Comment devenir barbier après une formation coiffure en ligne

Saviez-vous qu’il était possible de devenir barbier après avoir suivi une formation à distance ? En effet, c’est un secteur d’activité qui a le vent en poupe. Depuis plusieurs années, les barber shops se multiplient à vue d’œil. Et c’est sans compter les salons de coiffure qui proposent de plus en plus ce genre de prestations !

Le barbier, c’est le spécialiste de la mise en beauté capillaire et de la barbe pour les hommes. Par ailleurs, vous pourrez apprendre le métier et vous professionnaliser grâce à notre formation en ligne : Barbier. Découvrez quelle est la nature de ce métier et comment vous former pour devenir barbier grâce à une formation en ligne.

Formulaire CAP Coiffure - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Que fait un barbier au quotidien et dans quelles conditions ?

Un bon barbier, c’est un (ou une) spécialiste de la coiffure et de la pilosité masculine. Ainsi, en passant la porte d’un barber shop, les clients espèrent ressortir avec une coupe de cheveux et une barbe bien taillée. En suivant notre formation Barbier en ligne, vous serez en mesure de :

  • Raser la zone du visage et de la nuque : barbe, bouc, moustache, favoris… Il y a bien des manières de porter sa pilosité faciale !

  • Taille et entretien de la barbe : courte ou très longue, la barbe est devenue omniprésente et nécessite des soins afin de ne pas avoir un aspect négligé.

  • Diagnostic et conseil clients : il faut avoir des capacités de visagiste pour aider vos clients à savoir ce qui leur correspondrait le mieux ainsi que pour conseiller les produits nécessaires pour un entretien idéal.

  • Vous tenir au courant des nouvelles tendances

Grâce à notre apprentissage à distance, vous pourrez devenir barbier professionnel. Structure du poil, matériel de barbier, taille et coiffure de la moustache, barbe et morphologie du visage… Tant de sujets desquels vous deviendrez vite familier.

Donc, une fois formé, vous pourrez envisager de travailler :

  • Dans des barber shops

  • Au sein de salons de coiffure dédiés proposant l’option

  • Dans des réseaux de franchises

  • À votre compte en création ou reprise d’entreprise : en salon ou directement à domicile

Travailler en tant que coiffeur barbier : un secteur en plein boom

Le métier de barbier a longtemps été très populaire et il existerait depuis l’Égypte Antique ! Après être tombé en désuétude pendant plusieurs années, il est de nouveau sur le devant de la scène. En effet, en matière de coiffure et de mise en beauté, tout est cyclique. Par exemple, qui aurait pu deviner que la coupe mulet ferait son grand retour ?

Le barbier, c’est celui qui s’occupe de l’entretien des cheveux et de tout ce qui touche à la pilosité masculine (moustache, barbe, rouflaquettes, etc.). La barbe s’est largement démocratisée dans les années 2000. Ainsi, de plus en plus d’hommes ont eu besoin de se tourner vers des professionnels afin de l’entretenir. Le barbier doit donc pouvoir :

  • Réaliser diverses prestations de rasage et de soins de la barbe : rasage à blanc, modelage de la barbe, coiffure de la moustache…

  • Proposer des prestations plus élaborées : épilation, maquillage de la barbe, coloration…

Être barbier, c’est donc tout un art. Puisque de plus en plus d’hommes se laissent séduire par un moment de convivialité au sein d’un barber shop, la profession de barbier, en plein boum, semble être revenu définitivement sur le devant de la scène !

Quel est le salaire d’un barbier ?

Comme pour tout métier, le salaire d’un barbier va dépendre avant tout de ses années d’expérience. Si un barbier débutant touche en général une rémunération proche du SMIC, le salaire d’un barbier plus expérimenté peut atteindre de 2000€ à 2300€ net. Dans le cadre de son évolution, le barbier peut par exemple encadrer une équipe ce qui demandera des compétences en matière de management. Il peut aussi avoir en charge la gestion d’un salon.

Le salaire du barbier dépend également de la structure qui l’emploie (salon indépendant, réseau de franchise, auto-entrepreneur…). Selon l’entreprise et son contrat il peut par exemple avoir des avantages, faire des heures supplémentaires rémunérées, toucher des primes ou des pourboires. S’il crée son entreprise il choisira également ses jours et horaires d’ouverture ce qui impacte sa rémunération.

Je veux ouvrir un barber shop (salon de barbier)

Vous avez pour objectif d’ouvrir un barber shop ? Vous devrez maîtriser toutes les techniques de la coiffure pour homme mais aussi savoir prendre soin des barbes et moustaches avant de pouvoir créer votre entreprise.

