Comment s’inscrire au CAP Coiffure en candidat libre et quand ?
Vous voulez passer l’examen du CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre en 2024 ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur votre inscription en 5 points capitaux, des dates et modalités d’inscription à la réception de votre diplôme !
Quand s’inscrire à l’examen du CAP Coiffure ?
Avant toute chose, si vous comptez passer l’examen du CAP Coiffure en candidat libre en 2024, sachez qu’il n’y a qu’une seule session par académie. Ainsi, il n’y a également qu’une seule fois par an où l’on peut s’inscrire à l’examen : courant octobre / décembre.
Vous voulez obtenir votre CAP Coiffure rapidement ? Ne tardez pas à vous inscrire, car si vous ne le faites pas à temps, vous devrez attendre l’année suivante, donc 2025 pour passer l’examen !
Comment s’inscrire au CAP Coiffure en candidat libre ?
LES ÉTAPES DE VOTRE INSCRIPTION
L’inscription au CAP Coiffure en candidat libre se déroule en trois étapes :
-
Vous vous inscrivez en ligne sur le site votre académie
-
Vous recevez une confirmation d’inscription
-
Vous renvoyez par un dossier papier par courrier en décembre
Pour réaliser votre inscription, vous devrez donc vous rendre sur le site de votre académie et cliquez sur le CAP Métiers de la coiffure en candidat libre. Remplissez vos informations personnelles et envoyez la demande d’inscription en octobre/novembre/décembre.
L’académie vous envoie un dossier de confirmation d’inscription à vérifier et compléter. Attention, c’est une étape importante car après vous ne pourrez plus modifier vos informations si elles sont erronées. C’est aussi à ce moment que vous choisissez définitivement vos modalités de passage de l’examen du CAP Coiffure (matières générales, options…).
JE RÉSIDE À L’ÉTRANGER, JE PEUX QUAND MÊME M’INSCRIRE ?
Oui, il est possible de s’inscrire au CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre sans habiter en France ! Vous habitez à l’étranger ou votre lieu de résidence est trop éloigné d’un centre d’examen ? Vous pouvez être raccroché à un autre rectorat, rapprochez-vous de votre conseiller pédagogique pour obtenir plus d’informations sur ce sujet.
Quelles sont les pièces demandées pour l’inscription à l’examen ?
Pour passer ce diplôme d’Etat professionnel en Coiffure, vous devrez fournir un certain nombre de pièces justificatives lors de l’inscription.
Préparez des copies de votre pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport). SI celle-ci va bientôt expirer, pensez à faire une demande auprès de votre mairie suffisamment tôt !
Ensuite, si vous voulez être dispensé des matières générales à l’examen du CAP Coiffure, vous devrez fournir une copie de votre diplôme et des notes obtenues.
Enfin, si vous êtes âgé de moins de 25 ans, il vous sera demandé de justifier de votre participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC)
Combien coûte l’inscription au CAP Coiffure en candidat libre ?
L’inscription au CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre est gratuite en théorie. Cependant, certaines académies peuvent vous demander des frais de participation de l’ordre de 5€.
Si c’est le cas, vous devrez payer cette somme au Trésor Public par chèque. Vous l’enverrez lors de votre confirmation d’inscription à l’examen.
LE CPF FINANCE VOTRE PRÉPARATION À L’EXAMEN
En revanche, préparer les épreuves en tant que candidat individuel engendre des frais de formation. Accès aux contenus d’apprentissage, permanences, bonus inclus … Ces éléments sont là pour favoriser votre réussite rapide à l’examen !
Bonne nouvelle : si vous choisissez d’être accompagné par YouSchool, votre formation peut être financée jusqu’à 100% grâce au CPF. En plus, suivre un cursus à distance est bien moins couteux que de préparer le CAP Coiffure au sein d’un centre de formation en présentiel !
Quel est le calendrier de l’examen du CAP Coiffure 2023-2024 ?
-
Octobre-novembre 2023 : inscription en ligne
-
Novembre 2023 : réception de la confirmation d’inscription
-
Décembre 2023 : renvoi de la confirmation d’inscription
-
Mars à mai 2024 : réception de la convocation à l’examen du CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre
-
Mai-juin 2024 : passage des épreuves du CAP
-
Début juillet 2024 : résultats en ligne
-
Mi-juillet 2024 : envoi des relevés de notes
-
Septembre-octobre 2024 : envoi des diplômes du CAP Coiffure
Ce calendrier du CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre est indicatif. Il peut varier en fonction des académies et en raison du contexte sanitaire. Contactez-nous pour plus d’informations.