Faire une reconversion en cuisine avec une formation pour adulte

Devenez cuisinier professionnel avec un CAP 100% pensé pour les adultes en reconversion ! Apprenez à cuisiner comme un chef avec notre formation professionnelle et obtenez un diplôme de niveau 3 ! Idéal pour ouvrir son propre restaurant ou trouver un emploi rapidement.

diplome-etat-cap-cuisine

Diplôme d’État
officiel et reconnu

École déclarée au
rectorat de Paris

cpf-cap-cuisine
Éligible
CPF
diplome-rembourse-cap-cuisine
Diplômé ou
100% remboursé
Formulaire CAP Cuisine - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment se réorienter en cuisine quand on est adulte ?

Vous envisagez une reconversion en cuisine ? Vous recherchez un métier plus concret dans un secteur qui vous passionne ? Pour trouver un emploi de cuisinier ou gérer son propre restaurant, il est nécessaire de suivre une formation adaptée comme le CAP Cuisine.

Bonne nouvelle : avec YouSchool, démarrez une formation professionnelle à la cuisine 100% adaptée aux adultes en reconversion !

Contenu de notre formation cuisine pour adultes en reconversion

Franchissez le pas d’une reconversion professionnelle afin d’assouvir votre passion et devenir cuisinier ou traiteur ! Mais pour cela, vous devrez apprendre les bases des métiers de la cuisine et de la restauration en général.

Avec le CAP Cuisine pour adultes de YouSchool vous êtes sûr de faire le bon choix ! Profitez d’une formation en ligne accélérée, en accord avec les contraintes et envies des adultes en reconversion.

Apprenez à réaliser de nombreux plats, préparez-vous à vous lancer dans une carrière culinaire avec notre formation courte en cuisine pour adultes ! Obtenez votre diplôme en 6 mois à 1 an et révisez selon vos disponibilités et votre projet professionnel !

Notre formation suit scrupuleusement le référentiel du CAP Cuisine en y ajoutant quelques ingrédients secrets pour vous permettre d’accéder à un emploi ou réaliser votre projet d’entreprise plus facilement. Notre méthode d’apprentissage a été pensée pour faciliter la reconversion des adultes en s’adaptant au planning de chacun.

Accompagnés par des professionnels de renom, également jury lors de l’examen du CAP Cuisine en candidat libre, vous êtes assuré d’acquérir de solides connaissances en sortie d’études et des capacités techniques élevées.

YouSchool : bien plus que des cours de cuisine pour adultes

 Les ingrédients d’une reconversion cuisine réussie avec YouSchool :

  • Des contenus pédagogiques de qualité pensés pour faciliter la compréhension et accessibles 24h/24, 7j/7.

  • Des modules de formation courts et rapides qui suivent un enchaînement logique.

  • Une plateforme d’apprentissage interactive et ludique.

  • Une communauté d’apprenants et de professeurs qui favorise une progression rapide et booste votre motivation à apprendre la cuisine !

Avec YouSchool, l’adulte en reconversion professionnelle vers les métiers de la cuisine pour devenir cuisinier est au centre de l’apprentissage. Découvrez une toute nouvelle manière de se reconvertir en cuisine à domicile et 100% flexible !

Formulaire CAP Cuisine - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Le CAP Cuisine : formation culinaire courte et diplôme reconnu

Vous vous demandez pourquoi obtenir un CAP Cuisine, en quoi est-ce important pour votre reconversion dans ce secteur dynamique ?

  • Reconnu par l’État et les professionnels de l’hôtellerie-restauration, le CAP est LA formation de référence pour travailler en cuisine.

  • Un taux d’embauche élevé après l’obtention du CAP cuisine.

  • Cette formation allie théorie et pratique pour mieux vous préparer au marché de l’emploi.

  • La possibilité de créer son entreprise à l'issue de la formation.

Quelle formation faire pour être cuisinier ou travailler en cuisine ?

Le CAP Cuisine est donc idéal pour toute personne choisissant de se reconvertir pour devenir cuisinier. L’obtenir, c’est la garantie d’avoir appris un métier noble, héritier d’une tradition ancienne et d’un savoir-faire français unique au monde. C’est aussi une véritable opportunité d’acquérir les gestes et les connaissances techniques afin de faire de votre passion de la cuisine un métier !

Faites le choix du CAP pour votre reconversion vers le métier de cuisinier ! C’est la porte d’entrée vers ce secteur dynamique, constamment en recherche de professionnels qualifiés et ouvert aux réorientations en cours de carrière.

