Accueil > CAP Esthétique > Métiers > Manucure pédicure
Votre rêve est de proposer des soins de manucure pédicure ? Pour vivre de votre passion et travailler dans la beauté des ongles, vous devez passer le CAP Esthétique.
Plongez dans le quotidien d’un ou une manucure-pédicure, cette spécialiste des ongles et de la beauté !
Le métier de manucure consiste à déterminer les techniques et traitements à appliquer sur les mains ou pieds du client. Cela demande une parfaite connaissance des techniques de soin ainsi que de l’anatomie des pieds, mains et ongles.
Si ce professionnel de l’esthétique a également une formation de prothésiste ongulaire, il peut aussi poser des faux ongles.
En bref
Zoom sur…
Le métier de manucure consiste à déterminer les techniques et traitements à appliquer sur les mains ou pieds du client. Sob objectif : qu’ils ressortent avec des mains impeccables et des ongles en parfaite santé. Voici les compétences nécessaires :
Métier de manucure pédicure
Quelle formation choisir pour devenir manucure/pédicure et proposer des prestations ? Assurément le CAP Esthétique ! Apprenez à réaliser des soins esthétiques des mains, des pieds et des ongles puis le maquillage de ces derniers avec une pose de vernis classique ou semi-permanent.
En plus, cette formation à distance est éligible à un financement CPF (Compte Personnel de Formation). Cela vous permet de bénéficier d’une reconversion à petit prix voire gratuite si la somme disponible sur votre cagnotte est suffisante. Une belle opportunité pour changer de vie et se former à son rythme !
Le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie (ECP) est le diplôme qui vous permettra d’acquérir les bases de ce métier de la beauté des ongles. En validant l’examen du CAP Esthétique et ses différentes matières vous maîtriserez l’ensemble des techniques de soins et de bien-être :
En bref
Durant votre formation, vous apprendrez donc non seulement à réaliser différentes prestations esthétiques comme les manucures, mais aussi les épilations, l’application de rituels beauté, etc. C’est en conséquence une formation en esthétique très complète que vous pourrez poursuivre par un Bac Pro ou un Brevet Professionnel dans ce domaine.
Même si certaines exceptions existent, notamment avec le développement des bars à ongles, il est encore assez rare d’exercer uniquement le métier de manucure ou pédicure. Le plus souvent, votre poste sera celui d’un ou une esthéticienne avec une spécialisation en prothésie.
Obtenir ce CAP ce n’est pas seulement suivre un cursus professionnalisant, c’est aussi devenir un véritable expert de la beauté et des soins en général ! Cette formation est accessible en enseignement à distance, une formule 100% flexible, idéale pour les adultes qui souhaitent changer de métier en réduisant les risques d’une reconversion.
Vous pourrez également effectuer des stages en prothésie et manucure durant votre formation en esthétique. Même si ces périodes de mise en pratique professionnelle ne sont pas obligatoires pour obtenir votre diplôme en candidat libre, n’hésitez pas à plonger dans le quotidien des professionnels des ongles !
C’est une expérience particulièrement enrichissante en tant que future professionnelle de la prothésie ongulaire. Les stages complètent votre formation théorique et pratique et vous permettront de réaliser toutes les techniques acquises pendant le CAP Esthétique.
C’est une formation idéale pour ouvrir votre propre salon de beauté, nail bar ou être à votre compte. C’est ce qu’a fait Sabine ! En passant son CAP esthétique avec YouSchool, elle a pu se former en parallèle de son activité principale sans prise de risque et en avançant à son rythme.
Avec une présence quotidienne des professeurs et des élèves, elle était accompagnée et baignée dans un environnement stimulant et motivant ! Ainsi, en moins d’un an, elle est devenue diplômée et exerce maintenant à son compte dans son propre salon de beauté.
Au-delà du salaire qui augmente au fur et à mesure des années et de l’expérience pratique accumulées, différentes évolutions professionnelles sont possibles. Vous pourrez par exemple choisir d’ouvrir votre propre salon, institut de beauté ou bien exercer en tant que prothésiste ongulaire.
S’il travaille en tant indépendant, selon sa clientèle ce professionnel de la beauté des ongles peut espérer gagner plus.
Vous l’aurez compris, si vous voulez devenir manucure pédicure, il vous faudra d’abord obtenir un Certificat d’aptitude professionnelle ECP. Ce diplôme avec son programme très complet est votre porte d’entrée vers les métiers des ongles et de la beauté en général. Alors, qu’attendez-vous pour demander une brochure et tester la formation de notre école en ligne ?
La différence entre un podologue et un pédicure est simple. Le pédicure ne s’occupera uniquement que des affections de la peau et des ongles. Tandis qu’un podologue s’occupe directement des maladies de peau et des ongles.
Le métier de prothésiste ongulaire n’est pas réglementé comme celui de manucure, ainsi il est accessible sans condition de diplôme. Pour développer vos compétences, vous pouvez suivre notre formation dédiée à ce métier et ouverte à tous. Ensuite, vous pourrez trouver un emploi ou créer votre entreprise dédiée à la beauté des ongles.
Le prix d’une formation prothésiste ongulaire peut varier considérablement selon plusieurs facteurs : sa durée, le type de formation (présentielle ou en ligne), le niveau de qualification (CAP, BP) et les techniques enseignées peuvent également influencer le prix. Dans certains cas, le coût de la formation peut être pris en charge en partie ou en totalité par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Nos articles à propos des métiers de l’esthétique :
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024