Des dates d’inscription à l’examen à la réception de votre diplôme, notre article regroupe le calendrier du CAP Esthétique 2023-2024. Mais aussi tous nos conseils pour réussir votre formation professionnelle en 5 points essentiels ! Idéal pour tout savoir sur votre inscription au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
L’inscription à l’examen du CAP Esthétique à distance ou en candidat libre se fait une fois par an à l’automne. Il ne faut donc pas rater cette échéance sinon vous devrez attendre une année supplémentaire pour vous présenter à ce diplôme et valider votre reconversion.
Les dates d’inscriptions pour la session 2024 du CAP Esthétique sont entre la mi-octobre et la mi-novembre. Elles dépendent de votre académie, pour les connaître précisément n’hésitez pas à contacter votre rectorat.
Pour démarrer cette première étape vers une nouvelle carrière en esthétique cosmétique et parfumerie, vous allez tout d’abord vous inscrire en ligne sur le site de votre académie. Une procédure d’inscription au CAP en candidat libre particulièrement simple qui vous permet de vous présenter à la session se déroulant l’année suivante, au printemps.
Sachez que ces dates sont annoncées à titre indicatif, elles peuvent varier d’une académie à une autre. N’hésitez pas à contacter celle de laquelle vous dépendez pour avoir plus de précisions.
Pour vous inscrire, rendez vous sur le site d’inscription aux examens professionnels puis sélectionnez votre académie. Vous devrez passer par de nombreuses étapes pour remplir un formulaire complet et préparer votre dossier administratif pour l’examen du CAP Esthétique en candidat libre. Il vous suffira de suivre les indications à l’écran et de cliquer sur suivant après chaque étape.
Ensuite, votre académie vous enverra un dossier qui vous permettra de confirmer votre inscription. Dans ce dossier, vous allez valider vos choix pour l’examen comme par exemple votre passage ou non des épreuves concernant les matières générales. Vous aurez également la liste des pièces justificatives à fournir pour valider votre formation en esthétique par un Diplôme d’Etat.
Vous avez complété votre dossier, rassemblé les documents demandés et vous l’avez signé ? Maintenant il ne vous reste plus qu’à l’envoyer par voie postale à votre académie avant la date butoir (en général autour de mi-décembre).
Encore une fois prêtez bien attention à votre agenda, si vous vous dépassez le jour indiqué vous ne pourrez pas passer votre examen au printemps suivant ! Dans le cas contraire, il vous faudra attendre la session suivante (2024-2025) pour valider votre diplôme du CAP Esthétique en candidat libre.
Vous vous posez de nombreuses autres questions sur votre inscription aux épreuves de fin de formation ? Sur le déroulé de votre parcours et notamment sur les stages ? Ne vous inquiétez pas c’est normal. YouSchool est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches alors suivez le guide !
Vous habitez à l’étranger, vous n’êtes pas de nationalité française ou vous êtes trop éloigné d’un centre d’examen ? Oui vous pouvez quand même vous réaliser votre inscription au CAP Esthétique et passer les épreuves de fin de formation !
Il vous faudra juste disposer d’une adresse sur le sol français pour recevoir votre convocation. Cette adresse peut par exemple être celle d’un ami ou d’un membre de votre famille.
Il n’y a aucune condition de nationalité pour passer l’examen ou pour suivre notre formation à distance. En revanche, il vous faudra évidemment comprendre, lire, écrire et parler le français mais aussi pouvoir vous rendre en France pour passer les épreuves et pouvoir obtenir votre diplôme.
Les frais d’inscription sont généralement gratuits ou à hauteur de 5€ dans certaines académies. Ces frais de participation qui peuvent vous être demandés devront être versés au Trésor Public. Ces informations seront visibles sur votre confirmation d’inscription.
Pour réaliser votre inscription et passer l’examen du CAP Esthétique en 2024, le stage professionnel est non-obligatoire mais fortement recommandé. En effet, il vous sera d’une grande aide pour pouvoir réaliser le dossier professionnel de l’épreuve de conduite d’un institut de beauté et de bien-être. Cette matière de l’examen porte sur la vente de produits et de prestations de services.
C’est aussi le meilleur moyen de réussir votre épreuve orale et de prouver votre motivation pour cette reconversion en esthétique en tant qu’adulte.
Certaines formations comme le CAP Petite Enfance en candidat libre ou le CAP spécialité pâtisserie nécessitent de justifier d’une expérience sur le terrain pour réaliser l’inscription à l’examen professionnel.
Il faut savoir que les candidats libres suivant une formation esthétique ne sont pas obligés de justifier d’une période de stage de 12 semaines dans le secteur, contrairement aux autres candidats.
Cependant, avoir au moins une première expérience professionnelle vous permettra de constituer plus facilement votre dossier. Ce sera également l’occasion de voir les réalités de votre futur métier en esthétique, de vous faire des contacts et, qui sait, de décrocher un emploi !
Vous avez d’autres questions sur l’inscription au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? Contactez notre équipe pédagogique en remplissant le formulaire ci-joint ! En indiquant notre tél et votre mél vous pourrez être contacté par un de nos conseillers d’admissions. Ce sera l’occasion d’échanger sur votre projet et d’en savoir plus sur notre école d’esthétique en ligne, son outil d’apprentissage et son accompagnement.
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024