnel en cas de réussite totale. Sinon, un livret de certification professionnelle vous sera remis (en cas de réussite partielle).
L’examen a lieu dans nos centres partenaires, répartis sur tout le territoire français.
La moyenne du salaire pour une secrétaire médicale est d’environ 1900 euros bruts par mois ce qui correspond à un salaire net de 1500e environ. Cela dépend de son niveau d’expérience, de sa qualification mais également de la structure qui l’emploie.
La formation dure environ 6 mois. Cela dépendra du temps que vous pouvez consacrer à la préparation de l’examen. 210h de stages au sein de structures médicosociale sont obligatoires pour valider votre titre professionnel secrétaire assistant médico-social.
Pour vous lancer dans une VAE de secrétaire médicale, vous devrez avoir exercé ce métier pendant 1 an minimum. Par la suite, vous pouvez faire reconnaître votre expérience dans le domaine et obtenir le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social et un diplôme de niveau 4 (baccalauréat). Des démarches sont nécessaires et vous devrez fournir les preuves de vos expériences.
Une assistante médico-sociale est une personne qui accompagne le médecin ou le chef de service. C’est une profession qui demande une très grande rigueur, car il s’agit de la première barrière entre les patients et le médecin. Une secrétaire médicale devra prendre en charge toute la partie d’accueil et de gestion administrative relatives à la prise en charge d’un patient. Quelle est donc la réelle différence entre ces deux métiers ? Une assistante médico-sociale aura les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser des soins médicaux. À l’inverse, une secrétaire médicale ne réalise jamais de manipulation sur les patients. Vous connaissez désormais tout sur le titre professionnel afin de devenir assistante médico-sociale. Passez à l’action pour rejoindre cette profession et commencez à accompagner les premiers patients d’un cabinet !
Le titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) est reconnu au niveau 4 du cadre national des certifications, ce qui équivaut à un niveau Baccalauréat. Ce niveau est attesté par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Pour accéder à cette formation, il est généralement requis d’être titulaire d’un diplôme de niveau 3, soit un CAP ou un BEP, ou d’avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine du secrétariat. Cependant, la formation proposée par YouSchool est accessible à tous, quel que soit le niveau d’étude.
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024