Examen du CAP Esthétique :
épreuves, déroulé et préparation

Vous voulez tout savoir sur les matières à l’examen du CAP Esthétique en candidat libre ? Formez-vous aux techniques esthétiques à distance (soins visage, mains, maquillage…) et obtenez un diplôme d’Etat, reconnu des professionnels de la beauté.

geometrie-triangle-esthetique
Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quelles sont les épreuves du
CAP Esthétique en candidat libre ?

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie a pour objectif de former rapidement des professionnels de la beauté. Vous aimeriez passer ce diplôme de niveau 3 (anciennement V) en candidat libre ? Parcourez notre tableau qui vous permet de connaître en un coup d’œil les épreuves, modalités d’examen et leurs coefficients afin de mieux vous préparer à l’obtention de ce diplôme !

Comment se passe l’examen du CAP Esthétique ?

Le programme de ce diplôme d’Etat, très complet, vous permet d’acquérir toutes les notions et techniques nécessaires pour travailler en instituts de beauté, parfumeries, spas et thalassothérapies.

L’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se compose de 2 grands types d’épreuves :

En bref

La formation
CAP Esthétique en ligne

Vous serez exempté des épreuves générales si vous êtes déjà titulaire d’un diplômes de niveau 3 au minimum (CAP, Bac etc).

Quelles sont les matières au référentiel du CAP Esthétique ?

Durant votre apprentissage du métier d’esthéticienne, vous allez aborder toutes les connaissances et compétences nécessaires pour trouver un emploi rapidement ou lancer votre entreprise après le CAP !

Les durées, types d’épreuves et coefficients

Épreuves Coeff
Unités professionnelles
EP1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds + PSE 2h45 + Écrit 1h 5+1
EP2 : Techniques esthétiques liées aux phanères Pratique et Écrit (2h30) 4
EP3 : Conduite d'un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l'institut Oral 4
Unités générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP)
EG1 : Français / histoire / géographie / enseignement moral et civique Écrit et oral (2h15) 3
EG2 : Mathématiques / sciences physiques et chimiques Écrit (2h) 2
EG3 : Éducation physique et sportive Oral 4
EG4 : Langue vivante Oral (20min) 1
UF : Arts appliqués et culture artistique (seuls les points au dessus de 10 comptent) Écrit et pratique (1h30) 1

L'examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie côté pratique

L’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre se déroule, en présentiel, au sein d’un centre d’examen (CFA). Quand et comment s’inscrire ? Quel matériel prévoir pour les évaluations le jour J ? Notre organisme de formation esthétique pour adultes répond à toutes vos questions !

L’inscription au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se déroule en ligne aux mois d’octobre/novembre pour passer l’examen en mai/juin de l’année suivante. Les dates précises diffèrent selon votre académie (celle de votre lieu d’habitation le plus souvent).

Pour tout savoir sur votre inscription au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, consultez notre article ci-dessous. Des dates d’inscription à celles de réception de votre diplôme, il regroupe tous nos conseils en 5 points essentiels !
Attention, il n’y a qu’une seule session d’examen par année pour l’ensemble des CAP donc ne ratez pas la période pour s’inscrire sinon vous devrez patienter une année supplémentaire pour vous présenter à l’examen !

Pour les épreuves pratiques du CAP Esthétique, la liste du matériel que vous devez emmener avec vous le jour de l’examen est assez longue. Pour passer l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie vous aurez notamment besoin de :
  • Pinceaux, éponges, spatules.
  • Produits de soins, maquillage et prothésie ongulaire.
  • Linges et cotons.
  • Gants, mouchoirs et lotions.
  • Une tenue professionnelle.
Vous avez besoin d’un kit complet pour passer le CAP Esthétique ? Nos partenaires vous proposent des tarifs réduits, 100% adaptés à vos besoins pour s’équiper à petit prix. Rassemblez tout le matériel nécessaire bien avant le jour J afin de vous préparer efficacement tout au long de l’année. Entraînez vous à utiliser les différents produits et appareils avant le jour J. Du stress en moins en tant que candidat à l’examen !

Les épreuves professionnelles et pratiques, au coeur des métiers de l'esthétique

En fonction de votre niveau de diplôme actuel, vous n’aurez pas forcément à passer les épreuves générales lors de l’examen du CAP en candidat libre. Vous en serez exempté si vous pouvez justifier de diplômes de niveau 3 au minimum.

En revanche, vous serez obligatoirement évalué sur votre maîtrise des différentes techniques professionnelles et soins esthétiques. Ça tombe bien, c’est pour cette raison que vous vous présentez à l’examen ! En effet, une fois votre diplôme obtenu, vous serez considéré comme un(e) professionnel(le) du secteur de la beauté !

Durant cette épreuve écrite et pratique de 3h45, centrée sur les soins beauté et bien-être coefficient 6 (dont 1 pour la PSE), vous serez amené à :

  • Élaborer un diagnostic esthétique (45 minutes ).
  • Réaliser des techniques de soins des mains et des pieds.
  • Des techniques de maquillage visage.
  • Des techniques de prestations UV.

Vous devrez remplir une fiche diagnostic/conseils puis réaliser les soins directement sur votre modèle. Enfin, vous passerez également l’épreuve écrite de PSE (Prévention Santé Environnement) à laquelle 1 heure sera consacrée sur les 3h45 prévues au total.