Se spécialiser et ouvrir son restaurant après ses études de cuisinier

Ouvrir son restaurant peut être une source de motivation pour se lancer dans l’apprentissage de la cuisine en tant qu’adulte. C’est l’objectif de beaucoup de nos YouSchoolers qui se lancent dans une reconversion professionnelle pour devenir indépendant et se mettre à leur compte.

C’est aussi votre souhait ? Vous aimeriez ouvrir un restaurant, lancer une activité de traiteur ou encore un food truck ? Notre CAP cuisine à distance contient un bonus spécialement dédié à la création d’entreprise. Ce type de cours ne fait pas partie du programme officiel du CAP Cuisine, il a été spécialement créé pour les adultes en reconversion qui fréquentent les bancs virtuels de YouSchool !

L’objectif de ce bonus est de mieux vous armer pour réussir votre reconversion professionnelle en cuisine et vous permettre d’ouvrir ou reprendre un restaurant avec succès !

En plus de cette formation à la création d’entreprise, YouSchool vous propose de suivre d’autres bonus complémentaires hors-programme du CAP Cuisine. C’est l’occasion pour vous d’apprendre les bases de la pâtisserie, de vous initier à l’œnologie ou encore d’apprendre à dresser de belles assiettes !

Pour aller plus loin et poursuivre votre objectif de devenir chef de cuisine, vous pouvez compléter votre formation par un Bac pro cuisine ou un BP Cuisine par exemple.

Faire une reconversion professionnelle pour devenir cuisinier à 30, 40 ou 50 ans

Le secteur de la restauration recherche des profils qualifiés c’est-à-dire du personnel formé aux spécificités du travail au sein d’une cuisine.

Les restaurateurs font face à une pénurie de professionnels diplômés du CAP. C’est pourquoi, quel que soit l’âge où vous obtiendrez ce certificat d’aptitude, vous serez extrêmement convoités par les employeurs ! Ce précieux sésame vous permet d’accéder à un emploi et montre que vous avez à la fois les compétences mais aussi les qualités nécessaires pour travailler en cuisine.

Beaucoup de nos élèves se lancent dans une reconversion professionnelle à 30, 40 ou 50 ans pour enfin vivre de leur passion et réaliser tous leurs projets. Découvrez par exemple le témoignage de Jean-Louis, de professeur de tennis à cuisinier grâce à notre formation en cuisine pour adultes !

S’adapter aux exigences des adultes en reconversion

Notre formation professionnelle à la cuisine pour adulte est particulièrement adaptée aux personnes en cours de reconversion professionnelle. En effet, le CAP Cuisine à distance dispense de passer de longues heures en salle de classe.

Avec YouSchool, vous n’aurez donc plus de contraintes liées à des planning imposés dans des lieux eux aussi imposés ! Votre inscription vous permettra de gérer à votre guise le rythme de votre reconversion en cuisine durant cette période.

L’apprentissage et le suivi avec vos professeurs sont personnalisés selon vos disponibilités. Vous pourrez visionner vos cours de cuisine en ligne quand vous le désirez et en n’importe quel lieu. Vous êtes également accompagnés par des coachs dédiés à votre réussite.

Et, dans le cas où vous seriez déjà bachelier, votre formation n’en sera que plus rapide ! En effet, vous n’aurez à passer que les matières d’enseignement professionnel lors des épreuves du CAP Cuisine. Vous serez donc exempté des matières d’enseignement général lors de l’examen final. Ainsi, il vous sera d’autant plus facile de passer votre CAP Cuisine en 1 an si vous le souhaitez.

N’attendez pas davantage et choisissez ce CAP Cuisine pour adultes unique dont le coût est moindre que celui d’une formation de cuisine classique, en présentiel ! Enfin, la formation à distance, plus flexible, est l’une des meilleures manières de se former lorsque l’on a les contraintes et la vie d’un adulte de 30, 40 ou 50 ans !

Faire une reconversion accélérée en cuisine côté pratique

Il est normal de se poser de nombreuses questions lorsqu’on entame une reconversion professionnelle en cuisine comme dans tout autre domaine. Rassurez-vous, YouSchool vous accompagne dans votre changement de métier et de secteur ! Comment ? Notamment en vous permettant de suivre des stages conventionnés et de financer votre formation via une aide à la reconversion comme le CPF.

Effectuer un stage en cuisine pendant le cap

YouSchool vous propose de réaliser un stage professionnel durant votre CAP Cuisine en candidat libre. Ce stage en entreprise est non obligatoire mais vivement conseillé. La période de formation en milieu professionnel pour les candidats individuels n’est pas obligatoire. Cependant, pour avoir suffisamment de compétences et d’expérience, nous vous invitons à réaliser des stages en entreprise durant votre formation.

