Exercer le métier de barbier : missions et profil
Qu’est-ce que le métier de barbier ?
Devenir coiffeur barbier c’est exercer un métier dédié à la beauté des hommes, à leur mise en valeur au travers de leurs cheveux, barbes et moustaches. Une profession qui existe depuis bien longtemps et qui revient au goût du jour depuis plusieurs années déjà !
Même si les techniques de rasage sont toujours traditionnelles, il n’est pas rare qu’on demande aussi au barbier de réaliser des coiffures, épilations du visage ou des colorations.
En bref le métier du coiffeur pour homme
-
Diplômé du CAP Métiers de la Coiffure.
-
À son compte ou employé.
-
Lieux : salons de coiffure, instituts...
-
Salaire : entre 1800€ et 3000€ brut.
Zoom sur ses missions principales
-
Raser barbe et moustache à l’aide de techniques et outils.
-
Couper les cheveux des clients et les coiffer.
-
Conseiller les clients sur leurs coupes et les produits à utiliser.
Les compétences que doit avoir un barbier
Comme tout coiffeur, que sa clientèle soit plutôt masculine ou féminine, un barbier doit maîtriser un ensemble de compétences spécifiques, notamment :
-
Techniques de coupe de cheveux et de rasage : savoir réaliser divers styles de coupes de cheveux masculines avec précision tout en excellant dans les techniques de base, traditionnelles et modernes de rasage.
-
Soin de la barbe et de la moustache : connaître les méthodes pour tailler, entretenir, et soigner la barbe et la moustache.
-
Connaissance des produits : avoir une bonne connaissance des produits de soins capillaires et de barbe, ainsi que de leur application appropriée selon les types de peaux.
-
Connaissances en hygiène et stérilisation : respecter strictement les règles d'hygiène et les procédures de stérilisation des outils (tondeuse, ciseaux...).
Les qualités premières d’un barbier
Les qualités principales d’un barbier sont :
-
Créativité et sens artistique pour proposer de nouvelles créations et prestations au client.
-
Relationnel, le barbier est aussi quelqu’un qui apprécie de travailler au contact de la clientèle au fil des différents rendez-vous de sa journée.
-
Perfectionnisme et précision, avec un grand sens du détail.
Quelle formation pour être barbier / coiffeur pour homme ?
Il n’existe pas à proprement parler de diplôme de barbier, seul le CAP Métiers de la Coiffure vous prépare à exercer ce métier. En effet, une formation de base en coiffure est nécessaire pour devenir coiffeur pour homme ou se spécialiser dans l’entretien de la barbe.
Obtenir un CAP Coiffure adulte pour devenir barbier
Durant votre CAP Coiffure, vous allez apprendre toutes les techniques de coupe, coiffage, soins et colorations des cheveux. Cette formation vous permet aussi d’effectuer un diagnostic des cheveux de votre clientèle.
Le programme du CAP Coiffure contient aussi des cours de relation clientèle au sein d’un salon. Des savoirs et savoir faire indispensables pour devenir coiffeur ou coiffeuse mais aussi barbier !
Le CAP Métiers de la coiffure de YouSchool est éligible à un financement par le CPF (Compte Personnel de Formation). Cela vous permet de bénéficier d’un cursus à prix réduit et dépend de la somme disponible dans votre cagnotte. Rapprochez-vous de notre service dédié au financement afin d’en savoir plus sur cette question.
Le CAP Métiers de la Coiffure en ligne
-
Diplôme reconnu par l’État.
-
Formation éligible CPF.
-
Durée de formation : 6 à 12 mois.
-
Inscription toute l'année.
Se spécialiser avec une formation de barbier avec YouSchool
YouSchool vous propose également de vous spécialiser dans les soins et la mise en valeur des barbes ou moustaches. Notre formation barbier pour adulte se déroule entièrement en ligne et est accessible aux débutants. Cette formation barbier est rapide. Vous pouvez la suivre en parallèle de notre CAP. Vous pouvez également suivre la formation barbier sans le CAP spécialité coiffeur/coiffeuse. Demandez une brochure gratuite pour découvrir le prix de cette formation !
Faire des stages pour compléter ses cours de barbier/coiffeur pour homme
Complétez votre cursus en coiffure, entrainez-vous et préparez votre insertion professionnelle ou création d’entreprise une fois diplômé ! Les stages, mêmes s’ils ne sont pas obligatoires pour obtenir son CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre, sont très importants pour devenir barbier ou coiffeur !
Formez-vous auprès d’un maître barbier ou d’un coiffeur pour homme et apprenez différentes techniques de soin ou découpe de barbe. Les stages vous permettent de mettre en pratique les acquis de la formation et de vous immerger dans un nouveau monde professionnelle
Découvrez ce que cela veut vraiment dire de devenir barbier au quotidien ! Observez des professionnels et faites-vous connaître auprès de potentiels employeurs grâce à nos conventions de stage de formation pour adultes.
