Publié le 16 mai 2024
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
La pratique du Feng Shui ne se fait pas au hasard ! En effet, elle requiert certains fondamentaux pour maîtriser les éléments, équilibrer le Yin et le Yang et surtout éloigner les mauvaises ondes.
Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui a pour objectif d’équilibrer les énergies, d’apporter la santé, le bien-être et des relations harmonieuses aux occupants des lieux. Le terme signifie littéralement « le vent et l’eau ». Ainsi l’interaction de ces deux éléments, générateurs de vie, décrit l’énergie fondamentale, le « Chi ».
La philosophie du Feng Shui repose donc essentiellement sur la meilleure façon de faire circuler le Chi dans un intérieur à l’aide d’aménagements, d’éléments décoratifs et de teintes adaptées pour chaque pièce. Pour réaliser une déco Feng Shui dans les règles de l’art, vous devez vous baser sur :
Les règles du Feng Shui à appliquer aux pièces de la maison sont primordiales pour établir un véritable équilibre des énergies et rendre la circulation du Chi la plus optimale possible.
Ce qu’il faut éviter pour l’aménagement des pièces de la maison :
Les principes du Feng Shui à appliquer :
Dans l’art du Feng Shui, il y a quelques premières étapes d’ensemble à réaliser avant de s’atteler distinctement aux différentes pièces. Comme par exemple, faire du tri pour désencombrer au maximum. Par la suite, faire le ménage, aérer, nettoyer, aspirer et déplacer les meubles. Enfin, il s’agit de purifier les lieux à l’aide de bougies, plantes vertes ou encore de l’encens.
Le Feng Shui est bien plus qu’un simple mouvement de décoration intérieur, c’est un véritable art de vivre tourné autour du bien-être. Au-delà des teintes de vos peintures à choisir scrupuleusement en fonction de la pièce, les objets et accessoires déco zen ont leur importance. Pour cela vous avez le choix :
L’objectif ici est de créer un environnement positif, qui vous ressemble et dans lequel vous pouvez vous épanouir. À l’aide de tous ces accessoires de décoration zen, votre intérieur n’en sera que plus apaisant et appellera à la sérénité intérieure.
Vous avez bien appréhendé toutes les règles et appliqué les premières étapes du Feng Shui ? Alors votre intérieur est prêt à laisser circuler l’énergie du Chi ! De manière générale, l’enchaînement des éléments doit être pensé selon sa circulation, de gauche à droite. Voici donc nos conseils d’aménagement pièce par pièce.
L’entrée est une pièce clé en aménagement Feng Shui car c’est ici que vous recevez le Chi. Pour cela, elle doit être ordonnée. Favorisez la lumière naturelle ou disposez des luminaires doux. Petit plus, en disposant un tableau, un accessoire inspirant ou un miroir. Attention, celui-ci ne doit pas être face à la porte.
La cuisine, associée à la fortune, la santé et la famille, est l’une des pièces les plus importantes en Feng Shui. Aménagez l’espace de façon à ce que lorsque l’on cuisine, nous ne soyons pas dos à la porte ou à la salle à manger. Vous devez tout miser sur les rangements pour que l’espace reste totalement dégagé et rangé. De plus, il est conseillé d’éloigner l’évier des espaces de cuisson, les éléments de l’eau et du feu ne font pas bon ménage !
Cette pièce est l’espace détente et convivial par excellence. Pour l’aménagement du salon, optez plutôt pour des formes rondes que ce soit pour le canapé ou la table basse. Pensez aussi aux meubles bas et aux fauteuils douillets, tout en veillant à laisser de l’espace pour la circulation du Chi. De façon à atténuer les ondes apportées par l’électronique, disposez des plantes vertes. Pour la couleur, favorisez celles du Yang avec du jaune, de l’orange ou encore du rouge.
La chambre Feng Shui doit être une invitation au calme et à la sérénité. Pour cela, évitez tout objet électronique. Il est préférable de choisir les couleurs douces du Yin et d’orienter le lit avec soin. Dans l’idéal, il est éloigné de la porte d’entrée et n’est pas face à une fenêtre. Le petit plus, est d’intégrer des plantes dans sa chambre car elles ont des vertus dépolluantes et purifiantes.
Pour la salle de bain, il est capital de miser sur l’aération pour maintenir une atmosphère saine. Les plantes vertes seront une fois encore vos meilleures alliées car en plus d’être parfaites en termes de déco, elles réduisent drastiquement l’humidité de la pièce. Ajoutez de la rondeur à travers la forme de la vasque, du miroir ou encore de la baignoire.
Le Feng Shui est un art à manier avec subtilité mais surtout avec votre âme et votre capacité à ressentir les énergies. Amusez-vous à repenser des intérieurs en version Feng Shui, parfois cela ne tient qu’à quelques détails mais qui peuvent faire toute la différence sur le bien-être des habitants des lieux.
La décoration vous a toujours attirée et vous aimeriez vous lancer en tant que décorateur d’intérieur ? Parce que vous aussi lorsque vous jouiez aux Sims votre passion était uniquement de penser et décorer les maisons ? Sortez vos pinceaux et suivez notre formation en ligne pour devenir décorateur d’intérieur !
Notre cursus à distance est spécialement pensé pour les adultes à la recherche d’une reconversion rapide et facilitée vers les métiers de la décoration. Cela vous permet d’apprendre à concevoir et réaliser des projets de décoration de A à Z, à votre rythme.
De plus, retrouvez le bonus « Feng Shui » inclus à notre formation décorateur d’intérieur. Ce cours vous apporte les bases de cet art qui reste un style intemporel et très apprécié des clients, particuliers comme professionnels. Acquérir un savoir-faire professionnel en Feng Shui est un avantage non négligeable lorsque l’on souhaite s’établir comme décorateur indépendant.
Vous en savez maintenant plus sur ce qu’est l’art de vivre Feng Shui. Vous n’avez plus qu’à passer le cap de la théorie à la pratique en imaginant toute sorte d’aménagement pour optimiser la circulation du Chi ! Vous allez aussi pouvoir prendre une carte fidélité dans une jardinerie pour disposer des plantes vertes partout autour de vous !
Pour activer les énergies du Feng Shui, c’est-à-dire le Chi, vous devez faire place nette ! Pour vous assurer que les ondes positives circulent librement, utilisez les courbes, l’harmonie, la clarté, la propreté et la lumière. Privilégiez également des couleurs claires proches de la nature et des plantes qui apportent sérénité et équilibre.
Pour réaliser une déco Feng Shui dans les pièces de la maison il y a certaines astuces à suivre :
Pour déterminer votre couleur Feng Shui, vous devez connaître votre chiffre Kua :
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024