Devenir pâtissier dans une enseigne de luxe

Vous souhaitez devenir pâtissier dans un grand restaurant gastronomique ou un hôtel de luxe ? Obtenez un CAP Pâtissier ! Une formation courte idéale pour vivre de sa passion de la pâtisserie et trouver des débouchés dans une enseigne de desserts haut de gamme.

devenir-pâtissier-gastronomique

Quelles sont les missions d'un pâtissier gastronomique ?

Le pâtissier exerçant dans une enseigne luxueuse (pâtisserie, salon de thé, restaurant) utilise des techniques élaborées pour créer des desserts délicieux mais aussi extravagants. Ses créations originales sont de véritables coup de coeur qui font se déplacer des foules de clients. Certains se rendent dans la ville uniquement pour goûter à ses macarons, tartes de saison, choux et classiques revisités !

Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

En bref

Pâtissier Gastronomique

Zoom sur…

Missions principales

Quelles sont les compétences d’un chef pâtissier ?

Ce métier nécessite de savoir fabriquer de nombreux desserts mais pas seulement ! Voici les compétences indispensables pour travailler en tant que pâtissier gastronomique ou de luxe :

  • Réaliser tous les desserts de base mais aussi les plus sophistiqués.
  • Maîtriser la réalisation des crèmes, pâtes, coulis et sauces.
  • Savoir décorer les gâteaux (cake design).
  • Travailler au sein d’une équipe (commis, personnel de salle etc…).
  • Organiser les commandes et le suivi des stocks.
  • Savoir utiliser l’ensemble du matériel professionnel en pâtisserie.
coeur-patissier-rose-icone
Pâtissier Gastronomique

Qualités requises

Comment devenir pâtissier dans une enseigne haut de gamme ?

Vous vous en doutez, pour atteindre le top du top de la pâtisserie gastronomique il faut passer par une phase d’apprentissage assez poussée ! Vous souhaitez exercer en tant que pâtissier dans une enseigne de luxe ? Vous devez au préalable obtenir votre CAP Pâtissier.

Passer son CAP pour devenir pâtissier dans une enseigne de luxe

C’est durant ce cursus que vous apprendrez à réaliser des pâtisseries variées et de grande qualité : macaron, tarte, biscuit, cake … De quoi maîtriser les bases de ce métier magnifique et savoir produire les grands classiques comme vous lancer dans vos propres créations ! Saviez-vous qu’il était possible de préparer l’examen de ce diplôme en ligne et à votre rythme ? Un mode d’apprentissage idéal pour les adultes qui veulent vivre de leur passion sans tout risquer !

En bref

La formation CAP
Pâtissier en ligne

La formation de pâtisserie à distance de YouSchool est dirigée par des professionnels reconnus de la pâtisserie française qui font aussi partie du jury lors du passage du diplôme du CAP Pâtissier en candidat libre. Vous aurez tout en main pour préparer l’examen du CAP pâtisserie pour adulte sur notre plateforme de formation à distance !

Pour valider votre cursus, vous devrez réaliser 14 semaines de stages en entreprise. Pourquoi ne pas en profiter pour non seulement améliorer vos techniques mais aussi bénéficier d’une expérience en pâtisserie haut de gamme ?

Complétez votre apprentissage en passant par de grandes maisons reconnues ! C’est l’occasion de découvrir comment travaillent ces grands pâtissiers au quotidien mais aussi d’ajouter une ligne prestigieuse à votre CV. Idéal pour se faire remarquer par la crème de la crème de la pâtisserie française !

Par exemple, François, l’un de nos étudiants en CAP Pâtissier, a effectué un stage au sein de l’Elysée. Son objectif : devenir MOF et se lancer dans la création de son entreprise. Aujourd’hui pâtissier professionnel, il a obtenu son examen haut la main après l’avoir préparé accompagné par YouSchool.

Zoom sur…

Les salaires

Carrière et salaires

Le métier de pâtissier, surtout spécialisé dans le luxe et la pâtisserie haut de gamme, connaît peu le chômage et est extrêmement recherché à l’international.

Mais la pâtisserie de luxe ne s’improvise pas ! Avant de rejoindre les restaurants ou les hôtels de luxe, ou, bien souvent, de fonder leur propre pâtisserie, les meilleurs pâtissiers français passent en général par les enseignes de luxe du secteur, comme Fauchon ou Ladurée.

Comment évoluer dans un établissement prestigieux ?

L’évolution (financière et en termes de responsabilités) en tant que pâtissier ou chef pâtissier va dépendre de différents critères : son expérience dans le domaine, sa maîtrise technique mais également son lieu de travail.

Sachez que les pâtissiers français et leur savoir-faire sont particulièrement reconnus à l’international. Si vous êtes tentés par une expatriation, de belles opportunités d’offrent à vous ! 

Ainsi, Sébastien Gaudard, le « Tom Ford de la pâtisserie » pour le Figaro (Source : Sebastiengaudard.com), qui a misé sur le créneau des pâtisseries traditionnelles, fut commis chez Hermé, puis deuxième et premier assistant chez Fauchon. Après avoir dirigé le Délicabar, snack féminin chic du Bon Marché, il a ouvert en 2011 une première boutique parisienne rue des Martyrs (la Pâtisserie des Martyrs), puis en 2014 le Salon de Thé-Pâtisserie des Tuileries, rue des Pyramides. Il a été élu meilleur chef-pâtissier en 2012 et propose aujourd’hui la vente de pâtisseries en ligne depuis son site.
On peut encore citer, toujours à Paris, Arnaud Larher, meilleur ouvrier de France pâtissier et chocolatier, qui travailla entre autres pour Peltier, Fauchon et Dalloyau avant d’ouvrir une boutique rue du Ruisseau, dans le 18e arrondissement. Il a depuis déménagé sa pâtisserie haut de gamme rue Caulaincourt, et en a ouvert deux autres rue Damrémont et plus récemment rive gauche, rue de Seine. Parmi ses spécialités pâtissières signatures très originales :
  • Le pavé de Montmartre (gâteau de gêne aux amandes recouvert d’une fine couche de pâte d’amande et dorée au four)
  • L’Ivoire (biscuit à la noix de coco, crème aux fruits de la passion avec des cubes de mangues et une très légère mousse chocolat blanc)
  • Le Crème d’ange (biscuit cuillère punché à la vanille, confiture de framboise et de figue au vinaigre balsamique, crème mascarpone vanille)
  • La bûche Louise (Streusel aux amandes, génoise punchée et crème cheesecake à la pulpe de passion, gelée de fraises des bois et mousse cheesecake, nappage à la pulpe de fraise).

