Apprendre la Pâtisserie végétale (vegan) avec le CAP Cuisine en ligne
Saviez-vous qu’en étant inscrit à la formation du CAP Cuisine, vous pouvez apprendre la pâtisserie vegan & sans gluten ? Nous avons développé un bonus, directement inclus dans votre formation cuisine à distance ! Très complet, il vous apprendra les secrets de ces pâtisseries, de plus en plus demandées par le public.
Les cours du bonus Pâtisserie vegan & végétale du CAP Cuisine
Un des buts premiers du bonus Pâtisserie vegan et sans gluten, c’est de vous apprendre à sélectionner les aliments que vous allez utiliser dans vos préparations.
Ils doivent être :
-
Le moins transformés possible.
-
De saison.
-
Cultivés éthiquement.
En effet, pour le régime vegan, il ne s’agit pas que d’exclure des produits issus de la traite animale. Il s’agit aussi de revoir notre rapport à la consommation. Le bonus vous guidera pas à pas pour apprendre à sélectionner les bonnes matières premières. En effet, il faut savoir faire attention, même avec les produits qualifiés “vegan” ou “sans gluten”.
Par exemple, saviez-vous que certaines boissons végétales étaient en fait très pauvre niveau apport nutritionnel ? De même, pour les farines de substitution qui contiennent parfois beaucoup d’additifs et qui ont un indice glycémique quasiment identique au sucre blanc. Nous vous aiderons à y voir plus clair parmi les produits présents sur le marché.
Aussi, nous mettons à votre disposition une multitude de recettes gourmandes et variées. Bien détaillées, elles vous expliqueront avec précision quels aliments vous devrez utiliser, et la marche à suivre pour réaliser la recette.
De l’entrée jusqu’au dessert, vous serez en mesure d’assurer un menu varié à vos clients. Surtout, pensez à diversifier vos plats et avoir une offre qui peut convenir à plusieurs types de régimes alimentaires.
Contenu du bonus
-
Confection de gâteaux et pâtisseries vegan et sans gluten.
-
Réaliser ses produits de base à la maison.
-
Connaissance des matières premières.
-
Méthodes de travail.
Zoom sur les recettes
-
Gaufres ou pancakes au lait de soja : garantis vegan, sans gluten, sans lactose et sans sucre.
-
Brownie ou des cookies au chocolat : des grands classiques de la pâtisserie pour les amoureux de chocolat, mais sans gluten.
-
Du lait, de la crème fraîche ou encore du beurre végétal : pour apprendre à fabriquer vous-même ces indispensables !
La formation au CAP Cuisine et son bonus Végétal éligible CPF
Le CAP Cuisine de YouSchool peut être pris en charge en totalité ou en partie par votre CPF. Renseignez-vous au près de votre conseiller au moment de l’inscription à votre formation.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil précieux pour financer votre CAP Cuisine. Ce compte, crédité en euros, permet de couvrir tout ou partie des frais de formation.
Avec l’application Moncompteformation ou le site moncompteformation.gouv.fr, vous pouvez faire une demande de financement. Lors de l’inscription à une formation, vos droits acquis sont automatiquement déduits du prix total. Si vos droits ne couvrent pas l’intégralité des frais, vous pouvez compléter avec un financement complémentaire ou un paiement par carte bancaire.
Les bonnes raisons d’apprendre la pâtisserie vegan & sans gluten
Une alimentation plus saine et plus éthique
Dans un monde de surconsommation, beaucoup souhaitent se rapprocher d’une alimentation plus saine et éthique. Quand vous travaillerez dans le domaine de la cuisine, il peut être intéressant de pouvoir proposer des pâtisseries vegan ou sans gluten. Pour ce faire, nous avons mis à votre disposition des recettes simples et de qualité.
Sachez que les pâtisseries sans gluten ou vegan (ou les deux parfois) se vendent à prix d’or ! Elles ont le vent en poupe et apparaissent comme les pâtisseries de demain. C’est pour cela qu’il peut être judicieux d’apprendre la pâtisserie vegan & sans gluten pendant son CAP Cuisine.
Chez YouSchool, nous veillons à vous fournir une formation la plus complète possible. C’est pour cela que nous soignons les contenus de votre formation au CAP Cuisine. Nous en ajoutons régulièrement, toujours en accord avec l’actualité des métiers de bouche. Nous avons donc développé le bonus pâtisserie vegan & sans gluten.
Pâtisserie vegan & sans gluten : une demande croissante
Saviez-vous que l’industrie agroalimentaire issue de l’élevage intensif des animaux est l’une des plus polluante au monde ? Il en résulte un dérèglement climatique sans précédent, mais aussi une surexploitation des animaux, depuis longtemps pointée du doigt.
Nous vivons dans une société de plus en plus éveillée à ces questions d’environnement, de condition animale, mais aussi soucieuse d’avoir une alimentation plus saine. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation vegan ou sans gluten : basée uniquement sur des ingrédients d’origine végétale ou sans gluten (souvent contenu dans les céréales). L’objectif ? Diminuer les protéines animales pour les remplacer par les végétales !
