Financer sa formation au CAP Boulangerie à distance avec le CPF
Vous avez comme projet de vous reconvertir avec un CAP Boulanger afin d’exercer en boulangerie ? Financez votre formation boulangerie pour adultes avec votre CPF ! Faites de votre passion un métier grâce à nos cursus éligibles au Compte Personnel de Formation.
Utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) comme financement du CAP Boulanger
Parmi les possibilités de financement pour votre CAP Boulanger, le Compte Personnel de Formation (CPF) est l’un des dispositifs les plus accessibles, notamment pour les salariés. Découvrez cette aide financière et son processus d’utilisation pour financer votre diplôme et démarrer rapidement votre carrière dans le domaine de la boulangerie !
Qu’est-ce que le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) représente l’ensemble des droits à la formation que vous avez accumulés tout au long de votre parcours professionnel, que vous soyez actuellement salarié, entrepreneur ou demandeur d’emploi.
Il constitue une cagnotte que vous pouvez utiliser pour financer la formation de votre choix. Selon le solde disponible sur ce compte, vous pouvez l’utiliser en totalité ou en partie pour couvrir les frais de formation à l’aide de vos crédits CPF.
Utiliser son CPF pour une formation en boulangerie : mode d’emploi
Afin de créer votre compte pour le CPF, munissez-vous de votre carte Vitale ou a minima de votre numéro de sécurité sociale. Cette information sera nécessaire à la création de votre compte. On vous explique tout dans cette vidéo !
CAP Boulanger à distance et CPF : le mode de financement le plus adapté pour les adultes en reconversion
Préserver sa stabilité financière durant le CAP Boulanger en ligne
Un des principaux avantages est que vous pouvez également poursuivre votre activité professionnelle actuelle tout en préparant votre CAP Boulanger avec le CPF. En effet, les cours de notre formation boulangerie sont accessibles à tout moment et depuis n’importe où grâce à la formation à distance ! Ainsi, c’est à vous de décider quand et à quel rythme vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, ce qui est idéal pour s’adapter à votre emploi du temps.
Il est donc tout à fait envisageable de préparer votre CAP Boulanger en dehors de vos heures de travail habituelles. Vous pouvez vous connecter à la plateforme de cours les soirs, les week-ends ou même pendant la pause déjeuner. De cette manière, vous continuez à percevoir votre salaire habituel tout en effectuant votre reconversion, ce qui offre un certain confort financier. C’est une solution parfaite pour ceux et celles qui aspirent à devenir des professionnels de la boulangerie sans prendre le risque de quitter complètement leur emploi actuel.
Une formation boulangerie courte (6 mois à 1 an)
La durée de la formation est d’1 an seulement voire même de quelques mois si vous avez beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage de ces nouvelles techniques et compétences. Après obtention du diplôme vous pourrez exercer de nombreux métiers dans le secteur comme par exemple celui d’artisan boulanger ou ouvrir votre propre boulangerie.
Le programme du CAP, très complet, vous permet de développer toutes les compétences techniques et savoir-faire nécessaires pour travailler dans ce secteur d’activité. Insertion rapide sur le marché de l’emploi garantie !
Vous pouvez compléter cette formation par des semaines de stages (non obligatoires). Après le diplôme ou plusieurs années d’expérience dans ce domaine vous pouvez vous orienter vers des mentions complémentaires (MC Pâtisserie boulangère par exemple), un brevet de maîtrise ou un bac pro par exemple.
Les autres aides que le CPF pour financer sa formation en boulangerie
Le financement d’un CAP peut s’effectuer de manières diverses. En effet, il est possible de faire financer la préparation de son CAP Boulanger en candidat libre en intégrant la préparation du diplôme dans la formation continue, par l’intermédiaire de différentes structures et organismes d’État comme La Région, Pôle Emploi etc.
Le moyen le plus simple de financer des formations courtes en boulangerie-pâtisserie comme le CAP reste de passer par l’entreprise dans laquelle on travaille (il existe différentes aides : CPF / compte personnel de formation comme nous l’avons vu plus haut ou CIF, congé individuel de formation, ce dernier octroyant au salarié 80% de son salaire brut).
Sachez tout de même que, puisque vous effectuez votre formation professionnelle en dehors de vos heures de travail, vous n’avez pas l’obligation de prévenir votre employeur si vous comptez utiliser le CPF comme mode de financement. C’est l’un des nombreux avantages de choisir une formation à distance pour sa reconversion professionnelle !
N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de ces différents organismes pour savoir comment financer votre CAP Boulanger en candidat libre. Vous pouvez également contacter notre équipe pédagogique afin d’obtenir de plus amples renseignements concernant ces dispositifs.
Questions autour du financement CPF de la formation boulangerie pâtisserie
-
Quel est le salaire moyen d'un cap boulanger ?
En France, le salaire moyen d’un artisan boulanger est de 1700 euros bruts par mois. Pour un profil plus expérimenté ou pour un boulanger à son compte, le salaire moyen peut atteindre 3000 voire 4000 euros bruts par mois.
-
Comment se former en boulangerie en France ?
Pour faire un CAP boulanger, vous pouvez suivre la formation professionnelle CAP boulanger de YouSchool. Cette dernière est très efficace si vous êtes en pleine reconversion professionnelle et que vous n’envisagez pas de retourner dans un lycée professionnel pour réaliser votre CAP.
-
Comment se reconvertir dans la boulangerie ?
Pour se reconvertir dans le domaine de la boulangerie, vous devez suivre le CAP boulanger. Si vous êtes actuellement en CDI ou en poste actuellement, vous ne pouvez pas forcément vous permettre de retourner en lycée professionnel pour passer votre CAP et apprendre le métier de boulanger. C’est pour cette raison que YouSchool vous propose de découvrir la formation CAP boulanger. C’est une formation à distance qui vous permet d’avancer à votre rythme et surtout de pouvoir passer l’examen en moins d’un an.
-
Comment devenir boulanger à 50 ans ?
Il n'est jamais trop tard pour embrasser une nouvelle carrière, même à 50 ans. Si vous envisagez une reconversion en boulangerie, sachez que plusieurs options s'offrent à vous. Premièrement, vous pouvez suivre une formation à distance. Cela vous permet d'apprendre à votre rythme et de concilier votre formation avec vos autres engagements. De nombreux organismes proposent des formations 100% en ligne, financées par le Compte Personnel de Formation (CPF), comme celle de YouSchool.
Deuxièmement, vous pouvez choisir de suivre une formation en présentiel. Ces formations peuvent aussi être éligibles au CPF. Il faut noter que le CAP Boulanger est un diplôme obligatoire pour exercer le métier de boulanger. Pour les personnes de plus de 29 ans, il est souvent difficile de signer un contrat d'alternance, mais il est tout à fait possible de faire des stages en entreprise pour acquérir de l'expérience pratique.
Enfin, vous pouvez aussi envisager des formations courtes, idéales si vous cherchez une reconversion rapide. Quelle que soit la voie que vous choisissez, sachez que le secteur de la boulangerie recrute fortement, offrant de belles perspectives de carrière. -
Comment faire pour devenir boulanger à 40 ans ?
Devenir boulanger à 40 ans est tout à fait possible, et plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour une formation à distance, comme le CAP Boulanger de YouSchool, éligible au financement par le CPF. Cela vous permet d'apprendre à votre rythme tout en conciliant votre formation avec vos autres engagements. Cette formation vous permet une reconversion rapide et a été 100% pensée pour ce type de public. C'est une option flexible qui vous permet de vous préparer à votre rythme pour l'examen. Après, vous pouvez passer le CAP Boulanger en candidat libre, étape obligatoire pour devenir boulanger à son compte ou en tant que salarié.
-
Quelles sont les aides pour ouvrir une boulangerie ?
Ouvrir une boulangerie nécessite des fonds considérables. Heureusement, diverses aides sont disponibles pour soutenir votre projet. Retenons par exemple l'aide "gaz et électricité" : Si les dépenses d'énergie représentent plus de 3% de votre chiffre d'affaires et que vous avez subi une augmentation d'au moins 50% du prix de l'énergie, vous pouvez bénéficier de cette aide jusqu'au 31 décembre 2023. Il existe également des aides locales (Région, CCI et pépinières) qui peuvent vous aider à financer votre projet de création de boulangerie. Veillez à vous renseigner sur les différentes aides disponibles pour financer votre projet de boulangerie. Chaque aide a ses propres critères d'éligibilité, assurez-vous donc de comprendre les conditions avant de postuler.