La coupe mulet : la nuque longue, toujours très tendance en coiffure
La coupe mulet, c’est la grande surprise niveau tendance en coiffure. En effet, fin 2021, la fameuse coupe “nuque longue” s’est retrouvée propulsée sur le devant de la scène. Bien qu’elle soit parfois un peu revisitée, le principe reste le même : porter des cheveux longs sur la nuque et plus courts au niveau des tempes et au-dessus du crâne.
En 2022, la tendance ne semble pas perdre son souffle, bien au contraire ! Des podiums des défilés haute-couture en passant par les têtes des célébrités les plus en vogue, le mulet a bien signé son grand retour. Retour sur ce phénomène capillaire que vous pourrez être amené à devoir réaliser après l’obtention de votre CAP Métiers de la coiffure.
2022 : le mulet n’avait en fait pas dit son dernier mot
La coupe mulet, c’est une coupe phare qui a été fièrement arborée par nombre d’hommes et de femmes dans les années 80. On la retrouvait cependant dès les années 70, portée par des grandes stars du rock’n’roll comme David Bowie. Précurseur en matière de tendances, Bowie était l’icône glam rock qui brouillait les frontières du genre.
Et c’est bien ce qui a donné un second souffle à la nuque longue : le côté androgyne d’une coupe mixte, facile à entretenir. Remise au goût du jour, il est vrai que cette coupe s’accorde très bien avec un style rock. Cependant, on peut aussi la voir portée avec un look bohème ou même chic.
COMMENT EXPLIQUER CE REGAIN DE POPULARITÉ POUR LA NUQUE LONGUE ?
Ce regain d’intérêt pour la coupe mulet s’explique en partie par sa large diffusion sur les réseaux sociaux pendant le confinement. Effectivement, beaucoup se sont laissés aller aux expérimentations capillaires. Et surtout, les célébrités sont de plus en plus nombreuses à s’être laissé séduire :
-
Rihanna
-
Ursula Corbera (aka Tokyo dans La Casa De Papel)
-
Zendaya
-
Miley Cirus
-
Zac Effron
-
Kristen Stewart
-
Billie Eilish
-
Christine and the Queens…
La liste est longue et continue de s’allonger ! Fini le vieux cliché de la nuque longue de joueur de foot. Et pour cause, hier considérée comme “ringarde”, elle est de nouveau sous le feu des projecteurs.
Comment réaliser une coupe mulet quand on est coiffeur ?
Aujourd’hui, de plus en plus de nostalgiques des seventies et des eighties passent la porte des salons de coiffure pour demander une coupe mulet. Pour l’anecdote, sachez que le terme de “coupe mulet” provient de l’expression “mullet head”, insulte désignant une personne stupide. Donc, c’est inspiré du rouget ou mulet, un poisson à tête plate. On peut donc déceler une certaine ironie dans cette coupe de cheveux !
En 2022, le côté kitsch et volontairement ringard laisse place à un mulet plus contrôlé, avec une coupe désépaissie par rapport aux années 80.
Et en tant que futurs professionnels de la coiffure, sachez que ce n’est pas si facile que cela à réaliser :
-
C’est une coupe qui s’accorde mieux avec les cheveux épais : les cheveux très fins risquent d’avoir l’air plus plats qu’ils ne le sont ! À vous de juger de la texture de cheveu du client
-
C’est assez technique en termes de coupe : il y a un grand travail de dégradé au niveau des tempes. En fait, il faut réussir à gérer 2 coupes en 1 : la longueur derrière au niveau de la nuque, ainsi que la coupe courte au niveau du crâne.
-
Savoir la revisiter pour la moderniser : avec une frange courte, les cheveux rasés sur les côtés (surtout vu chez les hommes), colorés, etc.
En 2022, le mulet continue donc de gagner en popularité. Aujourd’hui plus sobre, il continue de faire parler de lui. Tant, qu’il a même droit à son festival qui se déroule en Creuse tous les étés ! C’est une coupe qui se porte fièrement chez les personnes de caractère qui n’ont pas peur de faire des expérimentations capillaires !
La mode reste un phénomène cyclique : tout ce qui était “has-been” est susceptible de redevenir tendance ! Reste à voir si la hype autour du mulet tiendra jusqu’à 2023, avant de se faire détrôner par une autre coupe… En attendant, la nuque longue reste la tendance surprise en coiffure !