Accueil > CAP Pâtissier > Métiers > Glacier
Comment devenir glacier et préparer de délicieuses crèmes glacées et sorbets ? Découvrez les missions de ce véritable artiste des saveurs glacées, la formation adéquate et les qualités requises pour exercer le métier de glacier.
Le glacier professionnel, aussi appelé sorbetier, crée des sorbets, mousses, glaces et autres entremets glacés. Il les fabrique à partir d’un mélange, classique ou audacieux, de matières premières afin de créer des saveurs gourmandes et étonnantes. Les opportunités sont donc nombreuses pour celui qui choisit une reconversion professionnelle en tant que glacier !
En bref
Zoom sur…
Au quotidien, l’artisan-glacier va effectuer les tâches suivantes :
Métier de glacier
Si vous souhaitez en savoir plus sur les missions d’un glacier fabricant durant vos études de pâtisserie, n’hésitez pas à réaliser des stages auprès d’un professionnel de la glacerie. Idéal pour observer le fonctionnement d’un laboratoire de production de glace, compléter sa formation de glacier à la ferme ou tout simplement observer les techniques et normes d’hygiène au sein de ce secteur.
Vous devez obligatoirement suivre une formation de glacier pour exercer ce métier ! Pour exercer le métier de glacier, on peut commencer sa formation par un CAP Pâtissier mais ce n’est pas suffisant pour être considéré comme un professionnel de la glacerie.
Après avoir validé ce diplôme en candidat libre de niveau 3, il faut obtenir le CAP glacier fabricant ou un titre au-dessus du CAP type mention complémentaire pâtisserie, Bac pro boulanger pâtissier ou BTM pâtissier. Il existe par exemple une MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les missions d’un glacier fabricant durant vos études de pâtisserie, n’hésitez pas à réaliser des stages auprès d’un professionnel de la glacerie. Idéal pour observer le fonctionnement d’un laboratoire de production de glace, compléter sa formation de glacier à la ferme ou tout simplement observer les techniques et normes d’hygiène au sein de ce secteur.
Le programme du CAP Pâtissier n’intègre pas de cours de glacerie. C’est pourquoi nous vous proposons de suivre notre module gratuit centré sur le travail des glaces et des sorbets. Il vous permet de vous initier aux techniques et recettes du glacier !
Il complète parfaitement le référentiel officiel du diplôme en vous permettant de renforcer votre spécialisation et votre adaptabilité dans le monde de la pâtisserie. En plus, vous bénéficiez d’une partie du contenu de la mention complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées. Il sera donc plus facile pour vous de vous diriger vers cette MC par la suite et de compléter votre apprentissage dans les produits glacés.
Zoom sur…
Formation Glacerie en ligne : développez vos connaissances en glaces et sorbets durant votre CAP Pâtissier !
Désormais, le marché des glaces, en plein développement, sort de sa saisonnalité historique. C’est devenu un produit d’usage quotidien en France, facile d’utilisation et de conservation. Devenir glacier artisan c’est choisir un secteur professionnel dynamique, où la créativité, la modernité et l’innovation sont mises en avant. C’est aussi pouvoir s’installer dans des zones touristiques.
L’avenir du métier de chef glacier réside dans la valorisation de la tradition gastronomique française, très appréciée à l’étranger, associée à une inventivité culinaire qui fera de cette profession un art culinaire à part entière !
Ses conditions de travail dépendent du type de structure dans lequel il exerce et de son statut : salarié ou artisan glacier à son compte. Le glacier peut aussi choisir de se spécialiser, notamment dans la taille de glace artistique.
Vous souhaitez gérer la vente des glaces en parallèle de leur fabrication ? Ouvrir votre propre glacerie ? En plus de la maîtrise des différentes techniques liées au métier de glacier, une connaissance des méthodes de gestion et de vente sera nécessaire.
N’hésitez pas à profiter de votre formation avec YouSchool pour préparer ce projet professionnel en parallèle de votre apprentissage des bases de la pâtisserie professionnelle. En plus d’un module dédié aux glaciers en devenir, nous vous proposons aussi d’apprendre les bases de la création d’entreprise artisanale.
Où peut travailler un glacier ? Le métier de glacier peut s’exercer dans différentes structures :
Si votre principal objectif est de devenir glacier après votre CAP Pâtissier en candidat libre c’est tout à fait possible ! L’obtention de ce diplôme national est le premier pas vers cette nouvelle profession, ô combien passionnante et gratifiante. Alors, qu’attendez-vous pour faire de votre passion des glaces et sorbets une activité de glacier à temps complet ? Demandez une brochure gratuite et démarrez une nouvelle reconversion professionnelle, au plus près de vos envies.
Le diplôme conseillé pour ouvrir un glacier est le CAP Glacier ou la MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées. Le CAP Pâtissier est une bonne base avant de suivre ces diplômes. Idéal pour une reconversion professionnelle dans ce secteur.
Si vous maîtrisez correctement la production de vos glaces, vendre des glaces peut être très rentable. Essayez de travailler l’attirance et le branding de votre établissement pour attirer plus de clients.
Tout le monde peut ouvrir un glacier. Il est tout de même recommandé d’avoir une formation en pâtisserie ou en glacerie, comme un CAP Glacier Fabricant ou une expérience professionnelle dans le domaine, pour garantir la qualité des produits et la réussite du projet.
Pour devenir maître artisan glacier, il faut obtenir le titre de « Maître Artisan » en glacerie, qui nécessite d’avoir un CAP en pâtisserie ou équivalent. Il faut également compter plusieurs années d’expérience professionnelle en tant qu’artisan et réussir une évaluation de votre savoir-faire et de vos compétences par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Pour devenir auto-entrepreneur glacier et créer son entreprise artisanale, il faut d’abord obtenir les qualifications nécessaires en glacerie, puis s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur auprès de l’URSSAF. Le respect des règles d’hygiène alimentaire est très important. Il faut avoir l’équipement adéquat, et éventuellement obtenir des autorisations spécifiques si vous vendez sur la voie publique. D’autres responsabilités sont à prendre en compte comme la gestion administrative et comptable.
Nos articles à propos du métier de pâtissier :
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024