CAP Métiers de la mode à distance (MMVF - vêtement flou)
Devenez professionnel de la couture et apprenez à réaliser différents vêtements féminins. Formation à distance destinée aux adultes en reconversion.
Pourquoi préparer et passer un CAP Mode ?
Préparez votre CAP Métiers de la mode vêtement flou à distance (plus connu sous le nom de CAP Couture).
Développez vos compétences avec YouSchool et apprenez l’ensemble des techniques nécessaires pour travailler dans la couture et l’industrie textile ou créer votre entreprise !
Obtenez votre diplôme d’Etat de niveau 3 en 1 an seulement avec notre formation en ligne 100% pensée pour les adultes en reconversion !
Grâce à notre cursus, il est possible de se former à un nouveau métier à tout âge. Idéal pour les passionnés de mode et couture qui souhaitent apprendre à réaliser des vêtements féminins. Possibilité de financement par CPF.
Programme et objectifs de la formation
La couture est votre passion ? Vous aimeriez créer votre entreprise dans le secteur de la mode et du textile ? Le CAP Métiers de la mode vêtement flou est idéal pour développer vos compétences en couture et apprendre à :
-
Mettre au point des propositions graphiques d’un vêtement.
-
Créer des patrons.
-
Apprendre les techniques de couture.
-
Procéder aux opérations de coupe de vêtement.
-
…en bref à coudre de manière professionnelle !
Un référentiel très complet : idéal pour travailler dans la mode
Le CAP MMVF est une formation professionnelle dont le programme ultra complet s’adapte à tous vos projets professionnels dans le secteur de la mode. En plus de connaissances précises dans la création de tout ou partie d’un vêtement et la réalisation de travaux de retouches vous obtenez un diplôme d’Etat français, officiel et reconnu qui atteste de votre maîtrise de la couture.
Bon à savoir : il existe deux spécialités différentes du CAP Métiers de la Mode. La spécialité vêtement flou se concentre sur une clientèle féminine alors que le CAP tailleur se focalise sur la création de vêtements masculins, plus structurés et près du corps.
L’EP1 du CAP MMVF
Découvrez comment transformer un patron en vêtement ! Vous apprendrez comment repérer les éléments constitutifs du vêtement, finaliser le patron du modèle et effectuer les opérations de préparation de la coupe.
L’EP2
Etudiez toutes les techniques indispensables pour créer tout ou partie d’un vêtement. Découvrez comment réaliser les opérations de coupe, construction des éléments, entoilage, assemblage, finition et repassage. Apprenez aussi à vérifier la qualité de la réalisation.
Diplôme d’État
officiel et reconnu
École déclarée au
rectorat de Paris
CPF
100% remboursé
Pourquoi rejoindre notre formation CAP Couture à distance ?
Choisir de suivre un CAP Métiers de la mode spécialité vêtement flou (MMVF) avec l’école YouSchool c’est profiter d’une formation à domicile 100% flexible et qui s’adapte à tous vos besoins. Comme nos élèves, accédez à vos cours n’importe où et n’importe quand depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur ! C’est VOUS qui décidez du rythme de formation et de votre emploi du temps.
Idéal pour une reconversion professionnelle facile et rapide :
-
Validez votre parcours de formation en 1 an seulement
-
Conservez votre travail et votre salaire
-
Un accompagnement sur-mesure par des professionnels jurys au CAP
-
Réalisez votre projet de reconversion à votre rythme
L’apprentissage de la couture en ligne avec Youschool
Pas besoin de se déplacer pour suivre la formation, retrouver l’intégralité du programme et préparer l’examen ! La plateforme, 100% conçue pour l’apprentissage en ligne, contient tous vos cours (PDF, vidéos et quizz).
Entraînez-vous sur des exercices pratiques, postez vos réalisations et profitez des retours des profs en direct ! Notre équipe pédagogique est dédiée l’obtention de votre CAP Couture adulte et à la réussite de votre projet professionnel
Vous pouvez également réaliser des périodes de stages en entreprise. Ces derniers ne sont pas obligatoires pour vous présenter à l’examen. Cependant, 12 semaines de stage sont recommandés (stages dans le secteur de l’industrie, en retouches ou confection sur mesure et spécialisation).
