Accueil > CAP Esthétique > Formation > Programme
Vous rêvez de devenir esthéticienne professionnelle ou d’ouvrir votre propre institut
de beauté ? Faites de votre passion un métier en validant un diplôme officiel.
Découvrez le programme détaillé du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre, les matières et modules au programme.
Le programme du CAP Esthétique se scinde en deux blocs d’enseignements : Un bloc d’enseignement professionnel et un bloc d’enseignements général (facultatif).
En bref
Zoom sur…
Le programme de formation esthétique de YouSchool a été créé par des professeurs et des professionnels du secteur. Les cours ont été 100% pensés pour un apprentissage à distance et pour être facilement intégrés par des adultes.
Le candidat au CAP Esthétique doit prouver qu’il maîtrise un certain nombre de compétences professionnelles et de savoirs associés présents dans le programme. C’est à cela que servent les épreuves de l’examen du CAP en candidat libre : montrer que vous êtes désormais un véritable professionnel de l’esthétique !
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, comme tous les autres CAP, qu’ils soient passés en candidat libre ou non, intègre un certain nombre de matières générales. Cependant, il n’est pas forcément obligatoire de passer le bloc d’enseignement général. En effet, si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau CAP, d’un baccalauréat ou d’études supérieures vous en serez exempté.
Si vous n’avez pas le niveau de diplôme requis, vous devrez donc également travailler les matières générales :
Sachez que cela vous prendra plus de temps de travail et de révision qu’en passant uniquement les matières professionnelles. C’est un élément à prendre en compte dans votre organisation.
Lors de votre inscription au CAP Esthétique de YouSchool, vous pourrez choisir votre formule avec ou sans matières générales. N’hésitez pas à vous faire aider d’un conseiller pédagogique dans cette démarche.
Enfin, si vous êtes intéressé par le domaine de l’esthétique et de la beauté, nous proposons également des formations plus spécifiques comme celles qui préparent au métier de prothésiste ongulaire ou de maquilleur/maquilleuse artistique.
Bien que les stages ne soient pas requis dans le cadre d’un CAP esthétique à distance,
ils représentent une occasion unique de mettre en pratique vos connaissances en confrontant la théorie à la réalité du terrain. Complétez votre apprentissage des métiers de la beauté
et des soins par une période de formation en milieu professionnel.
Zoom sur…
Il est possible de financer votre formation professionnelle en esthétique à l’aide du Compte Personnel de Formation. Choisir YouSchool, c’est aussi bénéficier de nombreuses possibilités de financement, comme le paiement en plusieurs fois.
Enfin, l’un des nombreux avantages d’une formation à distance, c’est de pouvoir conserver un salaire tout au long de son apprentissage d’un nouveau métier.
Que ce soit pour exercer à domicile ou pour ouvrir votre propre institut de beauté, il vous faudra devenir un véritable chef d’entreprise.
Que ce soit pour votre plaisir personnel ou pour approfondir vos connaissances professionnelles, vous pourrez en savoir plus sur le parfum et ses usages.
Ces bonus de formation, hors-référentiel de compétences CAP Esthétique adulte, ont pour objectif de vous aider à mieux préparer l’après cursus, de vous faire découvrir de nouveau univers et de satisfaire votre curiosité professionnelle.
Découvrez notre équipe de professionnels de l’esthétique et notre communauté :
Les matières pour le CAP esthétique sont riches et variées, tout comme le référentiel de compétences. Vous allez commencer à travailler avec des matières professionnelles. Par exemple, vous allez découvrir comment faire un soin du visage, des manucures, du maquillage ou encore des épilations.
Ensuite, vous allez approfondir vos notions avec des matières théoriques. Ces matières sont nombreuses mais très enrichissantes. Par exemple, vous allez découvrir la biologie, la cosmétologie, la vente ou encore les arts appliqués.
Le CAP esthétique se déroule dans des centres d’examen officiels. Vous devez vous rendre à l’endroit indiqué en avance. Autrement, vous ne serez pas accepté.
Vous retrouverez deux types de matières : professionnelles et générales. Votre unité professionnelle sera organisé autour de 3 blocs de compétences :
1. Les techniques de soins esthétiques liées au visage, des mains et des pieds
2. Les techniques de soins esthétiques liés aux phanères
3. La conduite d’un institut de beauté et de bien-être
Enfin votre unité générale sera organisé autour de 5 blocs de compétences :
1. Les matières principales : français / histoire / géographie / Enseignement moral et civique
2. Les mathématiques et les sciences physiques et chimiques
3. Une éducation physique et sportive
4. Une langue vivante
5. Les arts appliqués et la culture artistique
À noter que les unités générales ne sont pas obligatoires si vous avez un niveau d’étude équivalent ou supérieur au CAP. C’est donc très intéressant pour les reconversions professionnelles.
Pour réaliser votre CAP esthétique, la seule restriction présente est d’avoir au minimum 18 ans le jour de l’examen (inscription au CAP accessible à partir de 16 ans).
Plusieurs solutions de financement sont possibles, contactez-nous !
YouSchool® 2024