Diplôme d’État
officiel et reconnu
École déclarée au
rectorat de Paris
CPF
100% remboursé
Devenir cuisinier rapidement après une formation accélérée en cuisine
Pour travailler dans le domaine culinaire, il ne suffit pas de bien savoir cuisiner même si c’est un excellent point de départ. Suivre une formation en cuisine est indispensable pour attester de vos compétences dans le domaine culinaire. Vous devrez valider ce savoir-faire par l’obtention d’un diplôme en cuisine. C’est cela qui vous ouvrira les portes de l’emploi dans le secteur de la restauration et des métiers de bouche !
LE CAP, UNE FORMATION CUISINE COURTE (EN 1 AN)
Vous avez tout à gagner à passer le CAP Cuisine. C’est la seule formation qui permette de connaître les techniques de base du métier de cuisinier.
Le CAP est un diplôme reconnu par l’Etat tout comme par la profession. En effet, tous les grands cuisiniers ont commencé leurs études par un CAP afin de se former à la cuisine professionnelle ! Avec un CAP Cuisine en poche, vous pourrez également créer votre entreprise après la formation (restaurant, pizzeria, food-truck, activité de traiteur…).
SUIVRE UNE FORMATION AU MÉTIER DE CUISINIER EN LIGNE
N’hésitez plus à suivre une formation professionnelle pour devenir cuisinier car il en existe de parfaitement adaptées à vos exigences et à vos contraintes. YouSchool est une école qui vous permet un apprentissage 100% en ligne, validé par un diplôme attestant de votre savoir-faire en cuisine et de votre maîtrise des normes en vigueur.
Une formation à domicile flexible, totalement adaptée aux besoins des adultes qui souhaitent changer de métier rapidement. Se former aux métiers de la cuisine en tant qu’adulte, c’est possible grâce au e-learning ! Le CAP de YouSchool a été entièrement conçu pour favoriser votre insertion professionnelle une fois votre apprentissage de la cuisine terminé.
Rentrez rapidement dans le monde du travail et obtenez un emploi de cuisinier après votre formation. YouSchool révolutionne la formation en ligne et vous permet d’obtenir votre CAP Cuisine en 1 an seulement !
Comment s’organise notre formation cuisine à distance ?
Votre initiation, théorique et pratique, à la cuisine professionnelle se fera entièrement en ligne sur notre plateforme de formation. Apprenez à réaliser de nombreux plats, découvrez comment cuisiner comme un chef, maîtriser toutes les techniques mais aussi respecter les normes d’hygiène et de sécurité nécessaires pour travailler dans ce domaine professionnel.
Vous serez soutenu par une véritable communauté, de chefs et d’apprenants au sein d’un véritable réseau social d’apprentissage de la cuisine et d’entraide . N’hésitez pas à demander une documentation gratuite et à tester notre mode de fonctionnement et notre formation cuisine de courte durée !
DES COURS DE CUISINE À DISTANCE POUR UNE RECONVERSION FACILITÉE POUR LES ADULTES
À la suite de votre inscription au CAP Cuisine pour adulte de YouSchool, vous recevrez un plan de formation détaillé. Cela vous permettra de connaître les thèmes, techniques et recettes associées à maîtriser mois par mois, semaines après semaines.
Ce plan de formation vous permettra de suivre un planning logique et pensé pour vous permettre de réussir l’examen sans stress et sans être perdu dans les différentes notions à maîtriser. Avec YouSchool vous ne serez jamais seul face à un livre !
L’un des avantages de suivre une formation cuisine à distance, est qu’elle s’adapte à toutes vos contraintes et projets professionnels ! Besoin d’une formation cuisine rapide pour obtenir votre CAP en 1 an ou moins ? C’est possible. Plutôt partant pour une reconversion sur la longue durée en passant votre CAP d’ici 2 ans ? Vous pouvez aussi : l’avantage de notre formation cuisine pour adulte en reconversion c’est sa grande flexibilité !
COMMENT FINANCER SA FORMATION CUISINE AVEC LE CPF ?
