MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE LA COIFFURE
Le barbier est un coiffeur de formation. Ainsi, pour exercer ce métier vous devez être titulaire d’un diplôme comme celui du CAP Coiffure. Ce cursus permet d’acquérir toutes les compétences de base du métier de barbier.
C’est aussi l’occasion d’apprendre à respecter toutes les règles d’hygiène et de propreté. Des notions capitales quand on souhaite exercer en coiffure, quelle que soit la spécialité.
Pour devenir coiffeur-barbier, vous devrez maîtriser :
-
Les techniques de rasage et coupe
-
La réalisation de brushing et de pose d’extensions
-
L'ensemble des méthodes d’épilation
-
L’utilisation d’instruments comme le rasoir, le coupe-chou, le blaireau…
Pour compléter votre apprentissage du métier, n’hésitez pas à suivre un stage de barbier durant votre formation professionnelle. Cela vous permettra de découvrir les exigences de ce métier au quotidien et d’en apprendre beaucoup auprès d’un maître barbier. Vous pouvez également suivre notre formation en ligne dédiée à ce métier pour développer vos compétences rapidement.
Quelles sont les qualités d’un bon barbier ?
Certaines qualités sont également requises pour exercer ce métier comme l’habileté manuelle, le souci du détail et le sens du contact client. Découvrons plus en détails les aptitudes et capacités d’un bon professionnel de la barbe et de la moustache !
PRÉCISION ET RIGUEUR
L’une des qualités premières d’un barbier est son sens du détail. En effet, ce métier nécessite non seulement un œil affuté mais aussi un certain perfectionnisme !
Votre habileté manuelle vous permet de tailler la barbe au couteau sans vous blesser ni laisser de coupures sur le visage de vos clients. Ce geste minutieux, spécifique au métier de barbier est en effet bien plus risqué qu’un rasage moderne.
CRÉATIVITÉ ET SENS ESTHÉTIQUE
QUALITÉS RELATIONNELLES ET COMMERCIALES DU BARBIER
Vous vous orientez vers un métier de contact qui requièrent un sens relationnel développé. Attentif aux souhaits et habitudes des clients, le barbier est un fin diplomate qui fait tout pour les satisfaire. Son objectif : attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui sont déjà passés entre ses mains expertes.
Vos qualités d’écoute et votre sens commercial seront particulièrement importantes si vous vous avez pour objectif d’ouvrir un barber shop après votre formation.
À ce propos, saviez-vous que YouSchool vous propose de suivre un bonus centré sur la création d’entreprise inclus dans votre formation CAP Métiers de la Coiffure ? Accessible en ligne, sur votre plateforme de formation, il vous guide et vous conseille afin de faire de ce projet d’entrepreneuriat une belle réussite !