Devenir esthéticienne à 40 ans, le bon âge pour une reconversion

Publié le 3 janvier 2023

Saviez-vous qu’il était tout à fait envisageable de devenir esthéticienne à 40 ans après une formation à distance ? En effet, la quarantaine est une période parfaite pour se reconvertir. À cette période charnière de nos vies, nous sommes généralement déjà bien familiers du monde du travail. Et il reste encore plus d’une vingtaine d’années à exercer avant la retraite.

Alors si le domaine de l’esthétique et du bien-être vous intéresse, n’hésitez plus à vous diriger vers ces secteurs d’activité des plus stimulants. En passant le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec YouSchool, vous découvrirez les nombreux avantages de la formation à distance. Et surtout, vous serez considéré comme un professionnel de l’esthétique une fois votre diplôme en poche ! Parfait pour une reconversion professionnelle rapide et efficace.

Esthéticienne quarantenaire

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Se reconvertir en esthétique : une mission loin d’être impossible

À 40 ans, lorsqu’on a fait le choix de la reconversion professionnelle, nous n’avons habituellement pas envie de retourner sur les bancs de l’école. La formation à distance, c’est la meilleure manière de se former depuis chez soi ! Exit les contraintes de déplacement et les horaires à rallonge. Passer votre CAP Esthétique avec YouSchool, c’est vous donner les moyens de devenir esthéticienne professionnelle en adaptant votre planning de révisions selon vos obligations.

Comment suivre une formation d’esthéticienne en ligne ?

Que vous soyez père / mère de famille, au chômage ou toujours en poste dans votre travail actuel, vous pourrez vous former en ligne et profiter de nombreux avantages :

40 ans, le bon âge pour une reconversion

Comme nous l’avons évoqué, à 40 ans et plus, il nous reste encore pas mal de temps à rester en activité professionnelle. Aussi, pour notre épanouissement personnel et votre bien-être, il est préférable d’évoluer au sein d’un métier qui nous plait.

C’est pourquoi il est vivement recommandé d’oser la reconversion. Et peu importe le milieu d’activité dans lequel vous avez évolué jusqu’à présent. Que vous soyez infirmière, assistante de direction ou encore boulangère, vous apprendrez tous les ressorts du monde de l’esthétique.

Devenir esthéticienne à 40 ans avec un diplôme CAP Esthétique

Pour obtenir votre CAP Esthétique à 40 ans et devenir esthéticienne, vous pouvez compter sur l’enseignement de YouSchool qui se veut des plus complets. Et pour cause, en plus des cours directement issus du référentiel du CAP, nous avons mis différents outils à votre disposition. Tout cela, dans l’optique de vous fournir une vision transversale du métier d’esthéticienne. Mais aussi des métiers de l’esthétique en général, comme le métier de maquilleuse ou de prothésiste ongulaire.

Au programme du CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Ainsi, vous pourrez devenir esthéticienne professionnelle en apprenant les subtilités de l’esthétique à distance. Vous étudierez alors :

Grâce au programme du CAP Esthétique, vous pourrez enrichir vos compétences tout en étoffant l’expérience déjà acquise au cours de vos années passées à travailler. Il est possible d’obtenir votre CAP Esthétique en 1 an seulement. De quoi vous laisser le temps de mûrir votre projet professionnel et de commencer à travailler en tant qu’esthéticienne directement au sortir de votre apprentissage.

Faire des stages pour compléter ses études et devenir esthéticienne

Enfin, pour compléter votre formation, vous avez la possibilité de faire des stages d’immersion dans ce métier de l’esthétique, cosmétique, parfumerie. Vous pouvez par exemple découvrir les réalités des professions d’esthéticienne, de maquilleuse ou de manucure. C’est aussi l’occasion de vous plonger dans les différents lieux de travail de ce secteur.

Ils ne sont pas obligatoires pour valider votre formation et obtenir votre diplôme en candidat libre, mais nous vous encourageons vivement à en réaliser.
Nous pouvons vous fournir des conventions de stage. Surtout, n’hésitez pas à en faire auprès d’esthéticiennes afin de vous imprégner du métier !

Le métier d’esthéticienne : complet et passionnant

Le métier d’esthéticienne est parmi ceux qui font le plus rêver dans le secteur de l’esthétique. Étant donné qu’il permet de toucher à des domaines variés, il offre une grande polyvalence dans son exercice quotidien. Parfait si le but de votre reconversion est avant tout de casser la monotonie d’un travail répétitif.

Alors, une fois en poste, vous serez amené à réaliser :

À 40 ans, vous aurez donc développé de nombreuses compétences qui vous permettront de mêler votre créativité aux pratiques techniques relatives à la mise en beauté. Aussi, vous pourrez envisager de postuler au sein de diverses structures telles que les :

Et surtout, sachez que vous pouvez aussi envisager d’ouvrir votre propre institut de beauté. Parfait si à 40 ans, vous avez envie de devenir votre propre patron(ne) !

Je veux devenir esthéticienne à domicile (en auto entrepreneur)

L’auto-entrepreneuriat est très fréquent au sein des métiers de la beauté et des soins. En effet, il existe une demande forte pour des prestations esthétiques à domicile (que ce soit le vôtre ou en vous déplaçant chez la clientèle).

Après un CAP Esthétique, vous pouvez vous lancer dans la création d’une entreprise d’esthétique et devenir indépendant. Un souhait partagé par de nombreux quarantenaires !

En plus, YouSchool vous permet de profiter de contenus bonus autour de la création d’entreprise afin de faciliter votre lancement. Découvrez comment faire une étude de marché, un business plan et vous y retrouver parmi les formalités administratives liées à ce projet.

Enfin, si vous souhaitez vous spécialiser dans le make-up ou la pose de faux ongles, nous proposons également une formation prothésiste ongulaire en ligne et de maquilleur artistique.

En suivant une formation en ligne pour adultes, vous pourrez donc devenir esthéticienne ou maquilleuse professionnelle, même après avoir passé la quarantaine. Notre formation au CAP Esthétique est faite de manière à pouvoir parfaitement coller à votre vie d’adulte. Parce que nous n’avons pas les mêmes disponibilités ni les mêmes aspirations que lorsque nous avions 20 ans, il faut pouvoir choisir le rythme de son apprentissage.

Le CAP Esthétique reste le meilleur diplôme que vous pouvez passer si vous souhaitez vous professionnaliser et devenir expert(e) du secteur de l’esthétique et du soin. Que vous souhaitiez travailler à domicile ou dans un institut, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! De cette manière, vous pourrez voir que 40 ans est un âge parfait pour se reconvertir et devenir esthéticienne.