Autre pâtissière experte passée par Fauchon, Ladurée, le Bristol et le Plaza Athénée : Claire Damon. Cette dernière a débuté par l’apprentissage de la cuisine puis, lorsqu’elle rencontre Pierre Hermé à Paris, elle réalise que sa sensibilité est un véritable point fort en pâtisserie. Elle va rester auprès de lui trois ans. Cela lui permettra de se libérer après un apprentissage des techniques et produits sophistiqués, qui peuvent parfois s’avérer impressionnants lorsque l’on débute en tant que pâtissier professionnel !

Après s’être perfectionnée auprès d’autres grandes maisons de la pâtisserie, en 2006 elle ouvre sa propre boutique, un rêve d’enfance ! Elle a créé des « bibliothèques gourmandes » où se succèdent des séries de 10 gâteaux. Le chou au caramel beurre salé, variante du Saint-Honoré, ainsi que le mille-feuille vanille sont des valeurs sûres de la maison, Des gâteaux et du pain, boulevard Pasteur, dans le 15e arrondissement à Paris.

Yann Menguy a ouvert sa pâtisserie, la Goutte d’or, en 2016. Il a souhaité s’éloigner de la pâtisserie bijoutière et des codes de la pâtisserie luxe pour créer une boutique et des produits à son image dans son coffee-shop parisien. Cet amoureux du produit, que rien de destinait à une carrière de pâtissier, a compris dans son adolescence que sa sensibilité et son plaisir à travailler avec ses mains pouvaient être de réels atout pour exercer ce métier.

Il passe son CAP Pâtissier, puis un Bac professionnel. Ensuite commence son expérience de pâtissier de luxe chez Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris fondée en 1730 par le pâtissier du roi Louis XV, le Westminster (Hôtel de luxe au Touquet), des hôtels en Suisse, en Savoir puis chez Ladurée lors de son retour à Paris. La suite de l’histoire vous la connaissez déjà !

Pour rester au top de son art, un pâtissier haut de gamme doit sans cesse se renouveler et proposer de nouvelles spécialités à ses clients. C’est pourquoi, après avoir ouvert son propre laboratoire et lancé des cours au sein de sa pâtisserie parisienne, Yann Menguy s’est lancé dans la fabrication de glaces artisanales.

Dans le monde merveilleux de la pâtisserie de luxe, outre une devanture de magasin extrêmement travaillée et des packaging soignés, il ne faut pas oublier de raconter une belle histoire aux clients ! Le storytelling est important, autant concernant le Chef Pâtissier que chaque petit gâteau et pièces confectionnés par ce dernier. C’est aussi en cela que se distingue la pâtisserie gastronomique !
Passez tout d’abord votre CAP pour valider les bases de la pâtisserie puis déployez toute votre créativité et réalisez de délicieux gâteaux à base de noisette, citron, chocolat et autres produits sucrés.

Passez tout d’abord votre CAP pour valider les bases de la pâtisserie puis déployez toute votre créativité et réalisez de délicieux gâteaux à base de noisette, citron, chocolat et autres produits sucrés.

Les grands Chefs Pâtissiers français célèbres

Parmi les pâtissiers français les plus célèbres, la plupart sont passés par ces maisons qui leur ont permis d’apprendre à la perfection les techniques de base de la pâtisserie, avec la recherche constante d’originalité et de sophistication qui caractérise les grandes maisons. Retrouvez les portraits très inspirants de 4 d’entre eux : Sébastien Gaudard, Arnaud Larher, Claire Damon et Yann Menguy.

patissier-restaurant-de-luxe

Questions populaires sur la pâtisserie et les gâteaux de luxe

Il existe de nombreuses pâtisseries dans le monde entier. Voici une sélection des 5 meilleures pâtisseries du monde :

1. Les pâtisseries de Philippe Conticini
2. Les pâtisseries de Claire Damon
3. Les pâtisseries de Pierre Hermé
4. Les pâtisseries de Cyril Lignac
5. Les pâtisseries de Sébastien Dégardin

Le meilleur pâtissier du monde actuellement est une pâtissière française, Nina Métayer

Il existe de nombreux chefs pâtissiers français célèbres mais le plus connu de tous reste Pierre Hermé et ses fameux macarons !

La « pâtisserie haute couture » est née dans les années 1990, elle s’éloigne des codes de l’enfance, souvent associés aux produits pâtissiers, se glamourise et est élevée au rang d’art, notamment en France.

Ces enseignes de pâtisserie haut de gamme ont des laboratoires intégrés, dirigés par les professionnels les plus pointus. Ces grands Chefs Pâtissier initient les nouveaux venus dans le métier de pâtissier à la fois aux bases du métier et à un niveau d’exigence qui les poussera à produire le nec plus ultra du sucré.

Pour aller + loin

Nos articles à propos du métier de pâtissier :