Quel diplôme pour ouvrir un salon de coiffure homme ?
Vous aimeriez travailler de manière plus indépendante et créer votre entreprise à domicile ou un salon de coiffure spécialisé dans la cible masculine ? C’est le souhait de beaucoup de nos YouSchoolers qui suivent une formation en ligne.
Si vous avez pour projet d’ouvrir votre barbershop ou salon de coiffure pour homme, nous vous conseillons de suivre notre bonus Création d’Entreprise. Inclus dans votre formation à distance au métier de la coiffure, il vous permet de vous poser les bonnes questions et de mieux préparer votre futur business plan.
Projetez-vous dans votre futur métier de chef d’entreprise et cadrez votre projet !
Carrières et salaires du barbier / coiffeur pour homme
Pourquoi devenir maître barbier ?
Les coiffeurs spécialisés dans la clientèle masculine ou barbiers sont très recherchés. Après être tombé en désuétude durant des années, ce métier a le vent en poupe et est très demandé !
De plus en plus d’hommes recherchent un établissement spécialisé pour prendre soin de leur barbe, moustache et de leurs cheveux. Il est donc très intéressant de se reconvertir en barbier vu les perspectives d’emploi et les possibilités d’insertion professionnelle.
Où travailler en tant que barbier ?
Le barbier peut travailler :
-
Dans des salons de coiffure indépendants ou franchisés.
-
Dans un barbershop.
-
En indépendant en tant que coiffeur pour homme à domicile ou spécialiste de la barbe.
En démarrant, le barbier est le plus souvent rémunéré à hauteur du SMIC. Plus il prend d’expérience, plus son salaire augmente. S’il travaille à domicile, il peut aussi percevoir une rémunération plus importante en ayant une clientèle conséquente.
Vous voilà convaincu que votre objectif est de devenir barbier ? Pour réussir ce projet, démarrez votre reconversion en coiffure en obtenant un CAP à distance. Apprenez les techniques requises pour trouver un emploi et formez-vous à la création d’entreprise avec YouSchool !
Comment ouvrir un barber shop et être barbier à son compte ?
Pour ouvrir un barber shop, nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes :
-
Obtenez votre CAP Métiers de la Coiffure (YouSchool peut vous accompagner pour obtenir votre examen en quelques mois seulement).
-
Réalisez un stage dans un barber shop pour vous familiariser avec le métier.
-
Après 3 ans d’activité, vous pouvez créer votre entreprise (auto entrepreneur pour commencer).
Préparez l’ouverture de votre barber shop grâce à notre bonus dédié aux futurs entrepreneurs !
Quel est le salaire d’un barbier ?
Semblable à un coiffeur, le salaire d’un barbier est d’environ 1800 euros bruts par mois. Bien entendu, ce salaire peut varier en fonction de la réputation, des années d’expérience ou du positionnement du barbier.
S’il travaille à domicile, il peut aussi percevoir une rémunération plus importante en ayant une clientèle conséquente.
Les questions populaires autour du métier de barbier
-
Comment devenir coiffeur pour homme rapidement ?
Pour devenir coiffeur pour homme, vous pouvez passer le CAP Métiers de la coiffure. C’est une formation très complète qui vous permet de développer toutes les compétences et connaissances nécessaires.
-
Comment faire une formation de coiffure pour homme accélérée (6 mois à 1 an) ?
Pour faire une formation de coiffure rapide, vous pouvez rejoindre YouSchool pour préparer l’examen en candidat libre. Cela vous permet d’obtenir votre diplôme en moins d’un an en fonction de votre implication et du temps que vous consacrez à votre cursus.
-
Comment devenir coiffeur sans diplôme ?
Il n’est pas possible d’exercer la coiffure, même à domicile sans diplôme dans le secteur de la coiffure (CAP Métiers de la Coiffure, BP, BM etc…). En revanche, il est possible d’ouvrir un salon de coiffure sans diplôme si l’activité est contrôlée par un coiffeur qualifié.
-
Combien de temps dure une formation coiffure homme à distance ?
La durée de formation pour devenir coiffeur pour homme varie selon le diplôme et le mode de formation choisi. Le CAP Métiers de la coiffure, diplôme de base pour entrer dans ce métier, se prépare en général sur 2 ans après la classe de 3ème. Cependant, il existe des formules accélérées permettant d'obtenir le CAP en 9 mois après une formation à distance, comme celle de YouSchool Après le CAP, le BP (brevet professionnel) coiffure permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé. Il se prépare en 2 ans.
-
Existe-t-il un CAP Barber pour devenir barbier en France ?
Il n'y a pas de CAP Barber à proprement parler mais il existe des formations spécialisées pour devenir barbier. Vous pouvez également suivre un CAP Métiers de la Coiffure qui vous permet de devenir barbier.