Financer son CAP Métiers de la mode vêtement flou à distance avec le CPF
Notre formation en ligne est éligible à un financement par CPF (Compte Personnel de Formation). Voilà la solution idéale pour les adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent bénéficier d’études à petit prix ! En plus, avec YouSchool, vous pouvez profiter d’un financement en plusieurs échéance ainsi que de la garantie diplômé ou remboursé.
Quels sont les différents métiers après la formation MMVF (Mode) ?
Une fois diplômé d’un CAP Métiers de la mode – Vêtement Flou, vous pourrez trouver un emploi dans des entreprises de prêt à porter, haute couture ou artisanales (ateliers de couture) en tant qu’opérateur de fabrication ou créer votre entreprise.
Si tel est votre objectif, vous pourrez travailler en tant que couturière à domicile. Dans ce cas, vous allez le plus souvent créer des vêtements flous sur mesure et effectuer des retouches dans votre atelier. Vous pouvez entrer dans la vie active rapidement après la formation.
Où exercer après la formation créateur de mode ?
Le métier de couturière ou retoucheuse peut s’exercer dans différents types de structures. Après un CAP Couture et mode, vos compétences vous offrent une large palette de débouchés dans les structures suivantes et en usines de confection :
Prêt-à porter
Atelier de retouche
Haute couture
Costumerie
Un accompagnement personnalisé tout au long de votre reconversion professionnelle
Choisir YouSchool comme centre de formation à distance c’est profiter d’un savoir-faire unique dans l’accompagnement des adultes en reconversion :
-
Professeurs : grands professionnels de la mode également jury lors du passage du diplôme
-
Coachs : des experts de la formation à distance vous guident tout au long de votre cursus (plan de formation, suivi des démarches, conventions de stage…)
-
Nos élèves : partagez vos questions et expérience de la formation couture à distance
Obtenir votre diplôme du CAP Couture à distance côté pratique
-
Comment démarrer ma formation avec Youschool ?
Je fais une demande d’informations via le formulaire puis un conseiller admission me contacte pour échanger sur mon projet professionnel et me faire tester gratuitement la formation CAP MMVF en ligne et la plateforme.
-
Est-il possible de s’inscrire à tout moment ?
Vous pouvez démarrer notre formation aux métiers de la mode n’importe quand durant l'année scolaire. Après l’inscription, accédez directement et de manière illimitée à tous les cours et vidéos pendant 1 an. Préparez votre certification professionnelle à tout moment de l'année et à votre rythme.
-
Vais-je me retrouver seul pour préparer l’examen ?
Pas du tout ! Vous profitez d’un accompagnement personnalisé et sur mesure par le professeur, professionnel de la mode et membre du jury à l’examen. Il vous délivre de nombreux conseils et corrige vos exercices théoriques et pratiques (publiés sur la plateforme d’apprentissage en ligne). En plus, des coachs vous suivront tout au long de la préparation du diplôme.
-
Comment suivre ma progression ?
Je suis ma progression sur mon espace de formation dédié et j’avance à mon rythme, sans contraintes. J’accède à la plateforme de cours quand je le souhaite depuis mon téléphone, mon ordinateur ou ma tablette connectée à internet.
-
Comment s'inscrire au CAP Couture en candidat libre ?
Je réserve ma place au mois d’octobre/décembre et je réalise l’inscription auprès de mon académie pour passer les épreuves de l’examen du CAP Métiers de la Mode vêtement flou en candidat libre. Je suis accompagné par mon coach dans cette démarche. Enfin, je passe les épreuves au mois de mai/juin l’année suivante au sein des locaux du centre de formation (CFA) qui m’a été attribué.
Leurs avis sur l’expérience en ligne YouSchool
Puisque ce sont nos élèves qui parlent le mieux de leur formation en ligne, découvrez les avis de nos YouSchoolers sur leur préparation du CAP Métiers de la Mode à distance !