Pour vous lancer en tant que barbier indépendant, vous devrez :

  • Respecter l’ensemble des règles d’hygiène

  • Savoir établir un diagnostic client

  • Connaître les étapes de préparation avant rasage

  • Maîtriser le rasoir, les ciseaux et la tondeuse pour une mise en forme réussie

  • Pouvoir réaliser les soins d’entretien de la barbe ainsi que celle des cheveux pour homme

  • Être capable de conseiller vos clients sur les produits

En effet le métier de coiffeur pour homme et celui de barbier sont le plus souvent réunis au sein des concepts de barber shop. Cela vous permettra de proposer différentes prestations mais aussi d’élargir votre clientèle masculine.

Sachez que la création d’entreprise nécessite une préparation en amont, pour être une franche réussite. Études de marché et business plan sont des outils importants pour bien préparer le lancement de son barber shop, estimer le budget nécessaire, votre futur chiffre d’affaires et obtenir des financements.

Quelle formation suivre pour devenir coiffeur barbier ?

Pour devenir barbier ou barbière, il est indispensable de passer son CAP Métiers de la Coiffure. En effet, il est impératif d’avoir les bases techniques de la coiffure afin de pouvoir les appliquer à l’échelle de la barbe. Et surtout, c’est obligatoire si vous souhaitez diversifier votre offre. De même, pour ouvrir un salon de coiffure, vous devez a minima avoir validé un brevet professionnel (BP, BM).

Généralement, les hommes qui poussent la porte d’un barber shop en profitent pour se voir offrir un soin de la barbe et une coupe. Le rendu n’est que plus harmonieux ! Vous pouvez donc suivre notre CAP Coiffure à distance ou la formation Barbier pour vous préparer à devenir coiffeur barbier !

Quel diplôme pour être barbier : le CAP Coiffure homme et femme

Le CAP Coiffure est LA formation de base pour travailler dans les métiers de la coiffure. Lors du CAP, vous apprendrez les ressorts de la coiffure à l’échelle professionnelle :

  • Réaliser des coupes homme, femme et enfant sur différents types de cheveux.

  • Faire des shampooings, décolorations, colorations, permanentes, etc.

  • Réaliser des coiffures diverses : chignons, coiffures de mariage, tresses, etc.

  • Faire des brushings, mises en plis, lissages, etc.

Enfin, n’oubliez pas, un grand nombre d’hommes portent aussi les cheveux longs en plus de leur barbe ! Vous pourrez répondre à une grande demande de la part de la clientèle.

Devenir barbier grâce à une école en ligne : les avantages

Se former en ligne avec YouSchool, c’est pouvoir profiter d’un grand nombre d’avantages. En effet, pour que votre apprentissage soit le plus complet possible, vous aurez accès à :

  • Une plateforme de formation en ligne : accessible 7j/7 et 24h/24 sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Elle vous donnera accès à tous vos cours sous format textes, photos et vidéos explicatives. Idéal pour bien cerner les gestes à reproduire.

  • Un réseau social d’apprentissage : un fil d’actualité sur lequel vous pouvez poster vos réalisations et avoir les retours de vos professeurs et des autres élèves.

  • Des rendez-vous à distance : pour échanger avec vos professeurs autour d’un sujet donné.

  • Un coaching personnalisé : un coach vous accompagne tout le long de votre formation afin de vous aider à atteindre votre objectif professionnel et devenir barbier.

  • La possibilité de faire des stages : parfait pour voir des coiffeurs barbiers en action. Et surtout vous faire une première expérience et des contacts dans le milieu !

La formation en ligne, c’est la meilleure solution pour tous ceux qui sont en réorientation ou en reconversion professionnelle. Étant donné que cela vous permet de garder une activité parallèle ou de vous consacrer à votre vie de famille, vous serez maître du rythme de votre apprentissage !

Comment ouvrir un barber shop sans diplôme ?

Pour devenir barbier et ouvrir un barbershop, vous devez avoir suivi une formation spécifique dédiée à la coiffure pour homme et femme : brevet professionnel coiffure, brevet de maîtrise de coiffure ou équivalent.

Il est tout de même possible d’ouvrir un barbershop sans diplôme dans le cas suivant : si l’un des salariés ou votre conjoint est titulaire de l’une de ces formations.

Quelques derniers conseils pour réussir à devenir barbier

Pour finir, si vous souhaitez devenir coiffeur barbier et pouvoir proposer vos services au sein d’un salon ou d’un barber shop, vous aurez à vous professionnaliser. Formation au CAP Coiffure, stages, suivi par votre coach… Il y a bien des manières de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif professionnel.

Le métier de barbier est polyvalent. Il est à la croisée entre les domaines de l’esthétique et de la coiffure. En conséquence, vous aurez à proposer de véritables moments de détente à vos clients : coupe de cheveux, soin de la barbe, soin du visage, épilation des sourcils…

Cela demande d’avoir la fibre commerciale et un bon sens du relationnel (il faut fidéliser la clientèle). Aussi, si à l’avenir vous envisagez d’ouvrir votre barber shop, vous pourrez profiter de notre bonus consacré à la création d’entreprise. Alors, sachant que le métier de barbier est accessible après une formation en ligne, c’est à vous de jouer !

Formulaire CAP Coiffure - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *