Passer le CAP Boulanger en candidat libre en 1 an
Le CAP Boulanger en candidat libre offre de nombreux avantages ! Formez-vous en ligne et à votre rythme grâce à YouSchool. Obtenez votre diplôme plus sereinement et devenez boulanger ! Le contenu est identique à celui du CAP Boulanger en formation initiale mais la méthode 100% adaptée aux adultes.
YouSchool répond à toutes vos questions sur le passage de votre CAP Boulanger en candidat libre :
-
Inscription.
-
Modes de financement.
-
Fonctionnement.
-
Avantages.
CAP Boulanger en candidat libre : les conditions à remplir pour l'inscription
Comme de nombreux diplômes reconnus par l’État, le CAP Boulanger peut se préparer à tout moment de la vie en candidat libre. Ce choix de préparation implique le plus souvent une formation à distance, qui vient orienter le travail personnel en fonction des contraintes professionnelles.
Les prérequis pour s’inscrire à l’examen du CAP Boulanger
Vous devez être majeur au moment où vous passez l’examen. Ceci est le principal prérequis pour le CAP Boulanger, sachant qu’aucune condition de diplôme n’est requise.
L’inscription au CAP Boulanger en candidat libre n’implique aucune condition de nationalité et ne demande aucune inscription dans un établissement scolaire en parallèle. Ce sont quelques-uns des avantages de passer son CAP par cette voie.
Qui peut passer un cap en candidat libre ?
Le choix de passer le CAP Boulanger en candidat libre est fait généralement par :
-
Des salariés en activité.
-
Des personnes ayant des enfants à charge.
-
Des personnes dont le domicile est éloigné des centres de formation.
Ce type de diplôme est par conséquent une aide précieuse pour ces différents profils !
L’inscription au CAP Boulanger en candidat libre en détails
Comment et quand s’inscrire ?
L’inscription à l’examen du CAP Boulanger s’effectue en ligne sur le site de votre académie (celle-ci dépend de votre lieu de résidence). Elle a généralement lieu entre les mois d’octobre et décembre pour passer les épreuves au printemps suivant. Les dates d’inscription au CAP en candidat libre varient selon votre emplacement géographique.
Afin de vous accompagner au mieux dans cette démarche, nous avons détaillé la procédure d’inscription et ses subtilités dans notre article de blog : Quand et comment s’inscrire au CAP Boulanger ?
L’inscription au CAP Boulanger en candidat libre n’implique aucune condition de nationalité et ne demande aucune inscription dans un établissement scolaire en parallèle. Ce sont quelques-uns des avantages de passer son CAP par cette voie.
S’informer sur les dates d’épreuves
Une convocation sera envoyée ensuite par le rectorat juste avant la date de l’examen du CAP. Vous y trouverez le lieu et les horaires de l’épreuve, ainsi que les fournitures à prévoir et le matériel interdit ou autorisé.
Sachez que vous passerez exactement les mêmes épreuves lors de l’examen du CAP Boulanger, que vous soyez inscrit sous le statut de candidat libre ou non. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), fondée sur les diplômes antérieurs et sur l’expérience professionnelle acquise jusque-là, exempte la plupart des candidats libres des épreuves générales, et même parfois professionnelles sous certaines conditions.
Votre diplôme aura également strictement la même valeur que vous l’avez passé en formation initiale ou en candidat libre en tant qu’adulte.
Préparer le CAP Boulanger en candidat libre avec YouSchool
Préparez votre CAP à distance en toute tranquillité avec l’école en ligne YouSchool, spécialisée dans les métiers de bouche.
Notre formation est encadrée par des professionnels, également jury de l’examen du CAP.
Nous mettons à votre disposition des cours rédigés (illustrés et détaillés) mais aussi des cours sous forme de vidéos (ultra HD) et des fiches recettes détaillées. Nous vous proposons également des quizz afin de faire le point sur vos connaissances en boulangerie à la fin de chaque chapitre.
Le CAP Boulanger éligible à un financement CPF
Vous aimeriez financer la préparation de votre diplôme ? Notre cursus est éligible à un financement par le CPF (Compte Personnel de Formation). Grâce à cela, l’Etat peut prendre en charge tout ou partie des frais de formation !
Vous avez également la possibilité de bénéficier du paiement en plusieurs mensualités.
Un accompagnement personnalisés par les coachs
YouSchool vous propose un espace de formation à la boulangerie en ligne, également réseau social. Il vous permet d’échanger à tout moment avec les autres étudiants, professionnels et professeurs du CAP Boulanger en candidat libre.
Un suivi régulier par l’équipe coaching sera également effectué. C’est une véritable communauté qui se met au service de votre apprentissage du métier de boulanger ! Vous aurez ainsi toutes les clés pour réussir votre CAP votre candidat libre. Il ne vous restera plus qu’à travailler efficacement en conservant votre objectif en tête ! Ainsi vous pourrez trouver un emploi rapidement ou créer votre entreprise après obtention de votre diplôme d’État.
Nos valeurs ajoutées : les bonus de formation au CAP
Vous souhaitez lancer votre propre entreprise ou obtenir rapidement un emploi ? Nos bonus de formation sont conçus pour vous aider à réussir dans tous vos projets ! Avec ces compétences transversales, préparez-vous à une insertion professionnelle réussie ou à la création de votre entreprise. Snacking, oenologie, création d’entreprise, chocolat… Il y en a pour tous les goûts !
Pas de durée de stage obligatoire pour le CAP en candidat libre
Pour celles et ceux souhaitant passer le CAP Boulanger en candidat libre, le stage n’est pas obligatoire. En revanche, notre équipe pédagogique vous le conseille fortement.
YouSchool délivre des conventions de stages de formation professionnelle. N’hésitez pas, si vous avez le temps, de faire un stage en boulangerie. Vous pourrez alors vous rendre compte concrètement des exigences du métier et apprendre rapidement les gestes les plus difficiles à exécuter au quotidien dans l’exercice de votre futur métier.
L’apprentissage des gestes techniques est primordiale pour l’obtention de votre diplôme de boulanger. Le stage est d’une vraie aide qui doit vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Malgré nos recommandations, vous pouvez néanmoins choisir de ne pas effectuer de stage en boulangerie. Celui-ci est en effet non obligatoire. C’est donc à l’étudiant au statut de candidat libre que revient la décision de réaliser ce stage ou non.
Se former à la boulangerie en ligne / à distance
Formation de boulangerie en ligne : idéal pour les adultes
Internet permet désormais à tout candidat à un diplôme comme le CAP Boulanger de s’entraîner assidûment de chez lui ou de tout autre endroit de son choix, aussi souvent qu’il le veut, sans avoir rien à envier à une préparation en présentiel. YouSchool vous forme à passer votre CAP en candidat libre à l’aide de fiches de cours, résumés destinés à des révisions, questionnaires à choix multiples (QCM), vidéos de cours et de recettes ainsi que des quiz sur diverses disciplines et divers sujets.
À cela viennent s’ajouter quelques séances, indispensables, de rencontre avec des professeurs et des professionnels du secteur d’activité. Elles permettent d’incarner l’enseignement par correspondance reçue, de pouvoir poser des questions en direct et de recevoir des réponses qui ne sont pas toujours facilement formalisables sous la forme écrite qu’impliquent les échanges pédagogiques à distance.
Enfin, l’espace de formation au CAP Boulanger en ligne constitue un véritable réseau social sur lequel chacun peut interagir de façon informelle, à tout moment, avec les autres étudiants et avec les professeurs, depuis un lieu choisi, sur ordinateur, tablette ou téléphone portable.
Ainsi, même si vous préparez votre CAP en candidat libre, à votre domicile et à votre rythme, vous n’êtes pas seul dans votre apprentissage de la boulangerie ! C’est à la fois rassurant et galvanisant de voir les progrès d’autres étudiants et de pouvoir être soutenu dans vos efforts par toute une équipe.
Échanger avec les autres élèves et professeurs du CAP Boulanger en candidat libre vous permettra de progresser et d’avancer sur certains points de blocage.
Les avantages d’un CAP en candidat libre
Vous avez entamé un processus de reconversion professionnelle mais vous vous heurtez à différentes contraintes : éloignement du lieu de formation, cours à des heures fixes, durée de la formation… Vous constatez que ce n’est pas forcément compatible avec votre vie de famille.
Pour vous aider dans votre décision, YouSchool vous permet de passer le CAP Boulangerie en candidat libre, une formation entièrement pensée pour celles et ceux qui souhaitent conjuguer formation avec vie professionnelle et personnelle. Ainsi, vous pourrez passer en 1 seulement un diplôme reconnu par l’État. Pour votre formation en boulangerie vous pourrez réviser en ligne sur notre plateforme dédiée avec des cours vidéos et écrits en accès illimités durant 1 an. C’est une étape indispensable pour réaliser votre projet professionnel : devenir boulanger !
La reconversion professionnelle en étant parent et en restant salarié est alors tout à fait envisageable. Vous serez vous-même maître de votre emploi du temps et décidez de votre agenda. Aussi, plus besoin de déménager pour devoir suivre votre formation. C’est un véritable avantage pour ceux qui souhaitent faire de leur passion un métier pérenne mais sans passer outre leurs contraintes personnelles ou professionnelles actuelles.
Quelle organisation pour réussir en candidat libre ?
Passer son CAP Boulanger (Boulangerie) en candidat libre demande une grande autonomie et un investissement personnel particulièrement fort. Découvrez nos conseils pour que ce challenge soit une belle réussite !
Rythme d’apprentissage : obtenir son CAP en 1 an
L’enseignement dure généralement de 8 mois à 1 an. Chez YouSchool nous vous proposons un abonnement pendant 1 an. Cela vous laisse le temps nécessaire de bien préparer votre diplôme afin de l’obtenir plus facilement.
Il est donc possible de passer son CAP Boulanger en 1 an. Notre formation en boulangerie pour adultes s’adapte à vos contraintes personnelles et professionnelles.
Le rythme sera tout de même soutenu. C’est pourquoi vous devrez mettre en place une excellente organisation. Et ce, dès le début de votre formation et pas uniquement à l’approche de l’examen.
Un défi particulièrement formateur
Vous devrez à la fois gérer votre vie professionnelle et votre reconversion en boulangerie. C’est là un véritable défi que relèvent nos élèves chaque année. YouSchool, les coachs et professeurs sont là pour vous accompagner dans cette démarche.
Ce mode d’apprentissage est exigeant mais très formateur. La présence des autres apprenants sur notre plateforme de formation à la boulangerie vous permettra d’échanger et vous stimulera. Pour réussir son diplôme en candidat libre, il faut avoir un objectif précis en tête et ne pas le lâcher !
L’élément essentiel pour réussir : la motivation
Apprendre le métier de boulanger en candidat libre demande, surtout si l’on travaille dans la journée, une motivation à toute épreuve. Cela implique en premier lieu d’avoir bien choisi la formation que l’on veut suivre.
Vous hésitez entre un CAP Pâtissier, un CAP Boulanger ou un CAP Cuisine ? N’hésitez pas à consulter l’un de nos conseillers pédagogique. Il vous aidera à mieux cerner votre projet professionnel. Vous avez, dans tous les cas, la possibilité de suivre plusieurs de nos formations en parallèle !
L’option de passer son CAP Boulanger en candidat libre permet, contrairement à d’autres modalités de reprise d’études, de :
-
Mettre en œuvre son projet de façon totalement autonome et indépendante de son cadre de travail.
-
Éviter toute pression quant à l’échec ou la réussite de l’examen de boulangerie.
-
Mener discrètement, en cas de succès, la recherche d’un nouvel emploi, dans le même secteur ou dans un autre.
Pensez également à faire attention à votre matériel ainsi qu’à la tenue réglementaire exigée pour l’examen !
Questions sur le CAP Boulanger Pâtissier en candidat libre côté pratique
-
Comment passer le CAP Boulanger en candidat libre ?
Pour passer le CAP boulanger en candidat libre, vous pouvez rejoindre la formation de YouSchool. C’est une formation très intéressante si vous cherchez à obtenir votre CAP plus rapidement qu’en deux ans. De même, si vous êtes en reconversion professionnelle, c’est bien plus pratique pour vous que de retourner deux ans dans un lycée professionnel.
YouSchool vous prépare au CAP à distance pour passer votre examen en candidat libre. -
Comment se passe l'examen du CAP Boulanger ?
Le CAP boulanger se déroule en deux étapes. Premièrement, nous avons la phase d’apprentissage. Si vous retournez dans un lycée professionnel, cela durera 2 ans.
YouSchool vous propose de préparer votre examen en moins d’un an pour passer l’épreuve en candidat libre. De même, il est possible de réaliser des stages durant la formation.
Enfin la dernière étape est l’examen final qui se déroule généralement entre octobre et décembre. -
Comment obtenir son CAP Boulanger ?
Pour réussir son CAP boulanger, vous devez être bien préparé aux différentes épreuves de l’examen. Les unités générales sont des matières comme le français, l’histoire ou la géographie. À noter qu’elles ne sont pas obligatoires si vous avez un diplôme équivalent ou supérieur au CAP boulanger.
Si vous êtes en reconversion professionnelle, c’est l’idéal pour vous ! Enfin vous avez les unités professionnelles qui doivent être préparées avec précaution car vous vous attaquez au cœur du métier !
YouSchool vous propose sa formation à distance pour réussir votre CAP boulanger ! -
Comment devenir boulanger à 50 ans ?
Si vous voulez changer de carrière ou si vous envisagez une reconversion professionnelle à 50 ans, vous pouvez choisir un secteur qui vous passionne comme la boulangerie. Si tel est le cas pour vous, vous pouvez vous orienter vers un CAP boulanger préparé à distance. C'est une solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent changer de métier ou créer leur entreprise à 50 ans.
-
Comment passer son BP boulanger en candidat libre ?
Le BP Boulanger est un diplôme national qui se prépare en exerçant une activité professionnelle d’une durée minimale de 2 ans ou en alternance après un CAP. Il est donc possible de passer son BP Boulanger en candidat libre (candidat individuel, non scolarité ou inscrit à des cours à distance). Son objectif est d’approfondir les connaissances acquises durant votre formation initiale en boulangerie et notamment en ce qui concerne la gestion d’entreprise.