Il existe de multiples possibilités de financement quand on souhaite suivre l’une des formations de notre établissement. YouSchool, en tant qu’Organisme de formation déclaré à la Préfecture de Paris peut vous en faire bénéficier. Notre formation en cuisine est notamment éligible pour une prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez également profiter du paiement en plusieurs fois. Enfin, l’un des avantages de suivre une formation en ligne c’est que vous pouvez totalement continuer à exercer votre activité professionnelle en parallèle de votre cursus !
LES BONUS INCLUS DANS LA FORMATION CUISINE DE NOTRE ÉCOLE EN LIGNE
Pour compléter votre formation cuisine professionnelle, vous vous proposons de suivre nos bonus d’introduction autour des métiers de la gastronomie. Ils vous permettront par exemple de :
LES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL POUR COMPLÉTER SES ÉTUDES DE CUISINIER
Cette période de mise en pratique des enseignements professionnels reçus lors de votre formation à la cuisine pour adulte est non-obligatoire puisque vous passerez votre diplôme en candidat libre.
En revanche, l’expérience du ou des stages en entreprise est précieuse quand on souhaite devenir cuisinier ou cuisinière et améliorer son niveau rapidement ! En effet, elle permet de se confronter aux réalités du métier que l’on envisage de choisir, en en voyant toutes les facettes (passionnantes, mais aussi contraignantes). Le stage peut aussi, dans le meilleur des cas, déboucher sur une proposition d’embauche.
YouSchool, en tant qu’Organisme de Formation professionnelle continue pour Adultes peut vous délivrer des conventions pour votre stage de cuisine.
Que faire après une formation cuisine en candidat libre ?
Les débouchés après votre formation en cuisine courte durée sont très variés, entre gestion des stocks, relations avec les fournisseurs, gestion du personnel, préparation en cuisine, service… Une chose est sûre, vous n’aurez aucune difficulté à vous insérer sur le marché du travail à l’issue de cette formation rapide !
Ils varient aussi selon leur lieu d’exercice : restauration commerciale (du snack-bar au restaurant étoilé en passant par les restaurants de région, de quartier et les chaînes) ou restauration collective (aux horaires plus compatibles avec une vie de famille) et chez les traiteurs.
QUELS MÉTIERS EXERCER AVEC UNE FORMATION EN CUISINE ?
Le débouché professionnel le plus facile à obtenir est celui de commis de cuisine, généralement employé en CDD dans un premier temps. Notre formation cuisine pour adulte est en effet la voie royale pour devenir commis de cuisine.
Il existe ensuite toute une échelle de métiers que l’on pourra occuper les uns après les autres :
-
Premier commis.
-
Demi-chef.
-
Chef de partie (celui-ci s’occupe d’une partie du repas, par exemple les desserts).
-
Second.
-
Et enfin chef cuisinier, tout au haut de la hiérarchie des postes accessibles après une formation professionnelle en cuisine.
Ces métiers de la cuisine exigent d’aimer travailler de ses mains, d’être créatif et d’accepter le travail collectif et l’existence d’une hiérarchie, dont on pourra gravir les échelons. Pour évoluer dans le secteur de la cuisine il faut être dynamique et ambitieux. Ces qualités sont nécessaires pour mener à bien les missions d’un cuisinier, quel que soit le poste ou l’établissement.
L’APPRENTISSAGE DU MÉTIER DE CUISINIER POUR OUVRIR UN RESTAURANT
De nombreux adultes qui choisissent de se former à la cuisine ont pour but d’ouvrir leur propre restaurant ou food truck à moyen ou long terme.
Il n’est plus obligatoire de disposer d’un diplôme de cuisine pour ouvrir un restaurant, démarrer une activité de traiteur ou devenir chef à domicile. Cependant, il est toujours intéressant d’être formé aux règles d’hygiène, aux obligations d’affichage et réglementations professionnelles diverses. Ainsi, YouSchool vous propose de suivre, en parallèle de votre formation accélérée à la cuisine, un bonus offert de création d’entreprise !
Quelles formations ou diplômes complémentaires pour faire évoluer sa carrière en cuisine ?
Il est, certes, possible de gravir les échelons internes au métier seulement par son seul talent. Mais il est aussi possible d’effectuer des formations complémentaires et spécialisantes (appelées « mentions complémentaires » ou MC). Ce sont des diplômes professionnels reconnus, classés de niveau IV si effectués après un bac ou V après un CAP.
