Vous aimeriez devenir esthéticienne, make-up artist ou prothésiste ongulaire ? La première étape de ce changement professionnel est de suivre une formation dans les métiers de la beauté. Passez votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en 2024 ! Découvrez les dates clés de la rentrée 2023 jusqu’au passage du diplôme l’année suivante.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Prenez le temps nécessaire pour acquérir toutes les compétences des professionnels de l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie ! Environ 8 mois sont nécessaires pour parcourir et maîtriser l’ensemble du programme du CAP Esthétique. C’est le temps minimum pour pouvoir se présenter à l’examen en candidat libre en toute sérénité.
Vous pouvez valider le CAP en 1 an seulement ! Une formation 100% flexible, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui s’adapte à votre timing et vos besoins.
Pour passer l’examen du CAP Esthétique en 2024, vous devrez vous inscrire l’année précédente. Attention, ne ratez pas la période d’inscription, car c’est le seul moment de l’année où elle est possible ! Sinon, vous devrez patienter une année supplémentaire pour réaliser votre reconversion dans les métiers de la beauté.
Sur les mois d’octobre et novembre 2023. Les dates précises varient selon votre académie de résidence, mais elles sont le plus souvent comprises entre le 15/10 et le 15/11, mais peuvent varier de début octobre à fin novembre.
Dès que les inscriptions à l’examen du CAP Esthétique sont ouvertes, rendez-vous sur le portail dédié aux examens professionnels et remplissez votre dossier d’inscription en ligne.
Ensuite, fin novembre 2023, vous recevrez sur votre compte cyclade ou par mail, une confirmation de demande d’inscription au CAP ECP en candidat libre. Le mois de décembre sera consacré à rassembler les pièces justificatives pour renvoyer la confirmation d’inscription.
Vous y voilà enfin ! Les épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie de 2024 se déroulent au printemps, sur les mois de mai et juin. Préparez donc votre planning de révisions et de pratique des différentes techniques en fonction de cette date butoir.
Vous recevrez une convocation à l’examen par courrier entre mi-mars et fin avril. Celle-ci vous précise les jours, horaires exacts et le lieu de votre passage du diplôme du CAP Esthétique en candidat libre.
Normalement, vous devriez avoir reçu la liste du matériel nécessaire pour l’examen du CAP ECP en candidat libre en début d’année. Ce sont tous les pinceaux, limes, spatules, produits et autres ustensiles que vous devrez avoir avec vous le jour de l’examen ! Vous devrez également prévoir votre tenue en amont et choisir votre modèle.
Ensuite, une fois l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie passé, les résultats seront publiés début juillet 2024. Si vous avez réussi, votre diplôme professionnel, officiel et reconnu, vous sera envoyé courant septembre-octobre 2024 ! Vous pourrez officiellement démarrer votre nouvelle vie de professionnel de l’esthétique !
Sinon, vous pouvez tenter l’examen à nouveau l’année suivante ! En choisissant YouSchool comme partenaire de votre formation à distance aux métiers de l’esthétique, vous pourrez (sous certaines conditions) avoir accès à la plateforme pendant une année supplémentaire. Avec YouSchool, vous voilà bien préparé et accompagné pour votre rentrée du CAP Esthétique !
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024