Plusieurs raisons à cela :
-
Éthiques : limiter son impact sur l’exploitation des ressources et des animaux et favoriser des produits issus du commerce équitable.
-
Diététiques : avoir une alimentation plus saine, sans avoir recours à des produits ultras transformés et nocifs pour la santé.
-
Médicales : notamment pour le régime sans gluten. Beaucoup souffrent d’une intolérance qui provoque des troubles digestifs et des maux de ventre.
Que ce soit pour votre consommation personnelle ou pour celle de futurs clients, il est préférable de connaitre des recettes adaptées pour les vegans et les intolérants au gluten. Cela s’applique aussi aux pâtisseries, mets toujours très appréciés par petits et grands.
Les débouchés après une formation en cuisine végétale
Après une formation en cuisine et une spécialisation dans le végétal, plusieurs débouchés s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez envisager de travailler en tant que cuisinier spécialisé dans un restaurant traditionnel ou végétarien. Les restaurants sont de plus en plus nombreux à proposer des options végétariennes ou végétaliennes dans leur menu pour répondre à la demande grandissante des consommateurs.
D’autre part, vous pouvez choisir de créer votre propre entreprise dans le domaine de la restauration végétale. Cela peut aller du food-truck spécialisé dans la cuisine végétale, à l’ouverture de votre propre restaurant ou service de traiteur.
Enfin, une autre possibilité est de devenir formateur en cuisine végétale. De plus en plus d’écoles et de centres de formation recherchent des professionnels qualifiés pour enseigner cette spécialité.
Voici quelques débouchés possibles :
-
Cuisinier spécialisé en cuisine végétale.
-
Chef dans un restaurant végétarien ou végétalien.
-
Traiteur végétalien.
-
Chef à domicile végétalien.
-
Consultant en alimentation végétale pour les entreprises de restauration.
-
Auteur de livres de recettes végétaliennes.
Ces débouchés peuvent varier en fonction de votre expérience, de vos compétences et de votre localisation géographique.
Découvrir nos autres bonus de formation du CAP Cuisine
Découvrez nos autres bonus à la formation CAP Cuisine pour construire votre projet professionnel pas à pas. Lancez-vous dans votre future carrière de cuisinier dès maintenant avec YouSchool !
Les questions populaires sur la formation Cuisine et son bonus Vegan & Végétal
-
Comment devenir chef végan ?
Pour devenir chef végan, nous vous conseillons de suivre la formation cuisine de YouSchool. Cette formation qui prépare au CAP Cuisine vous aidera à vous spécialiser en proposant uniquement des plats vegan sans gluten.
La formation de YouSchool vous propose un bonus entièrement dédié à l’apprentissage de la cuisine vegan, sans gluten ou plus largement diététique ! -
Comment se reconvertir dans la restauration ?
Pour vous reconvertir dans la restauration le plus simplement possible, nous vous conseillons de passer le CAP Cuisine. C’est un diplôme très enrichissant qui vous permettra d’exercer les métiers de la cuisine.
Pour passer votre CAP cuisine, vous pouvez rejoindre la formation de YouSchool qui vous permet de préparer correctement votre examen et à votre rythme. Au lieu de retourner dans un lycée professionnel, YouSchool vous aide à passer l’examen en candidat libre. -
Qu'est-ce que le CAP Cuisine ?
Le CAP Cuisine est une formation professionnalisante qui permet de travailler dans le secteur de la restauration. Très orienté sur la pratique, vous apprendrez toutes les techniques pour développer vos compétences pour travailler dans les métiers de bouche.
-
Quel âge pour un CAP cuisine ?
Il n'y a pas d'âge maximum pour passer un CAP cuisine. Les adolescents peuvent le commencer dès la fin de la scolarité obligatoire, généralement à 16 ans. Pour les adultes souhaitant se reconvertir ou perfectionner leurs compétences en cuisine, il est possible de le passer à tout âge, en suivant une formation adaptée à distance.
-
Quelles sont les formations en cuisine ?
Il existe une multitude de formations dédiées à la cuisine végétale. Elles peuvent être dispensées par divers organismes. Ces formations peuvent être réalisées en présentiel ou à distance, et couvrent divers aspects de la cuisine végétale, allant de la maîtrise de nouvelles recettes à la sensibilisation aux enjeux écologiques et nutritionnels de cette cuisine. Cependant, le CAP Cuisine de YouSchool est une formation particulièrement intéressante pour vous former à la cuisine en globalité et en bonus vous initier à la cuisine végétale.
-
Comment passer un CAP cuisine adulte ?
Pour passer un CAP cuisine en tant qu'adulte, vous pouvez vous inscrire à une formation continue dans un établissement proposant des cours pour adultes ou suivre une formation à distance. Les démarches incluent l'inscription à l'examen, la participation à la formation théorique et pratique, et la réussite aux épreuves du CAP.