Il existe sept mentions complémentaires, elles durent un an et se passent après avoir obtenu le CAP Cuisine :
-
Art de la cuisine allégée.
-
Cuisinier en desserts de restaurants, employé-traiteur pour la cuisine.
-
Accueil-réception.
-
Organisateur de réception.
-
Employé barman et sommelier.
Les ajouter à son CV permet d’évoluer dans son métier, en changeant de tâches ou en se consacrant à celles que l’on préfère. Enfin, cette évolution professionnelle dans le secteur de la cuisine permet d’améliorer son salaire.
Pour ceux qui veulent monter leur propre entreprise et ouvrir un restaurant, il sera très utile de passer le « brevet professionnel » de cuisinier, formation de deux ans consécutive à un CAP. Dans tous les cas, le CAP Cuisine, formation cuisinier pour adulte, est le sésame qui vous donnera accès à toutes ces possibilités.
Vous avez désormais découvert notre formation rapide au métier de cuisinier 100% en ligne et adaptée aux besoins des adultes en reconversion. Alors qu’attendez-vous pour demander une documentation gratuite, tester notre formation professionnelle et enfin obtenir un CAP Cuisine, précieux sésame pour l’emploi dans les métiers de bouche !
Les questions populaires autour de la formation cuisine continue et rapide pour adulte
-
COMMENT FAIRE POUR SE RECONVERTIR EN CUISINE ?
Pour se former en cuisine, vous pouvez suivre la formation de YouSchool. C’est une formation poussée qui vous permet de maîtriser toutes les techniques et compétences nécessaires à ce secteur.
Mais également, cette formation vous prépare à l’obtention du CAP cuisine. C’est le cursus idéal pour pouvoir exercer un métier de bouche suite à une reconversion professionnelle par exemple ! -
COMMENT DEVENIR CUISINIER OU CHEF DE CUISINE : QUELLE FORMATION ?
YouSchool propose la formation à distance au CAP Cuisine. Cette dernière vous propose des formations très professionnalisantes et notamment en cuisine. Si vous souhaitez développer vos compétences et réaliser des plats comme un vrai cuisinier, vous allez adorer cette formation.
-
QUEL EST LE SALAIRE MOYEN D'UN CUISINIER ?
Le salaire d’un cuisinier est en moyenne de 1800€ euros bruts par mois en début de carrière.
-
COMMENT PASSER LE CAP CUISINE ADULTE ?
Pour passer le CAP cuisine en étant adulte, la meilleure solution est de choisir une formation à distance. Cela vous évite de devoir retourner dans un lycée professionnel pendant deux ans. De ce fait, vous apprenez toutes les techniques et connaissances nécessaires pour pouvoir obtenir votre CAP cuisine.
-
QUEL ÂGE MAXIMUM POUR FAIRE UN CAP EN RECONVERSION ?
Il n'y a pas d'âge pour démarrer une reconversion et préparer le CAP en candidat libre. Vous pouvez changer de métier à 30, 40 ou 50 ans grâce aux avantages de la formation en ligne ! Etudiez à votre rythme et démarrez une nouvelle vie !
-
QUEL EST LE PRIX D'UN CAP ?
Le coût d'un CAP, notamment en cuisine, peut varier en fonction du mode de formation choisi (présentiel, en ligne, en alternance), de l'établissement dispensant la formation et du statut de l'apprenant (étudiant, salarié en reconversion...). En général, les formations à distance sont moins onéreuses que celles en présentiel. En plus, elles peuvent être éligibles à une prise en charge financière par le CPF (Compte Personnel de Formation), permettant ainsi de réduire le coût de la formation pour l'apprenant. De plus, en suivant une formation en ligne vous pouvez conserver votre emploi et donc votre salaire tout au long du suivi des cours.
-
COMMENT ON DEVIENT CUISINIER ?
Pour devenir cuisinier, on suit généralement une formation culinaire dans une école spécialisée, comme un CAP Cuisine. L'expérience professionnelle acquise par le travail en cuisine est également essentielle, n'hésitez pas à pratiquer et si vous le pouvez, faire des stages sur le terrain.