Animateur/Animatrice Petite Enfance après le CAP AEPE
Grâce à ses compétences et à son expertise, l’animateur ou animatrice Petite Enfance joue un rôle important dans le développement des enfants en bas-âges. Découvrez ce métier, la formation à suivre, les missions quotidiennes, les qualités indispensables pour l’exercer et les évolutions de carrière possibles.
Fiche métier de l'animateur / animatrice PE
QUEL EST LE RÔLE D’UNE ANIMATRICE EN CRÈCHE ?
L’animateur Petite Enfance peut travailler dans diverses structures : en crèche, en halte-garderie, en école maternelle, en école primaire ou encore en centre de loisirs durant les vacances scolaires. Au sein de ces différents lieux il prend en charge les enfants tout au long de la journée pour les plus petits, et pendant le temps périscolaire pour les plus grands.
En bref :
-
Diplômé du CAP Petite Enfance
-
Employé ou indépendant
-
Lieux : crèche, écoles, centres de loisirs et haltes-garderie
-
Salaire : entre 1500 et 2000 euros net
MISSIONS PRINCIPALES
-
Accueil des enfants tôt le matin
-
Liaison avec les parents, ainsi qu’avec les responsables de la structure
-
Soins à porter aux enfants (dont repas)
-
Mise en place de projets d’animation adaptés à l’âge des enfants
LES COMPÉTENCES LIÉES À CE MÉTIER
L’animateur PE exerce un métier de la petite enfance gratifiant mais néanmoins difficile. Il est en effet toute la journée au contact direct d’enfants en bas-âge, très dépendants du point de vue de l’hygiène comme des besoins affectifs et des activités ludiques.
Il ou elle doit pouvoir :
-
Prodiguer les soins de base aux enfants et répondre à leur besoins
-
Participer au développement
-
Communiquer d'une manière adaptée avec les enfants, les parents et le reste de l'équipe
-
Respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur
QUALITÉS REQUISES
-
Patience
-
Sens des responsabilités
-
Créativité pour inventer des activités adaptées à la personnalité des enfants et à la dynamique du groupe, et renouveler celles-ci très régulièrement
-
Goût du contact du travail en équipe
Comment devenir animateur / animatrice Petite Enfance
QUELLE FORMATION OU ÉTUDES POUR DEVENIR ANIMATEUR PETITE ENFANCE ?
Vous aimeriez devenir animatrice en crèche ? Motivé pour le travail avec les enfants en bas-âge, l’animateur Petite Enfance (animateur PE) est généralement titulaire d’un CAP Petite Enfance (AEPE) qui est la formation la plus adaptée pour exercer ce métier.
Il peut valider son CAP Petite Enfance en candidat libre après avoir abordé l’ensemble du référentiel à distance ou en présentiel. Durant sa formation, tous les aspects de son futur métier seront abordés.
PRÉPARER LE DIPLÔME D’ANIMATEUR À DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL ?
Il faut savoir que l’apprentissage à distance (e-learning) est un mode de formation plus accessible lorsque l’on est un adulte en reconversion. En effet, il est difficile de conserver son emploi en parallèle d’une formation en présentiel. Il est aussi plus contraignant de devoir se rendre dans un centre de formation tous les jours.
De plus, la valeur de votre diplôme sera strictement la même que vous ayez préparé le passage de l’examen en candidat libre et à distance ou en présentiel au sein d’un organisme de formation.
Carrière, salaires et évolution
QUEL SALAIRE EN TANT QU’ANIMATEUR PÉRISCOLAIRE (CENTRE DE LOISIRS) ?
Le salaire d’une animatrice ou d’un animateur spécialisé dans la petite enfance va dépendre de son contrat de travail (à temps plein ou à mi-temps), de son niveau de diplôme professionnel et de son expérience. Le plus souvent, il débute sa carrière autour du SMIC puis après plusieurs années il peut obtenir une rémunération autour de 2000 euros par mois. Il ou elle est souvent rémunéré à l’heure.
LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DE L’ANIMATEUR PETITE ENFANCE
L’animateur pour enfant peut, au bout de quelques années, faire évoluer sa carrière en passant le concours d’entrée en école d’Auxiliaire de puériculture et d’Aides soignants, le concours d’entrée en école d’Éducateur de jeunes enfants (avec 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine), ou encore préparer le concours d’ATSEM.
Il est également possible de passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), qui lui-même ouvre la porte aux concours d’adjoint d’animation des activités périscolaires ou au concours d’adjoint d’animation territorial. Le CAP AEPE n’est pas reconnu comme équivalent au BAFA. Ce sont deux titres différents. Mais obtenir le CAP permet de travailler comme animateur petite enfance en ALSH ou centre de vacances scolaires, sans avoir le BAFA.
Pour de plus amples renseignements concernant ces possibilités de carrière qui vous sont offertes, n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique de YouSchool afin qu’elle vous aiguille au mieux dans votre choix d’orientation de carrière professionnelle.
Vos questions sur les métiers de l'animation
-
QU'EST-CE QU'UNE ANIMATRICE PETITE ENFANCE ?
Une animatrice petite enfance s’occupe des enfants en crèche ou en périscolaire (vacances scolaires par exemple). C’est un véritable support pour aider toutes les entités qui gravitent autour d’une crèche (responsable, parents, soins…).
-
CCOMMENT DEVENIR ANIMATRICE EN CRÈCHE ?
Pour devenir animatrice en crèche, vous devez obtenir le CAP AEPE qui vous permettra d’exercer ce métier légalement.
-
QUEL EST LE SALAIRE D'UN CAP PETITE ENFANCE ?
Le salaire pour un CAP petite enfance est en moyenne de 1800 euros brut par mois.
-
COMMENT DEVENIR ANIMATRICE SANS DIPLÔME ?
Sans diplôme dans l'animation ou la petite enfance il est difficile d'exercer ce métier. Il est fortement recommandé d'être titulaire du BAFA ou du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.