Accueil > CAP Esthétique > Métiers > Socio-esthéticienne
Découvrez comment devenir socio-esthéticienne grâce à une formation adaptée ! La socio-esthétique consiste à accompagner les personnes en souffrance et leur redonner confiance.
La socio-esthétique est une discipline qui combine les soins esthétiques avec une approche sociale et thérapeutique. Elle vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes en situation de fragilité, de maladie ou d’isolement social, par des soins esthétiques adaptés (modelages, soins de la peau, conseils en image…).
La socio-esthéticienne travaille en étroite collaboration avec des professionnels de santé et des travailleurs sociaux pour apporter un soutien holistique, dans sa globalité, aux individus.
En bref
Zoom sur…
Son but est de redonner une intégrité physique à des personnes en situation précaire, des patients âgés, malades ou en détresse sociale. Il ou elle doit leur apporter des instants de détente et de bien-être (comme dans un institut), mais en intégrant une dimension sociale : redorer leur estime de soi. Une véritable aide psychologique !
Certaines de ses missions sont communes avec les pratiques d’esthéticiennes hors secteur médico-social. Associées avec des actions plus spécifiques, elles permettent de revaloriser l’image de soi des patients, mais aussi de les apaiser et de leur apporter du bien-être.
Ce métier s’articule ainsi autour de deux importantes missions :
Métier de socio-esthéticienne
Les services d’une socio-esthéticienne peuvent être requis auprès de nombreuses structures. Elle peut travailler dans des établissements de soins et de santé tels que des hôpitaux (fonction publique hospitalière) ou des cliniques ou encore des maisons de retraite (EHPAD). Mais elle peut aussi intervenir auprès d’organismes à vocation sociale tels que les centres sociaux, les maisons de quartier, foyers d’accueil, maisons d’arrêt (milieu carcéral) … Sinon, elle peut aussi travailler auprès de certains organismes associatifs d’utilité publique, à l’image de la Ligue contre le cancer.
Ce métier peut donc aussi bien s’exercer dans un établissement de santé ou dans un organisme à vocation sociale. Des débouchés variés pour un profil de plus en plus demandé !
Pour exercer le métier de socio-esthéticienne, il est vivement conseillé de suivre au préalable une formation généraliste en esthétique puis de se spécialiser.
La première étape pour pouvoir devenir socio-esthéticien ou socio-esthéticienne est d’obtenir un diplôme en esthétique comme le CAP afin d’acquérir les fondamentaux de la mise en beauté.
Il est possible de passer ce dernier de plusieurs manières :
En bref
En devenant titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous aurez toutes les bases pour exercer dans ce secteur attractif et pourvoyeur d’emploi. Vous apprendrez l’ensemble des techniques de soin du visage, des mains et des pieds, mais aussi toutes les pratiques esthétiques liées aux phanères. Vous pouvez donc directement devenir esthéticienne après la formation.
Vous vous imprégnez de l’ambiance d’un institut de beauté et de bien-être, aux relations avec la clientèle, mais aussi avec vos collègues lors de cours théoriques et de stages pratiques en esthétique.
Une formation complète qui vous offre une vision globale du secteur et des techniques à maîtriser pour devenir un ou une véritable professionnel(le) de la mise en beauté. Le CAP est le diplôme de base en esthétique, c’est un véritable tremplin vers des formations plus spécifiques.
Devenir socio-esthéticienne exige une formation particulière. Une fois votre CAP, Bac Pro, BP ou BTS obtenu, vous pourrez vous tourner vers une spécialisation en socio-esthétique. Votre diplôme d’État est la porte d’entrée vers ces formations qui complètent un cursus initial plus généraliste.
La majorité du temps, celles et ceux qui s’orientent vers le métier de socio-esthéticien sont déjà des professionnels qui souhaitent développer leurs compétences. En effet, outre les techniques esthétiques pratiquées, ce type de poste intègre une forte dimension sociale et psychologique. Cela nécessite l’acquisition de qualifications complémentaires.
Ainsi, parmi les formations en socio-esthétique existantes, vous pouvez envisager :
Vous l’avez compris, il vous faudra associer deux formations pour devenir socio-esthéticienne. Une formation initiale en esthétique, puis une formation complémentaire spécialisée.
Ainsi, en validant votre examen du CAP Esthétique, vous ne vous fermez aucune porte et vous pourrez exercer l’un des nombreux métiers du secteur ou compléter votre cursus.
Avec de l’expérience, un ou une socio-esthéticienne salariée peut se voir confier d’autres responsabilités comme gérer une équipe ou mettre en place des programmes de soins adaptés. Dans ce cas, son salaire évoluera également.
Il ou elle peut aussi choisir de s’installer en libéral. Dans ce cas, sa rémunération sera plus élevée et dépendra aussi du nombre d’heures de prestations que ce professionnel des soins socio-esthétique va facturer. En général l’heure de soin est rémunérée entre 35 et 50€ brut.
Il est clair pour vous que votre objectif de devenir socio-esthéticienne ? C’est un magnifique projet et une carrière qui associe esthétique et engagement social envers des personnes en difficulté. Pour cela, vous l’avez compris, vous devez suivre un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie que vous compléterez par une formation spécifique en socio-esthétique !
Nos articles à propos des métiers de l’esthétique :
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024