Plongez dans l'actualité du secteur de la mode et du stylisme
Votre passion c’est la couture et la mode en général ? Pour suivre les dernières tendances, le matériel professionnel nécessaire, découvrir les débouchés d’une formation dans ce domaine et profiter de conseils sur l’enseignement à distance, parcourez nos derniers articles de blog !
Les réponses à vos questions sur le CAP Métiers de la Mode adulte
-
Comment passer le CAP Couture en candidat libre ?
Pour obtenir un CAP Couture, vous devez réaliser l’inscription en candidat libre sur le site du rectorat de votre académie entre octobre et décembre pour passer l’examen au printemps suivant.
-
Quelle formation choisir dans la couture ?
Pour se former et apprendre toutes les techniques de couture, la meilleure façon est de passer un CAP Métiers de la Mode. Son programme, très complet, vous enseigne les bases et surtout les compétences nécessaires pour pouvoir devenir couturier ou couturière.
-
Quels sont les débouchés métiers du CAP Couture adulte ? Que faire après ?
Il existe de nombreux débouchés possibles après un CAP MMVF tant dans les grandes entreprises que dans de plus artisanales :
Couturière
Retoucheuse
Costumier habilleur
Mécanicien en confection
Patronnier
Prototypiste
Créateur de mode
Chapelier-modiste
Créateur textile
Coupeur textile
-
Comment se reconvertir dans la couture ?
Pour se reconvertir dans la couture, suivez le cursus métiers de la mode de YouSchool. C’est une formation très complète qui vous prépare à l’examen du CAP. Elle vous permet surtout de développer vos compétences et d'apprendre directement à distance comment réaliser tout ou partie d'un vêtement. Ainsi si vous êtes actuellement en CDI par exemple, vous pouvez garder votre emploi par sécurité et vous former à distance à votre rythme. Si vous êtes en recherche d'emploi, vous pouvez vous former en parallèle de vos candidatures et conserver vos allocations. Idéal pour ne prendre aucun risque durant votre reconversion professionnelle.
-
Comment travailler dans la couture ?
Pour travailler dans la couture, vous devez passer un CAP Métiers de la Mode vêtement flou. C’est une formation complète qui vous permet de pouvoir travailler dans ce secteur et de pouvoir en exercer les activités principales (salariat ou création d'entreprise).
-
Quelle formation pour travailler dans la mode ?
Pour travailler dans le secteur de la mode et de la création de vêtement il est préférable de suivre une formation diplômante comme le CAP afin d'accéder à un emploi rapidement. Choisissez un CAP MMVF pour apprendre à réaliser des vêtements féminins et un CAP Vêtement Tailleur (CAP MMVT)
-
CAP Métiers de la mode vêtement flou c'est quoi ?
Le CAP Métiers de la Mode spécialité vêtement fou (MMVF), plus connu sous le nom de CAP Couture est un diplôme d'État qui vous permet de travailler en tant que couturière (salarié ou autoentrepreneur). Le CAP Métiers de la Mode se divise en deux spécialités : vêtement flou (à destination d'une clientèle féminine) ou tailleur (clientèle masculine). Ces deux formations permettent des poursuites d'études dans le secteur.
-
Où faire un CAP Couture / Métier de la mode ?
Pour suivre un CAP Couture, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour une formation en présentiel dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA), une école supérieures ou des lycées professionnels. Il existe également des formations en alternance, qui permettent de combiner apprentissage théorique et pratique en entreprise. Pour les adultes, ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui souhaitent se former à leur rythme, il est possible de suivre un CAP Couture à distance avec YouSchool avec un accompagnement personnalisé.
-
Quelle différence entre le CAP métier de la mode vêtement tailleur et flou ?
Ces deux spécialités CAP Métiers de la Mode ne vont pas travailler les mêmes types de vêtements et de tissus ni s'adresser à la même clientèle. Le CAP MMVF permet de travailler les vêtements flous féminins tandis que le CAP MMVT a pour objectif de former des professionnels du vêtement masculin comme les costumes. Ainsi, ils auront des blocs de compétences différents. En revanche si votre objectif est de devenir tailleur, il est vivement conseillé d'obtenir au préalable le diplôme du Certificat d'aptitude professionnelle MMVF ou alors d'avoir un excellent niveau en couture.