La seconde épreuve pratique est centrée sur les techniques d’épilation, de soins et maquillage des ongles. D’une durée de 2 heures 30, réparties en 30 minutes d’écrit et 2 heures de pratique, son coefficient est de 4.

Vous devrez par exemple :

  • Réaliser une épilation des sourcils.
  • Mettre en pratique l’épilation de 2 zones du corps.
  • Poser un vernis semi-permanent ou classique.

Des techniques au cœur du métier d’esthéticienne ou de manucure ! Vous devrez en outre montrer votre capacité à effectuer ces missions tout en respectant les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et en adoptant une démarche éco-responsable.

Enfin, la dernière épreuve professionnelle est non seulement l’occasion de montrer vos talents de vendeuse mais aussi de prouver votre parfaite connaissance de votre futur métier. Vous êtes prêt à exercer en toute autonomie et vous allez le montrer au jury ! C’est pour réussir haut la main cette épreuve que les stages vous seront particulièrement utiles le jour de l’examen.

Cette épreuve du CAP Esthétique, coefficient 4, est jugée via un oral de 40 minutes scindé en 2 parties :

  • Une simulation de vente avec un membre de la commission jouant le rôle d’un client. Lors de cette mise en scène, le candidat développe les différentes phases de la vente apprises lors de la formation.
  • Un entretien qui concerne le dossier professionnel et fait appel aux savoirs associés liés à la vente ainsi qu’à la connaissance du milieu professionnel.

Un dernier point qu’il est utile de souligner afin de bien préparer l’examen du CAP Esthétique en candidat libre : le choix du modèle. Pensez à prévoir ce point relativement tôt et à vous assurer de sa disponibilité le jour J !

Ce ou ces modèles doivent absolument être une femme majeure sans maquillage permanent ou piercing. En parcourant le référentiel du CAP, vous trouverez toutes les caractéristiques demandées pour chaque épreuve.

Compléter sa formation esthétique
à distance

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à coup sûr votre examen du CAP Esthétique en candidat libre, profitez de notre accompagnement ! Coaching personnalisé, plateforme accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 … Mais surtout la possibilité de réaliser des stages durant votre formation esthétique avec YouSchool et de nombreux bonus de formation pour favoriser votre insertion professionnelle !

Notre petit + : nous proposons également des formations au métier de prothésiste ongulaire ou de maquilleur professionnel.

Obtenir son examen sans stage, c’est possible

Les stages ne sont pas obligatoires pour se présenter à l’examen du CAP Esthétique en candidat libre. Toutefois, il est vivement conseillé de multiplier les expériences sur le terrain pour :

C’est pourquoi YouSchool vous donne la possibilité d’effectuer cette mise en situation professionnelle durant votre CAP esthétique en candidat libre. Une belle opportunité qu’il serait dommage de laisser passer alors n’hésitez pas à faire une demande de convention pour réaliser un ou plusieurs stages en esthétique, cosmétique ou parfumerie !

De multiples contenus bonus inclus dans votre programme de formation

YouSchool vous propose de mettre à profit votre préparation du CAP Esthétique pour développer votre connaissance du secteur de la beauté. De nombreux bonus hors-programme sont inclus dans votre inscription au CAP avec YouSchool !

Ils ont pour objectif de vous permettre d’en apprendre plus sur votre futur univers professionnel mais aussi de favoriser votre insertion professionnelle à l’issue de votre cursus, que votre objectif soit de travailler en tant qu’esthéticienne, de vous spécialiser dans la parfumerie ou encore dans la beauté des ongles par exemple.

zoom-loupe-violet-icone

Zoom sur…

Bonus Soins du corps
et Spa

Enrichissez vos connaissances sur les soins du corps et les bénéfices du SPA.

esthetique-soin-corporel

Vous voilà désormais informés sur toutes les épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre ! Les cours en ligne de YouSchool vous préparent intégralement au passage de l’examen. Alors, profitez des avantages de l’apprentissage à distance ! Découvrez les avis et retours d’expérience de nos étudiants de CAP Esthétique à distance !

Questions populaires sur l'examen du CAP Esthétique

La note que vous devez avoir pour réussir le CAP esthétique est au minimum de 10 sur 20 sur l’ensemble des épreuves EP1, EP2 puis EP3.
Pour réussir son CAP esthétique, nous vous conseillons de suivre ces différentes étapes :
  • Préparer sa reconversion ou réinsertion professionnelle
  • Suivre une formation pour passer le CAP esthétique en candidat libre
  • Rester assidue et suivre tous les cours proposés
  • Suivre un stage au sein d’un salon de beauté
  • Passer des examens blancs pour se préparer à l’examen final
  • S’inscrire aux dates d’examen avec son académie
  • Passer l’examen en candidat libre
La durée de formation pour obtenir le diplôme du CAP Esthétique est variable. 2 ans pour celles et ceux qui préparent cette formation après la 3ème. De 6 à 12 mois pour les candidats libres après un cursus à distance (par correspondance ou en ligne).
Contrairement à certains examens comme le Baccalauréat, le CAP Esthétique ne propose pas de session de rattrapage en cas d’échec. Si vous n’obtenez pas la moyenne générale, il faudra attendre l’année suivante pour repasser les épreuves où vous n’avez pas eu la moyenne. Cependant, il existe une possibilité de conserver vos notes pour certaines épreuves. En effet, si vous échouez à l’examen, vous pouvez conserver les notes des épreuves EP1 et EP2 pendant cinq ans, qu’elles soient supérieures, égales ou inférieures à 10 sur 20.