C’est l’occasion de solidifier votre projet professionnel à l’origine de votre reconversion. En effet, c’est une opportunité précieuse d’acquérir une expérience pratique dans les métiers de bouche ! Vous serez à la fois confronté aux réalités du métier de cuisinier mais aussi en contact quotidien avec des professionnels.

Certaines académies peuvent aussi imposer la participation à une période de formation en milieu professionnel, il vous appartient de contacter votre académie pour vous renseigner sur les modalités lors de votre inscription à l’examen.

Comment financer votre reconversion ?

Pour financer votre reconversion professionnelle en cuisine, 2 options s’offrent à vous :

  • Continuer à travailler pendant la préparation du CAP Cuisine

  • Vous consacrer entièrement à votre formation pour adulte

Comment bénéficier d’une formation en cuisine pour adulte gratuite ou presque ? Si vous poursuivez votre formation en cuisine en parallèle d’une activité professionnelle, vous percevrez votre rémunération habituelle. Ainsi, la question du financement de votre reconversion en cuisine ne se posera pas. De plus, comme notre formation s’effectue en ligne, sans obligation de présence, vous pourrez travailler à votre rythme lors de votre temps libre.

Si vous êtes au chômage, que vous élevez vos enfants ou si vous stoppez votre emploi, il vous faudra obtenir un financement. Pour votre reconversion au métier de cuisinier, de nombreuses aides existent.

Vers qui se tourner pour trouver un financement pour sa reconversion ? Rapprochez-vous de votre Région ou de l’Etat ! N’hésitez pas à utiliser le solde de votre Compte Personnel de Formation pour prendre en charge tout ou partie du coût de votre cursus en cuisine. C’est une solution simple et rapide pour financer votre reconversion professionnelle en cuisine ! Le CPF fait partie des aides à la reconversion possibles mais vous pouvez également vous tourner vers d’autres organismes.

Décider de se lancer dans une réorientation ou une reconversion en cuisine n’est pas toujours évident ! Faites le choix d’être accompagné dans cette démarche par YouSchool, centre de formation à distance et école de cuisine spécialisée dans la reconversion des adultes. Obtenez un diplôme d’Etat et des compétences recherchées sur le marché du travail. Vous aimeriez vivre de votre passion de la cuisine ? Passez le cap et devenez cuisinier afin de trouver un emploi ou d’ouvrir votre propre restaurant ! Le seul et unique risque d’une reconversion professionnelle avec YouSchool est de ne pas tenter sa chance !

Les questions populaires sur la reconversion en cuisine

  • Comment devenir chef de cuisine sans diplôme ?

    Même s’il est possible de travailler dans ce secteur sans diplôme, il sera difficile voire impossible de devenir chef sans avoir suivi une formation. La meilleure formation pour devenir cuisinier est le CAP cuisine. C’est une formation courte qui permet d’exercer légalement ce métier.

  • Comment se reconvertir en cuisine ?

    Pour se réorienter en cuisine, vous pouvez rejoindre une formation à distance. Cela vous permet de préparer votre reconversion professionnelle sans prendre le moindre risque. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de retourner dans un lycée professionnel pour deux ans.

  • Comment se former à la cuisine et trouver une formation ?

    YouSchool vous propose une formation cuisine axée sur la pratique. Cette formation à distance vous permet d’avancer à votre rythme. Mais surtout, vous n’avez pas à retourner dans un lycée professionnel pendant deux ans.

  • Quel âge pour un cap cuisine ?

    Le CAP cuisine est accessible à partir de 16 ans et 18 ans pour passer l’examen. Cependant, même à 40 ans, vous pouvez rejoindre le CAP cuisine pour passer l’examen en candidat libre.

  • Quel est le salaire moyen d'un cap cuisine ?

    Selon HelloWork, le salaire moyen d’un cuisinier en France est compris entre 1800 et 2500 euros bruts mensuels. Comme dans de nombreux secteurs, la rémunération augmente avec les années d'expérience et les responsabilités.

  • C'est quoi le CQP cuisine ?

    Le CQP Cuisine, acronyme de Certificat de Qualification Professionnelle, représente une certification reconnue au sein de la profession culinaire. Destiné aux personnes en reconversion ou aux travailleurs cherchant à élargir leurs compétences, ce certificat valide des aptitudes spécifiques en cuisine. Il existe plusieurs types de CQP dans le domaine de la cuisine, comme le CQP Commis de Cuisine ou le CQP Cuisinier, selon le niveau de spécialisation souhaité. Ces titres permettent de se diriger vers un parcours généraliste ou plus spécialisé. Contrairement au CAP Cuisine qui est un diplôme d'État, le CQP est délivré par les branches professionnelles et répond directement aux besoins des entreprises.